Différence entre le diamant et le cristal

Difference entre le diamant et le cristal

Il y a des choses dans le monde qui ont l’air presque exactement les mêmes mais qui sont très différentes.

Un exemple très courant et élémentaire est celui du sucre et du sel.

Ils se ressemblent, mais nous savons que l’un a un goût salé et l’autre un goût sucré.

De même, d’autres choses sont présentes autour de nous, ayant des apparences similaires mais des caractéristiques et des propriétés différentes, comme les diamants et les cristaux.

Diamant vs cristal

La principale différence entre le diamant et le cristal est que les diamants sont constitués d’atomes de carbone et sont fabriqués dans la nature dans des conditions très critiques.

En revanche, les cristaux peuvent être constitués de n’importe quoi, comme la cristallisation d’un sirop de sucre ou même des cristaux de sel extraits par dépôt d’eau de mer.

Les diamants sont une magnifique création de la nature et sont très complexes en soi.

Les diamants présentent une propriété brillante de réflexion de la lumière, brillante et belle.

Ils sont également le matériau le plus dur de la nature.

Les diamants sont si durs qu’ils sont même utilisés pour couper le verre.

En même temps, ils sont aussi très chers.

D’autre part, les cristaux sont des matériaux solides dont la structure moléculaire est très bien organisée.

Les molécules s’assemblent selon un modèle répétitif, ce qui leur donne des formes uniques.

Ils se forment lorsqu’un liquide se refroidit et commence à durcir, et tout ce processus de refroidissement d’un liquide et de durcissement pour devenir un cristal est connu sous le nom de cristallisation.

Qu’est-ce que le diamant ?

Le diamant est un minéral naturel rare qui constitue des atomes de carbone.

Les liaisons covalentes sont formées par les atomes de carbone dans un bel arrangement où un atome de carbone est entouré de quatre autres atomes de carbone, faisant du diamant un matériau à liaison simple mais solide.

Il possède de nombreuses propriétés uniques qui en font une substance polyvalente.

Le diamant est connu pour être la substance la plus dure qui existe dans la nature.

Il possède une résistance chimique élevée, une excellente conductivité électrique ainsi qu’une conductivité thermique élevée.

Mais la meilleure propriété pour laquelle les diamants sont si connus est leur éclat.

Les propriétés optiques du diamant, telles qu’une dispersion élevée et un indice de réfraction élevé, lui donnent un aspect si brillant qu’il est très agréable à l’œil.

Le diamant étant un matériau polyvalent, il est utilisé dans plusieurs domaines, depuis la fabrication de lentilles spéciales pour des travaux qui exigent des performances élevées et une longue durée de vie jusqu’à la fabrication des bijoux les plus magnifiques, célèbres dans le monde entier.

Les diamants sont si durs qu’ils sont même utilisés pour couper le verre et d’autres matériaux de ce type.

Bien qu’ils soient très coûteux puisqu’il s’agit d’une substance verte, la taille et le polissage des diamants sont des travaux très spécialisés qui nécessitent une personne hautement qualifiée capable d’améliorer les propriétés réfléchissantes d’un diamant et de les tailler pour qu’ils deviennent encore plus beaux.

Qu’est-ce que le cristal ?

Les cristaux ressemblent beaucoup aux diamants et sont donc souvent confondus.

Mais un cristal est très différent du diamant à bien des égards.

Les cristaux sont considérés comme un type particulier de matériau dont les molécules s’assemblent selon un motif répétitif.

Ce sont ces motifs qui donnent aux cristaux différents types de formes uniques.

Ils peuvent perdre leur éclat s’ils sont laissés sans surveillance pendant une longue période.

Contrairement aux diamants, ils ne sont pas de très bons conducteurs de chaleur et d’électricité et ne peuvent donc pas être utilisés pour d’autres travaux que la fabrication de bijoux et d’autres structures attrayantes.

On trouve également des cristaux dans la nature, mais le processus de fabrication n’est pas très complexe.

Ils sont simplement fabriqués lorsqu’un liquide se refroidit et commence à durcir.

Lorsqu’il est complètement dur, il devient un cristal.

Les molécules du liquide s’assemblent selon un modèle uniforme et répétitif, ce qui donne aux cristaux la belle apparence qu’ils ont.

Ce processus complet de refroidissement des molécules liquides, puis de leur durcissement pour devenir finalement un cristal, est appelé cristallisation.

Ils ne sont pas très chers par rapport aux diamants.

Les cristaux sont considérés comme la plus belle substance naturelle et présentent une grande variété.

Ils se forment simplement lorsque l’eau gèle en glace dans les nuages et descend sous forme de flocons de neige.

Dans les industries, le sirop de sucre et l’eau salée sont refroidis pour former respectivement des cristaux de sucre et des cristaux de sel, que nous utilisons à la maison dans la vie quotidienne.

Différences entre le diamant et le cristal

  • Les diamants sont les substances naturelles les plus dures, tandis que les cristaux sont fragiles.
  • Les diamants sont constitués d’atomes de carbone liés entre eux de manière covalente, tandis que les cristaux sont formés lorsqu’un liquide se refroidit et durcit.
  • Les diamants sont d’excellents conducteurs de chaleur et d’électricité. Les cristaux ne sont pas de bons conducteurs de chaleur ou d’électricité.
  • Étant un élément rare et possédant de nombreuses propriétés précieuses, un diamant est coûteux. Les cristaux ne sont pas aussi chers que les diamants.
  • Les diamants ont le meilleur indice de réflexion, ce qui n’est pas le cas des cristaux. Cette propriété peut être utilisée pour distinguer les deux très facilement.

Conclusion

Lorsque l’on regarde en même temps un diamant et un cristal très bien conservé, il peut être un peu difficile de faire la distinction entre les deux.

Comme de nombreux cristaux ont une apparence très similaire à celle des diamants, il est courant de les considérer comme des objets similaires.

Mais ils sont très différents et possèdent des propriétés uniques qui leur sont propres.

Une personne qui a affaire quotidiennement à des cristaux ou à des diamants peut facilement faire la distinction entre les deux, rien qu’en les regardant.

Les diamants sont beaucoup plus brillants qu’un cristal et sont même de bons conducteurs de chaleur et d’électricité, ce qui les rend beaucoup plus utiles qu’un cristal.