Différence entre le collagène et l’acide hyaluronique

Difference entre le collagene et lacide hyaluronique

Le corps humain a besoin de chaque nutriment en quantité infime ou macroscopique ; c’est pourquoi ils sont également classés comme micro et macronutriments. Il existe plusieurs sous-polymères d’hydrates de carbone, de protéines, de vitamines et de graisses dont notre corps a besoin et qui sont décomposés dans celui-ci. Les sources principales de ces différents nutriments sont différentes et il n’existe aucun aliment qui réponde à lui seul aux besoins de l’ensemble du corps en nutriments. C’est pourquoi il est conseillé à chaque individu de suivre un régime approprié et complet, riche en nutriments.

Collagène vs acide hyaluronique

La principale différence entre le collagène et l’acide hyaluronique est que le collagène est un polymère de protéines constitué de longues chaînes spiralées de liaisons peptidiques. Chaque chaîne peptidique est composée de 19 à 105 acides aminés. En outre, le collagène est une protéine insoluble qui ne peut être ni absorbée ni digérée par l’organisme. En revanche, l’acide hyaluronique est un biopolymère d’hydrates de carbone. C’est un mucopolysaccharide et il est linéaire et insoluble.

Le collagène est une protéine qui est considérée comme la protéine clé présente dans le tissu conjonctif humain. Le mot collagène provient du mot grec “kola” qui signifie “colle” et de l’autre mot grec “-gen”, qui signifie “production”. La masse moléculaire de la protéine de collagène est de 300-400 kDa, et la protéine de collagène se trouve chez les mammifères, uniquement chez les animaux.

L’acide hyaluronique est connu pour être un biopolymère d’hydrates de carbone. C’est un mucopolysaccharide linéaire et insoluble. Le mot acide hyaluronique vient du mot grec “hyalos”, qui signifie verre. L’acide hyaluronique est formé par les unités répétitives de deux types d’unités disaccharides appelées acide D-glucuronique et N-acétyl-glucosamine, et les deux unités disaccharides répétitives sont liées l’une à l’autre par des liaisons glycosidiques.

Tableau comparatif entre le collagène et l’acide hyaluronique

Paramètres de comparaison Collagène Acide hyaluronique
Définition Protéine clé du tissu conjonctif humain Biopolymère d’hydrate de carbone, connu sous le nom de mucopolysaccharide.
Occurrence Chez les mammifères, uniquement ou principalement chez les animaux. Synthétisé par tous les organismes vivants, sauf les algues.
Structure chimique Longue chaîne peptidique en spirale composée de 19 à 105 acides aminés. Longue chaîne linéaire constituée de liaisons répétées des disaccharides acide D-glucuronique et acide N-acétyl-glucosamine.
Masse moléculaire 300.000 – 400.000 Da 5000 – 20,000,000 Da
Synthèse Elle est produite à l’intérieur du corps, et après avoir atteint l’âge de 30 ans, le processus s’affaiblit. Elle est synthétisée dans la membrane cellulaire des fibroblastes par des protéines.
Fonction Responsable de la fermeté, de l’étanchéité de la peau, ainsi que des muscles, des articulations, des dents et des os. Responsable de la douceur de la peau
Utiliser Chirurgie des brûlures, chirurgie esthétique, ralentissement du processus de vieillissement, renforcement des cheveux et des ongles. Neurochirurgie, soins de la peau, chirurgie ophtalmique, etc.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est un polymère de la protéine et est la protéine clé présente dans le tissu conjonctif humain. Le mot collagène est issu du mot grec “kola” qui signifie “colle”, et l’autre mot grec utilisé comme suffixe est “-gen”, qui signifie “production”.

La protéine de collagène est présente chez les mammifères mais surtout chez les animaux. La protéine de collagène est présente dans différentes parties du corps avec des concentrations différentes. Elle est présente à 23 % dans les os du crâne, à 50 % dans le cartilage, à 75 % dans la peau et bien d’autres encore, même si, globalement, le corps humain représente environ 30 % de la concentration totale de collagène.

Il s’agit d’une longue chaîne peptidique en spirale. Chaque chaîne peptidique est constituée d’environ 19 à 105 acides aminés pour former la chaîne. La protéine présente la propriété d’être insoluble et ne peut donc pas être absorbée ou digérée par le corps humain. La masse moléculaire de la protéine de collagène est comprise entre 300 000 et 400 000 Da. On observe que la protéine de collagène est produite à l’intérieur du corps par différents procédés et que la production de la protéine ralentit après que les individus atteignent l’âge de 30 ans et donc, il est conseillé par les médecins de consommer divers compléments riches en collagène par voie orale.

Il existe de nombreuses utilisations de la protéine de collagène : c’est une protéine importante pour la santé de la peau, responsable de la fermeté, de la tension et de l’élasticité de la peau, de la chirurgie esthétique, des greffes osseuses, de la régénération des tissus, de l’augmentation de la force des cheveux et des ongles, du ralentissement du processus de vieillissement, et bien d’autres encore.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une forme de polymère d’hydrates de carbone et est connu sous le nom de mucopolysaccharide. L’acide hyaluronique est le polymère commun qui est synthétisé dans presque tous les organismes vivants, à une exception près : les algues. Le mot provient du mot grec “hyalos” qui signifie “verre”.

Pour la toute première fois, l’acide hyaluronique a été isolé du vitré des yeux de veau. On considère qu’un individu pesant en moyenne 70 kg contient 15 g d’acide hyaluronique dans son corps. Il contribue à la construction de substances intracellulaires chez les mammifères et peut être facilement trouvé dans divers tissus et organes tels que – le liquide synovial, le vitré, la peau, les valves cardiaques, différents tissus – conjonctifs, épithéliaux et nerveux.

La structure de l’acide hyaluronique n’est pas complexe car la chaîne est longue et linéaire. Elle est formée par la quantité répétitive d’unités disaccharidiques appelées acide D-glucuronique et N-acétyl-glucosamine, et les deux unités disaccharidiques sont liées entre elles par des liaisons glycosidiques. L’acide est insoluble et peut comporter jusqu’à 25 000 unités répétitives dans la chaîne. La masse moléculaire de l’acide est d’environ 5 000 à 20 000 000 Da.

Différence entre le collagène et l’acide hyaluronique

  1. Dans le tissu conjonctif humain, le collagène est considéré comme la protéine principale, tandis que l’acide hyaluronique est le biopolymère des hydrates de carbone et connu sous le nom de mucopolysaccharide.
  2. La présence de protéine de collagène dans la nature est observée chez les mammifères seulement, spécifiquement chez les animaux, alors que la présence d’acide hyaluronique dans la nature est montrée par tous les individus ou organismes avec les algues comme exception.
  3. Le collagène est une longue chaîne peptidique en spirale comprenant 19 à 105 acides aminés reliés entre eux, tandis que l’acide hyaluronique est formé par la répétition de deux unités disaccharidiques connues sous le nom d’acide D-glucuronique et de N-acétyl-glucosamine qui sont reliées entre elles par la formation de la liaison glycosidique.
  4. La masse moléculaire de la protéine observée par les scientifiques se situe entre 300 000 et 400 000 Da, alors que la masse observée pour l’acide hyaluronique est de 5000 à 20 000 000 Da.
  5. Le collagène est synthétisé dans le corps et s’affaiblit après 30 ans, alors que l’acide hyaluronique est produit à l’intérieur de la membrane cellulaire des fibroblastes.
  6. Le collagène est responsable de la fermeté, de la tension de la peau, c’est aussi un composant des muscles, des articulations, des dents, des os, tandis que l’acide hyaluronique est responsable de l’augmentation de la douceur de la peau et de bien d’autres choses.
  7. Le collagène est utilisé pour la chirurgie des brûlures, la chirurgie esthétique, le ralentissement du processus de vieillissement, le renforcement des cheveux et des ongles, etc., tandis que l’acide hyaluronique est utilisé dans diverses opérations chirurgicales comme la neurochirurgie, la chirurgie ophtalmique, ainsi que pour les traitements de la peau, etc.

Conclusion

Le collagène et l’acide hyaluronique sont tous deux des nutriments vitaux dont le corps a besoin pour se construire et qui jouent un rôle important. La signification, l’utilisation et la fonction de ces deux substances peuvent être différentes, mais elles sont nécessaires au corps humain. Le collagène est une protéine, tandis que l’acide hyaluronique est un mucopolysaccharide. La structure du collagène est en spirale tandis que celle de l’acide hyaluronique est linéaire. Les deux sont insolubles et la taille moléculaire varie prétendument de l’un à l’autre : le collagène pèse environ 300 000 à 400 000 Da tandis que l’acide hyaluronique pèse entre 5000 et 20 000 000 Da. Tous deux sont responsables du rajeunissement de la peau, de sa douceur et de son étanchéité. Ils sont utiles pour les soins de la peau, la neurochirurgie, etc.