Différence entre le carpelle et le pistil

Difference entre le carpelle et le pistil

La botanique est la partie la plus passionnante de la biologie. C’est principalement l’étude des plantes et de leur cycle de vie. La botanique se décline en de nombreuses sous-catégories, dont l’anthologie.

L’anthologie est l’étude du cycle de vie et de reproduction des fleurs, les fleurs étant la partie reproductive essentielle de la plante.

Du point de vue d’un amateur, de nombreux termes scientifiques peuvent prêter à confusion, par exemple le carpelle et le pistil. Tous deux sont liés à la partie reproductive femelle d’une fleur mais diffèrent l’un de l’autre.

Carpelle vs Pistil

La principale différence entre le carpelle et le pistil est que le carpelle est l’ensemble de la partie reproductrice femelle de la fleur. Il comprend le stigmate, le style et l’ovaire. En revanche, le pistil est une partie de la fleur qui porte l’ovule, lequel porte ensuite la graine dans un fruit. Le pistil peut avoir un ou plusieurs carpelles.

Le carpelle est la quatrième et la partie la plus interne (verticille) de l’appareil reproducteur femelle. Il comprend une base collante appelée stigmate, où le pollen arrive pour germer et se reproduire, un long pédoncule, et une base renflée, l’ovaire.

Un carpelle subit la fécondation et produit des graines. Le carpelle se développe et disperse les graines.

Un pistil est une partie femelle spécifiquement formée par la fusion de deux ou plusieurs carpelles. Il se trouve au centre de la fleur et a structurellement une base gonflée qui comprend les ovules – ces ovules forment plus tard les graines.

Les pistils ne subissent pas le processus de fécondation mais sont tout de même une des parties reproductrices femelles.

Qu’est-ce que le carpelle ?

Le carpelle est une partie de la partie reproductrice femelle d’une fleur, appelée le verticille essentiel de la fleur. Il comprend le stigmate, le style et l’ovaire.

Il assure toutes les fonctions reproductives de la fleur, de la fécondation à la germination et à la dispersion des graines.

Le mot carpelle provient du mot français Carpellum. Il était initialement considéré comme un verticille plein de feuilles pour couvrir et protéger l’ovaire, qui s’est ensuite développé pour former une structure portant les ovules.

Les carpelles de certaines fleurs ne contiennent pas de style.

Le pollen d’une fleur mâle pénètre dans l’appareil reproducteur femelle par la partie collante, le stigmate. Il y germe et passe par le style à long pédoncule, puis atteint l’ovaire, qui contient des ovules constitués d’ovules.

Le grain de pollen féconde les ovules, qui forment ensuite les graines. L’ovaire forme le fruit tandis que l’ovule forme la graine.

Les graines sont dispersées par le carpelle.

Une fleur peut avoir un ou plusieurs carpelles, une fleur monocarpique désigne une fleur avec un seul carpelle, tandis que nous appelons une fleur avec de nombreux carpelles mais non fusionnés comme apocarpique, et nous appelons une fleur avec des carpelles fusionnés comme syncarpique.

Certaines fleurs n’ont pas de carpelles du tout. Ce n’est pas un problème, car les ovules se développent sur l’apex du rameau. On peut identifier le nombre de carpelles en comptant le nombre de styles.

Qu’est-ce que le pistil ?

Comme mentionné ci-dessus, le pistil est une partie de l’appareil reproducteur féminin, principalement constitué d’ovules (graines potentielles). Il ne subit pas de fécondation car il ne produit pas d’œufs/ovules. Il est caractérisé par des carpelles.

Le pistil est connu comme la fusion des carpelles. On identifie le nombre de pistils en comptant le nombre d’ovaires.

On a dérivé le mot pistil du mot latin Pistillium qui désigne un dispositif – mortier/ pilon – utilisé autrefois. Il a gagné son nom en raison de sa structure. Certaines plantes ne contiennent pas de pistil ; nous appelons ces types de plantes des pistillodes.

Un pistil se trouve au centre de la fleur avec une énorme structure de base gonflée qui contient des ovules, qui sont ensuite fécondés pour former des ovules, bien que la fécondation n’ait pas lieu à l’intérieur du pistil.

Les ovules dans un pistil peuvent être de plusieurs types, avec ou sans septum. Le placenta, que l’on trouve chez les mammifères, est également présent dans le pistil de certaines plantes comme source de nutrition pour les graines en développement.

Des études modernes montrent que le carpelle est un appendice en forme de feuille qui protège le pistil essentiel.

Le pistil comprend un à plusieurs carpelles. Par exemple, on qualifierait de monocarpellaire un pistil avec un seul carpelle.

Deux carpelles signifieraient bi-carpellaire, et ainsi de suite. L’identification du nombre de pistils aide à la classification taxonomique et au décodage de la formule florale.

Différence entre carpelle et pistil

  1. Le carpelle est la partie reproductrice femelle de la fleur, tandis que le pistil est la partie portant les graines de la fleur femelle.
  2. Le carpelle comprend le stigmate, le style et l’ovaire, tandis que le pistil comprend un ou plusieurs carpelles.
  3. Le carpelle aide à la dispersion des graines, alors que le pistil n’aide pas à la dispersion des graines.
  4. Le carpelle produit des ovules. En revanche, les pistils ne développent pas d’ovules.
  5. Le carpelle subit le processus de fécondation. En revanche, les pistils ne subissent pas de fécondation.
  6. Nous identifions le nombre de carpelles en comptant le nombre de styles, alors que nous pouvons identifier le nombre de pistils grâce au nombre d’ovaires.

Conclusion

D’après les points ci-dessus, il est évident que même si le carpelle et le pistil appartiennent à la partie reproductive femelle, ils sont différents dans plusieurs paramètres.

Nous ne devons pas interchanger le carpelle et le pistil l’un avec l’autre, à moins qu’il n’y ait qu’un seul carpelle ou qu’un seul pistil dans une fleur.

Même si elles diffèrent par certains paramètres, le but de ces deux parties est le même : la fertilisation et le développement des graines.

Le carpelle, le pistil et les autres verticilles sont les parties les plus essentielles d’une fleur ou d’une plante. Les plantes dépendent de ces verticilles pour se reproduire, ce qui contribue à la pérennité de leur espèce.

Dans une plante, le carpelle et le pistil sont considérés comme les parties les plus importantes en raison de leur rôle critique dans la reproduction.