Différence entre le brome et le chlore

Difference entre le brome et le chlore

En chimie, il y a beaucoup d’éléments qui forment ensemble un système périodique et chaque élément appartient à un groupe du tableau périodique.

Chaque groupe chimique possède des propriétés chimiques similaires, notamment les électrons de valence, la taille atomique, le caractère métallique et la réactivité.

Le groupe des halogènes comprend le fluor (F), le chlore (Cl), le brome (Br), l’iode (I) et l’astate (At). Le groupe des halogènes présente des propriétés chimiques non métalliques similaires. Cependant, chaque élément possède ses propres caractéristiques et propriétés.

Bromine vs Chlorine

La principale différence entre le brome et le chlore est que le brome est un liquide brun rougeâtre. Le chlore, quant à lui, est un gaz jaune-verdâtre à l’état normal. Deuxièmement, le brome porte le numéro 35 du tableau périodique, tandis que le chlore porte le numéro 17 du tableau périodique. Troisièmement, en ce qui concerne la masse atomique, le brome a une masse atomique de 79,904. Quant au chlore, il a une masse atomique de 35,453. Quatrièmement, le brome est moins réactif, bien qu’il contribue à de nombreuses interactions chimiques, tandis que le chlore est très réactif dans des conditions normales. Cinquièmement, le brome se présente naturellement sous la forme de deux isotopes stables, tandis que le chlore se présente naturellement sous la forme d’un composé chimique ou d’ions dissociés. Enfin, le brome s’oxyde dans une configuration -1, bien qu’il puisse aussi avoir un état d’oxydation positif (+1, +3, +5, +7). Le chlore, quant à lui, possède tous les états d’oxydation de +1 à +7, sauf +2.

Le brome est un élément non métallique du groupe 7A du tableau périodique qui est un liquide brun rougeâtre à l’état normal. Il a le numéro atomique 35 et une masse atomique de 79,904. Quant à la réactivité, le brome est considéré comme moins réactif.

Cependant, il contribue à de nombreuses interactions. De plus, il se présente naturellement sous la forme de deux isotopes stables, mais sous la forme d’un mélange de ces isotopes. Il s’oxyde dans une configuration -1, bien qu’il puisse aussi avoir un état d’oxydation positif (+1, +3, +5, +7).

Le chlore est également un élément non métallique du groupe 7A du tableau périodique qui est un gaz jaune verdâtre à l’état normal. Il a le numéro atomique 17 et une masse atomique de 35,453.

Quant à la réactivité, le chlore est considéré comme très réactif. De plus, il se présente naturellement sous forme de composés chimiques ou d’ions dissociés. . Il possède tous les états d’oxydation de +1 à +7, sauf +2.

Qu’est-ce que le brome ?

Le tableau périodique est composé de différents éléments qui ont des caractéristiques et des propriétés différentes. Halogène, un groupe du tableau périodique composé d’éléments non métalliques qui ont des propriétés similaires en général.

Le brome est un élément non métallique du groupe 7A du tableau périodique qui est un liquide brun rougeâtre à l’état normal. Il a une odeur très forte qui peut parfois être irritante.

Quant au numéro atomique, il a un numéro atomique de 35 avec une masse atomique de 79,904.

Contrairement au chlore, le brome est très peu réactif, bien qu’il participe à de nombreuses interactions chimiques. Ainsi, il est considéré comme beaucoup plus stable que le chlore.

L’occurrence naturelle du brome est assez stable car il se présente sous la forme d’un mélange de deux isotopes stables. Il peut également être extrait comme impureté dans l’halite, un minéral chloré. Sylvite, Carnallite, etc.

De plus, l’eau bromée est composée d’une solution aqueuse de 2,8% de brome et est utilisée dans de nombreuses réactions organiques. Même, le brome est dans un rapport de 1:660 dans l’eau de mer avec la majorité des atomes de chlore.

Par conséquent, il a un état d’oxydation de -1, bien qu’il puisse également avoir un état d’oxydation impair positif (+1, +3, +5, +7).

Enfin, l’utilisation du brome se retrouve dans les préparations médicales, les pesticides, les colorants, les retardateurs de flamme, etc.

Qu’est-ce que le chlore ?

Comme déjà mentionné, le tableau périodique est composé de différents éléments qui ont des caractéristiques et des propriétés différentes. Halogène, un groupe du tableau périodique composé d’éléments non métalliques qui ont des propriétés similaires en général.

Le chlore est également un élément non métallique du groupe 7A du tableau périodique qui est un gaz jaune verdâtre à l’état normal. Il a une odeur très forte qui peut être habituellement irritante. Quant au numéro atomique, il est de 17 et sa masse atomique est de 35,453.

Contrairement au brome, le chlore est très réactif, il réagit donc plus souvent et implique une variété d’interactions chimiques.

Le chlore est présent dans la nature sous la forme d’un composé chimique ou de formes dissociées d’ions.

Il peut également être obtenu à partir de plusieurs minéraux, tels que l’halite, la sylvite, la carnalite, etc. De plus, il y a des anions de chlore présents dans les mers et les océans. Apparemment, le brome est dans un rapport de 1:660 dans l’eau de mer avec la majorité des atomes de chlore.

En outre, le chlore est un oxydant fort et présente généralement un état d’oxydation de -1. Cependant, le chlore a un état d’oxydation positif lorsqu’un oxydant plus fort est présent dans la molécule. Il possède tous les états d’oxydation de +1 à +7, sauf +2.

Enfin, le chlore est utilisé dans la production d’acide chlorhydrique, de produits de nettoyage, etc.

Différence entre le brome et le chlore

Le brome et le chlore appartiennent au même groupe d’halogènes du tableau périodique et sont des éléments non métalliques. En raison de leurs propriétés similaires et de leur caractérisation, ils appartiennent au même groupe du tableau périodique.

Les gens ont tendance à les voir sous le même jour, mais ils sont très différents les uns des autres. Pourtant, ils ont aussi des propriétés et une caractérisation communes.

  1. Le brome est un liquide brun rougeâtre. Le chlore, quant à lui, est un gaz jaune verdâtre à l’état normal.
  2. Le brome est le numéro 35 du tableau périodique, tandis que le chlore est le numéro 17 du tableau périodique.
  3. Quant à la masse atomique, le brome a une masse atomique de 79,904. Quant au chlore, sa masse atomique est de 35,453.
  4. Le brome est moins réactif, bien qu’il contribue à de nombreuses interactions chimiques, tandis que le chlore est très réactif dans des conditions normales.
  5. Le brome se présente naturellement sous la forme de deux isotopes stables, tandis que le chlore se présente naturellement sous la forme d’un composé chimique ou d’ions dissociés.
  6. Le brome s’oxyde dans une configuration -1, bien qu’il puisse également avoir un état d’oxydation positif (+1, +3, +5, +7). Quant au chlore, il possède tous les états d’oxydation de +1 à +7, sauf +2.

Conclusion

Les éléments d’un même groupe du tableau périodique présentent des propriétés et une caractérisation similaires. Pourtant, chaque élément a son individualité. Ainsi, les considérer comme égaux n’est pas approprié.

Comme le brome et le chlore appartiennent au même groupe d’halogènes, ils partagent donc des propriétés similaires. Mais, ils sont très différents l’un de l’autre au niveau individuel.

Le brome est un élément non métallique du groupe périodique 7A qui est un liquide brun rougeâtre à l’état naturel. Il a un numéro atomique de 35 et une masse atomique de 79,904.

Le brome est réputé être moins réactif en termes de réactivité. Il joue cependant un rôle dans diverses interactions. De plus, il existe à l’état naturel sous la forme de deux isotopes stables, mais dans un mélange de ces isotopes.

Bien qu’il puisse avoir un état d’oxydation positif (+1, +3, +5, +7), il s’oxyde dans une configuration -1.

Le chlore est un élément non métallique du groupe 7A du tableau périodique qui est un gaz jaune verdâtre à l’état naturel. Il a le numéro atomique 17 et une masse de 35,453. En matière de réactivité, le chlore est considéré comme extrêmement réactif.

En outre, on peut le trouver dans la nature sous forme de composés chimiques ou d’ions dissociés. À l’exception du +2, il possède tous les états d’oxydation de +1 à +7.