Différence entre le bassin masculin et féminin

Difference entre le bassin masculin et feminin

Anatomiquement, physiquement, fonctionnellement, il existe de nombreuses différences significatives dans les structures du squelette masculin et féminin. De loin, le squelette semble identique, mais si l’on se concentre sur les détails et les caractéristiques les plus infimes, la différence est facilement perceptible. L’une de ces structures est le bassin ou la ceinture pelvienne des corps masculin et féminin. Cette structure diffère dans sa fonction, sa forme et sa taille pour les deux sexes.

Pelvis masculin vs pelvis féminin

La principale différence entre le bassin masculin et le bassin féminin est que la taille du bassin de l’homme est plus courte et plus étroite, avec des os lourds et épais, alors que le bassin de la femme est plus large, avec des os denses et légers. En outre, l’entrée du bassin de l’homme est en forme de cœur, tandis que l’entrée ou le bord du bassin de la femme a une forme légèrement ovale.

Le bassin masculin est la base de la colonne vertébrale et la cavité de l’articulation de la hanche. Il comprend trois os différents : les os de la hanche, le sacrum et le coccyx. L’os pelvien masculin est plus petit et plus étroit. L’arc pubien de l’homme est en forme de V. De même, l’entrée du bassin est en forme de cœur. L’objectif du corps pelvien est de soutenir le corps lourd et les muscles puissants des hommes.

Le bassin de la femme est également la base de la colonne vertébrale et la cavité articulaire de la hanche. La taille du bassin, si on la compare à celle du bassin masculin, est plus grande et plus large. L’arc pelvien du bassin féminin est plus large, et l’entrée du bassin de la femme est légèrement ovale. L’objectif du bassin féminin est de soutenir l’enfant pendant la grossesse.

Tableau de comparaison entre le bassin masculin et féminin

Paramètres de comparaison Pelvis masculin Pelvis féminin
Taille Court et étroit avec une ossature lourde et épaisse Grand et large avec des os légers et denses
Sacrum Long et étroit Large et plus court, moins courbé
Entrée du bassin En forme de cœur Forme légèrement ovale
Acetabulum Plus grand Plus petit
Arche pubienne En forme de V Plus large
Sortie pelvienne Plus étroit Plus large
Os du bassin Lourd, grand, et très épais Plus mince et plus dense
Foramen obturateur Round Ovale
Objectif Soutient le corps lourd et les muscles des hommes Favorise la grossesse et l’accouchement.
Encoche sciatique Plus étroite Plus large
Coccyx Il est projeté en dedans (moins courbé en avant) et immobile. Souple et droit

Qu’est-ce que le bassin masculin ?

Le bassin de l’homme est considéré comme la base de la colonne vertébrale et la cavité de la hanche. La forme du bassin masculin est courte et étroite. L’os du bassin est lourd et épais, et il est présent pour fournir un support au corps lourd construit des hommes et à leurs muscles lourds. L’os du bassin est divisé en trois autres os : les deux os de la hanche, le sacrum et le coccyx.

L’os sacrum du bassin est long, plus étroit et de taille droite. L’entrée ou le bord du bassin des mâles est en forme de cœur, et l’arc pubien du bassin est en forme de V, et l’angle entre les deux est inférieur à environ 90°. La sortie pelvienne et l’échancrure sciatique sont plus étroites. L’emplacement du coccyx est projeté vers l’intérieur et moins incurvé du côté antérieur et est également immobile.

Qu’est-ce que le pelvis féminin ?

Le bassin féminin est aussi la base de la colonne vertébrale et la cavité de la hanche. La forme du bassin féminin est grande et large ou plus large. L’os du bassin est léger et plus dense, et est présent pour résoudre le problème du maintien de l’enfant pendant la grossesse et de l’accouchement en toute sécurité de l’enfant.

L’os du bassin est divisé en trois autres os qui sont les deux os de la hanche, le sacrum et le coccyx. Le sacrum des femmes est large, court et moins incurvé. L’entrée ou le bord du bassin de la femelle est de forme légèrement ovale, et l’arc pubien du bassin est plus large et fait plus de 90°. La sortie pelvienne et l’échancrure sciatique sont plus larges.

Différence entre le bassin masculin et féminin

  1. La taille du bassin masculin est plus courte, plus étroite et l’os du bassin est lourd et épais, tandis que la taille du bassin féminin est plus grande, plus large et l’os du bassin est plus léger et plus dense.
  2. L’os du sacrum présent dans le bassin masculin est plus long et plus étroit, tandis qu’à l’inverse, l’os du sacrum du bassin féminin est plus large, plus court et moins incurvé.
  3. L’entrée du bassin de l’homme a la forme d’un cœur, tandis que l’entrée du bassin de la femme a une forme légèrement ovale.
  4. L’acétabulum du bassin masculin est plus grand que celui du bassin féminin, qui est plus petit.
  5. L’arc pubien du bassin masculin est en forme de V, alors qu’à l’inverse, l’arc pubien du bassin féminin est de forme plus large.
  6. La sortie pelvienne du bassin masculin est de forme plus étroite par rapport à celle de la sortie pelvienne du bassin féminin est plus étroite.
  7. L’os pelvien masculin est lourd, haut et beaucoup plus épais que l’os pelvien féminin, qui est plutôt mince et plus dense.
  8. L’os appelé foramen obturateur dans le bassin masculin est de forme ronde, alors que comparé, en revanche, le foramen obturateur présent dans le bassin féminin est ovale.
  9. Le but principal de l’os pelvien présent dans le corps masculin est de soutenir le corps lourd et les muscles, tandis que comparé, d’autre part, le but de la présence du bassin féminin est de soutenir l’enfant pendant la grossesse et l’accouchement facile.
  10. L’échancrure sciatique du bassin masculin est plus étroite, alors qu’à l’inverse, l’échancrure sciatique du bassin féminin est plus large.
  11. L’emplacement du coccyx dans le bassin masculin est projeté vers l’intérieur (c’est-à-dire moins courbé vers l’avant) et est immobile, alors que comparativement, d’autre part, le coccyx du bassin féminin est flexible et est droit.

Conclusion

Le bassin est la partie inférieure du corps humain qui est située entre l’abdomen et les cuisses. Sa forme, sa taille, sa fonction ou son objectif sont différents pour les deux sexes. L’os du bassin est situé à la base de la colonne vertébrale et soutient les jambes. L’os du bassin comprend trois os – l’os de la hanche, le sacrum et le coccyx.

Le bassin masculin sert à soutenir les muscles et les os lourds des hommes, tandis que le bassin féminin sert à porter l’enfant pendant la grossesse et à faciliter l’accouchement. Le bassin de l’homme est court et étroit, tandis que le bassin de la femme est large et étendu.