Différence entre Lait de Coco et Crème de Coco

Difference entre Lait de Coco et Creme de Coco

La noix de coco fait partie de l’un des fruits de premier choix pour toute personne qui se veut être en bonne santé. Elle apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme humain grâce à ses nombreuses vertus. Sa transformation permet d’avoir plusieurs produits consommables tels que le lait de coco et la crème de coco. Ces deux produits apportent de nombreuses substances nutritives à l’organisme. Mais très souvent, on est tenté de les confondre. Il existe pourtant des différences notables entre le lait de coco et la crème de coco. Voici un article qui vous donnera de plus amples explications en la matière.

Qu’est-ce que le lait de coco ?

Le lait de coco est un liquide laiteux préparé à base de pulpe de noix de coco râpée. En effet, il est obtenu en mijotant la chair de coco avec une portion d’eau. Ce mélange est ensuite introduit soit dans la gaze, soit dans un mixeur. Le produit ainsi obtenu permet d’avoir une texture légère et liquide semblable à du lait. Le lait de coco est constitué de l’albumen liquide blanc qui forme l’amande dans le fruit mûr.

Cependant, ce lait n’est pas à confondre avec l’eau de la noix de coco. En effet, le lait de coco est blanc et épais tandis que l’eau de coco est un liquide transparent. L’eau de coco est encore appelée jus de coco. C’est un liquide naturel contenu dans la noix de coco contrairement au lait de coco qui est issu d’une fabrication humaine.

Le lait de coco constitue une base parfaite pour plusieurs types de soupes et de caris. Il est très utile dans la conception de certaines recettes. Au nombre de ces recettes nous avons : le velouté de salade frisée au lait de coco de bea, la soupe de courge muscade au lait de coco, la soupe basmati au lait de coco, etc.

La consommation du lait de coco est très recommandée en raison de sa riche composition en fer, en magnésium ou en potassium. Il est également une boisson assez saine et rafraichissante.

La crème de coco : Qu’est-ce que c’est ?

La crème de noix de coco est à peu près le lait de coco privé de son contenu en eau. Elle est donc fabriquée conformément au même processus que le lait de coco. La seule différence est qu’on y ajoute moins d’eau, environ 10%. La crème de coco est un liquide épais et blanc, riche en matière grasse issue de la première pression de la pulpe de noix de coco.

Elle comporte en effet 34,68g de matière grasse. Plus dense et plus onctueuse que le lait de coco, elle peut aussi être un peu plus couteuse. Il faut noter qu’au vu de leur contenu qui ne diffère que peu, le lait et la crème de coco peuvent se remplacer sans inconvénient. Cela est rendu possible par le fait qu’on peut obtenir la crème de coco à partir du lait de coco.

Pour ce faire, il faudra juste écrémer ce dernier de canette. Bien qu’il soit plus pratique de laisser le lait de coco durcir au réfrigérateur, vous pouvez toutefois choisir de le laisser pendant un moment. Ce procédé vous permet d’obtenir une séparation avec une couche crémeuse épaisse au sommet qui constitue simplement la crème de coco.
De même, vous pouvez diluer la crème de coco avec de l’eau pour obtenir le lait de coco. Vous vous posez certainement la question de savoir à quoi peut servir la crème de coco. Vous pouvez en effet l’utiliser pour en faire du curry.

En fait, elle s’utilise exactement comme la crème fraiche classique et se révèle très excellente pour concocter du curry. Il vous faudra juste faire le mélange de la viande en question avec la crème de coco pour avoir un curry onctueux, mais aussi parfumé.

La crème de coco peut aussi servir à faire des desserts exquis. Grâce à sa fraicheur, on peut la battre pour en faire de la chantilly, des mousses, des ganaches, des glaces, de la panna cotta, du cheesecake à la crème de coco et Philadelphia ou autres.

Différence entre lait de coco et crème de coco

Les différences qui s’observent entre le lait de coco et la crème de coco sont à 4 niveaux :
Le premier niveau concerne leur teneur en matières grasses. En effet, la crème de noix de coco à une teneur plus élevée soit 34,68g dans 100g de crème de coco. Le lait de coco contrairement à la crème est moins gras. Il est moins concentré et sa teneur en matière grasse est estimée à 23,84g dans 100g de lait de coco.

Le deuxième point de différence se situe au niveau de leur mode de consommation. En effet, le lait de coco pour sa consommation peut être ajouté à la nourriture et est disponible en conserve. La crème de coco par contre, est un élément basique dans les recettes épaisses. Elle est aussi disponible en conserve.Le troisième niveau de différence est l’épaisseur. Le lait de coco est aqueux, car il présente un aspect en liquide tandis que la crème de coco est plutôt épaisse. En fait, le lait de coco contient majoritairement de l’eau. Ce n’est pas le cas de la crème, celle-ci est plutôt faite d’une couche épaisse et crémeuse.

Enfin, le mode de traitement est aussi une différence non négligeable. Le lait de coco est obtenu en ajoutant de l’eau à la chair de coco râpée, ensuite le contenu est pressé à travers une étamine. Par contre, la crème de coco peut s’obtenir en laissant le lait de coco reposer pendant un bout de temps. On obtient dans ce cas une couche supérieure épaisse qui représente la crème de coco.

Nous pouvons donc retenir qu’il existe bien des différences entre le lait de coco et la crème de coco. Ces différences s’observent principalement au niveau de leur épaisseur, leur mode de traitement et de consommation ainsi que leur teneur en matière grasse.