Différence entre l’acier et le laiton

Difference entre lacier et le laiton

Il existe un grand nombre de métaux et d’alliages de métaux. Ils sont utilisés pour fabriquer de nombreuses choses que nous voyons dans notre vie quotidienne et que nous utilisons. De nombreux métaux, comme le magnésium, le titane, l’or, l’argent, le cuivre, l’aluminium, le zinc, etc. L’Inde et l’Afrique sont des plaques tournantes de ces métaux. Deux de ces métaux importants sont l’acier et le laiton.

Acier vs laiton

La principale différence entre l’acier et le laiton est que le laiton est un métal très ductile, ce qui le rend capable de se plier à n’importe quel degré, et cette caractéristique permet de fabriquer des objets avec ce métal, comme des boucles d’oreilles, etc.

L’alliage de l’acier est un mélange de carbone et de fer, dont les propriétés lui confèrent une grande soudabilité. Cet alliage est très dur et possède une propriété qui le rend très ductile. Il est donc plus facile de le plier, mais il est assez épais. Il possède une grande résistance à l’usure et à la corrosion.

L’alliage du laiton est un mélange de cuivre et de zinc, qui a des propriétés qui en font un haut conducteur d’électricité. Il présente une différence de couleurs et est également très malléable, ce qui facilite sa mise en forme en fils et tubes fins pour l’assemblage de fils électriques. Cet alliage possède une grande conductivité thermique.

Tableau de comparaison entre l’acier et le laiton

Paramètres de comparaison Acier Laiton
Alliage C’est un alliage contenant 99% de fer et 1% de carbone. C’est un alliage contenant 70% de cuivre et 30% de zinc.
Utilisations On observe couramment qu’il est utilisé dans la fabrication de bâtiments et d’autres travaux de construction et de diverses parties de la carrosserie des voitures et autres véhicules. On l’utilise pour fabriquer de nombreux types d’ustensiles de cuisine et divers types d’instruments de musique.
Corrosion Ce produit se corrode facilement lorsqu’il est exposé à la poussière et aux particules d’air. Il ne se corrode pas du tout facilement et ressemble à de l’or.
Ductilité Ce n’est pas si ductile que ça. Ceci a un haut niveau de Ductilité.
Coût C’est un alliage bon marché. C’est un alliage cher.

Qu’est-ce que l’acier ?

L’acier est un alliage fait d’une composition de fer et de carbone. Il peut aussi parfois contenir une petite composition d’autres métaux lors de sa fabrication. L’acier est ductile, mais seulement dans une mesure limitée. Lorsqu’une petite quantité de carbone non métallique est ajoutée à ce métal, elle lui permet d’être encore plus ductile.

On dit de ce métal qu’il a une très grande résistance. Même s’il est fort, il a une dureté qui ne le rend pas si malléable par nature pour fabriquer des objets. Cependant, l’acier est encore l’un des métaux les plus utilisés aujourd’hui, qui est rendu malléable par le traitement de la chaleur. L’acier est ensuite classé en acier allié, acier faiblement allié, acier fortement allié et acier inoxydable.

Il y a tellement de permutations dans la composition des métaux par le traitement de la chaleur aujourd’hui. Il y a une présence de carbone dans l’alliage de l’acier qui a des propriétés très sensibles. L’acier au carbone est décomposé et distingué en quatre types, à savoir l’acier à faible, moyenne, haute et ultra-haute teneur en carbone..

Qu’est-ce que le laiton ?

Le laiton est un alliage qui est fait d’une composition de zinc et de cuivre. La proportion de la teneur en zinc lorsqu’il est fabriqué pour créer un alliage de zinc peut être dans n’importe quelle proportion. Par conséquent, les propriétés mécaniques et thermiques du laiton changent en fonction de la quantité de zinc incluse.

Plus la quantité de zinc est importante dans l’alliage de laiton, plus celui-ci sera résistant et ductile. Cela permet d’avoir une très bonne ductilité lorsqu’il y a une proportion de cuivre ajoutée de plus de 63 pour cent dans l’alliage. Cela permet au laiton d’être façonné dans n’importe quelle forme ou taille selon sa convenance, car sa ductilité et sa malléabilité ont augmenté.

Comme ce métal est fabriqué à très basse température, il est très facile à couler. Le laiton n’est pas très cher. La couleur de cet alliage peut être jaune, rouge, or ou même orange. Cela dépend de la proportion de zinc ajoutée à l’alliage. C’est un alliage qui est utilisé pour la fabrication de bijoux, l’emballage d’objets mécaniques, etc.

Différence entre l’acier et le laiton

  1. L’acier est un alliage contenant 99% de fer et 1% de carbone, tandis que le laiton est un alliage contenant 70% de cuivre et 30% de zinc.
  2. On observe couramment que l’acier est utilisé pour la fabrication de bâtiments et d’autres travaux de construction et de diverses parties de la carrosserie des voitures et autres véhicules, tandis que le laiton est utilisé pour la fabrication de nombreux types d’ustensiles de cuisine et de divers types d’instruments de musique.
  3. L’acier se corrode facilement lorsqu’il est exposé à la poussière et aux particules d’air, tandis que le laiton ne se corrode pas du tout et ressemble à de l’or.
  4. L’acier n’est pas aussi ductile que le laiton, et d’autre part, le laiton a une grande quantité de ductilité, ce qui le rend pliable pour faire beaucoup de choses.
  5. Sur le marché actuel, l’acier est bon marché comparé au laiton, et d’autre part, sur le marché actuel, le laiton est cher comparé à l’acier.

Conclusion

L’acier et le laiton sont tous deux des alliages contenant des proportions de deux métaux chacun. Ces deux alliages présentent une grande différence entre eux. La différence entre l’acier et le laiton réside dans leur utilisation, leur fabrication, leurs propriétés et les objets qu’ils permettent de fabriquer. Il convient de connaître la différence fondamentale entre l’acier et le laiton.

Les produits fabriqués en laiton sont plus nombreux que ceux fabriqués en acier, même dans l’industrie médicale et l’industrie électronique. Ceci est dû à sa propriété de Ductilité, mais en même temps, l’acier, comparé au laiton, a la fatigue comme un alliage. Ces deux alliages sont très facilement soudés et brasés, malgré les différences qu’ils présentent.