Différence entre l’abduction et l’adduction

Difference entre labduction et ladduction
Abduction vs. Adduction

L’anatomie traite de la structure et de l’organisation structurelle des êtres vivants. Elle est classée comme une branche des sciences naturelles. L’anatomie est une science très ancienne et est utilisée depuis la période préhistorique. La fonction de base de l’anatomie est d’étudier les mouvements des parties du corps des êtres vivants. L’abduction et l’adduction font partie de la structure anatomique du corps.

Abduction vs Adduction

La principale différence entre l’abduction et l’adduction est le mouvement dans une direction par rapport à la ligne médiane ou au centre du corps. La ligne médiane est une ligne imaginaire qui sert à diviser le corps en deux parties, de gauche à droite et de la tête aux pieds. La ligne médiane signifie également que c’est le centre du corps. L’abduction est le mouvement qui se produit lorsque le corps s’éloigne de la ligne médiane. L’adduction est le mouvement qui se produit lorsque le corps se rapproche de la ligne médiane.

L’abduction est un concept lié à l’anatomie. Elle indique le mouvement du corps ou de la structure anatomique qui s’éloigne de la ligne médiane. Cela signifie que les mains d’une personne s’éloignent (expansion) du corps au niveau du poignet. L’expansion de la main est connue sous le nom de déviation radiale. L’abduction a lieu dans la hanche, le pied, les mains, etc. Tout muscle de notre corps qui provoque un mouvement vers l’extérieur ou vers l’intérieur du corps est appelé abducteur.

L’adduction est également liée à l’anatomie et à la physiologie. Elle montre le mouvement du corps vers la ligne médiane. Cela signifie que les mouvements des parties de notre corps se font vers l’intérieur. Par exemple, en ramenant les bras vers les épaules, c’est-à-dire sur les côtés. La contraction qui a lieu est connue sous le nom d’adduction. Elle se produit dans toutes les parties du corps, comme les mains, les genoux, les orteils, les doigts, etc. Lorsque les mains sont rapprochées du poignet. Ce processus est connu sous le nom de déviation ulnaire. Les muscles qui effectuent l’adduction sont appelés adducteurs.

Qu’est-ce que l’Abduction ?

Le mouvement du corps et des membres qui l’éloigne du centre du corps est appelé abduction. C’est lorsque les mains sont balancées plus haut ou montées jusqu’aux épaules que le processus d’abduction a lieu. Déplacer les bras latéralement ou écarter les genoux du corps sont des exemples d’abduction. Les muscles qui sont impliqués dans le processus d’abduction sont appelés muscles abducteurs.

Lorsque les mains sont éloignées du poignet et du centre du corps, on parle de déviation radiale. Lorsque les mains s’écartent, il s’agit d’une styloïde radiale. Les mouvements des hanches, des épaules, des pieds, des orteils, des cordes vocales, des poignets et du visage ont tous un processus d’abduction. Lorsque le mouvement du visage est éloigné du cou ou en expansion par rapport à la ligne centrale. L’abduction a lieu lorsqu’il y a une expansion des doigts loin de la ligne centrale des pieds et des mains. Lorsqu’une personne ne parle pas, se détend et est en mode silencieux. L’abduction aide à écarter les cordes vocales, ce qui permet à la personne de respirer normalement.

Elle a lieu dans l’épaule lorsqu’une personne lève les bras et s’éloigne sur les côtés. Dans les hanches, l’abduction se produit également lorsqu’une personne lève les jambes et les déplace loin sur les côtés. Le muscle supra-épineux et les muscles deltoïdes sont responsables de l’abduction des bras. Les muscles fessiers sont responsables de l’abduction des jambes. Les abducteurs ont des fibres très courtes par rapport aux adducteurs.

Qu’est-ce que l’adduction ?

Le mouvement du corps et des membres qui le tire vers le centre du corps est appelé adduction. Lorsqu’il y a une contraction des orteils et des doigts, ils se déplacent vers le corps grâce aux muscles adducteurs. La longueur des fibres présentes dans les muscles adducteurs est plus importante, contrairement aux muscles abducteurs. Lorsque les fibres sont longues, on constate qu’elles produisent une plus grande force dans un muscle.

Les adducteurs Magnus et Brevis ont une plus grande force. Pour l’adduction des doigts, les interossei palmaires sont responsables. Pour les bras, le latissimus dorsi est responsable, qui est également un muscle du dos de notre corps. Dans les cuisses humaines, on trouve trois adducteurs importants qui sont responsables du processus d’adduction, à savoir l’adducteur Longus, l’adducteur Magnus et l’adducteur Brevis. Tous ces muscles sont attachés au fémur et aux os pelviens des jambes.

L’adducteur hallucis est responsable du mouvement du gros orteil. Pour l’écartement des orteils, les interossei plantaires jouent également un rôle important. Lorsqu’une personne parle, l’adduction permet aux cordes vocales de se rapprocher, c’est-à-dire de la base du larynx, ce qui accélère le mouvement de l’air et permet ainsi de produire des sons.

Différences entre l’abduction et l’adduction

  • Les muscles abducteurs sont responsables du processus d’abduction. Les muscles adducteurs sont responsables du processus d’adduction.
  • En abduction, les cuisses sont écartées. Les muscles fessiers sont le petit et le moyen fessier. En adduction, les cuisses sont déplacées vers l’intérieur. Les muscles adducteurs sont le petit, le grand et le grand fessier.
  • L’abduction se produit dans le Supraspinatus et le Deltoid, qui sont attachés à l’omoplate et à l’humérus. L’adduction a lieu dans le grand pectoral et le Latissimus dorsi, qui est un muscle du dos.
  • L’abduction implique des fibres courtes en longueur. L’adduction implique des fibres longues et a une force plus importante.
  • Les doigts et les orteils s’écartent en abduction. Les doigts et les orteils se rapprochent en adduction.

Conclusion

L’abduction et l’adduction sont des mouvements qui se produisent en raison de l’anatomie du corps. Ils ont lieu à partir de l’épicentre du corps, c’est-à-dire la ligne médiane ou ligne centrale, qui est une ligne imaginaire tracée par commodité. Tous les membres, toutes les articulations et autres parties remplissent les fonctions d’abduction et d’adduction. Ces deux fonctions sont très importantes car elles sont responsables du maintien de positions anatomiques variées dans le corps. En termes simples, on peut dire que l’abduction et l’adduction sont responsables de l’expansion et de la contraction des structures anatomiques du corps.