Différence entre la valence et les électrons de valence

Difference entre la valence et les electrons de valence

Les termes de valence et d’électrons de valence sont souvent utilisés de manière interchangeable, même s’il existe diverses différences entre eux. En chimie, le concept littéraire de “valence” est lié à la capacité.

La quantité de liaisons qu’un élément ou un atome peut établir est appelée sa valence. Les électrons de valence, quant à eux, sont les électrons qui participent à la production de liaisons chimiques.

Valence vs électrons de valence

La principale différence entre la valence et les électrons de valence est que la valence est le nombre de liaisons formées autour d’un atome, et elle explique la formation de liaisons entre les atomes. En revanche, les électrons de valence sont les électrons qui contribuent à la liaison chimique et sont finalement associés au caractère élémentaire.

La valence d’un atome est le nombre d’électrons de valence qu’il peut gagner ou perdre au cours de processus chimiques. La valence a inspiré les théories modernes de liaison chimique.

Les éléments du groupe principal ont une valence unique, tandis que les métaux de transition ont plusieurs valences.

L’expression, utilisée pour la première fois en 1868, sert à représenter à la fois le pouvoir général de la combinaison d’un élément et la valeur numérique du pouvoir de la combinaison.

Les électrons de valence sont importants car ils fournissent des informations détaillées sur les caractéristiques chimiques d’un élément, comme le fait qu’il soit électronégatif ou électropositif par nature, ainsi que sur l’ordre de liaison d’un composé chimique, qui détermine le nombre de liaisons pouvant se former entre deux atomes.

L’énergie des photons peut être acceptée ou émise par un électron de valence.

Qu’est-ce que la valence ?

Le nombre d’électrons de valence d’un élément qui participe à des réactions chimiques est appelé sa valence. Lorsque deux ou plusieurs composants sont réunis dans une certaine proportion de masse, un composé chimique est formé.

Lorsqu’un atome d’un élément se combine avec un nombre déterminé d’atomes d’un autre élément, un composé stable est créé. Chaque composant a des possibilités de mélange variées.

En chimie, la valence, généralement appelée valence, est la caractéristique d’un élément qui régit le nombre d’autres atomes avec lesquels l’atome de cet élément peut se combiner.

L’explication et la systématisation de la valence ont posé un problème important aux chimistes du XIXe siècle.

En l’absence d’une théorie convaincante de son origine, la majorité des travaux ont été orientés vers le développement de méthodes empiriques permettant d’établir les valences des composants.

Le nombre d’atomes d’hydrogène avec lesquels l’atome d’un élément peut se mélanger ou se remplacer dans une combinaison a été utilisé pour calculer la valence caractéristique de l’élément.

Cependant, il est devenu évident que les valences de plusieurs éléments changent dans divers composés.

L’identification de la liaison chimique des composés organiques avec une paire d’électrons possédés conjointement par deux atomes et servant à les maintenir ensemble par le chimiste américain G.N. Lewis (1916) a été le premier grand pas dans la création d’une bonne explication de la valence et de la combinaison chimique.

En chimie, la valence ou valence d’un élément est la mesure de sa capacité à se combiner avec d’autres atomes pour créer des composés chimiques ou des molécules.

La valence est une mesure de la capacité d’un atome ou d’une molécule à se combiner. Ainsi, un seul atome d’un élément peut réagir et se combiner avec un nombre spécifique d’atomes d’un autre élément.

Les électrons d’un atome sont regroupés dans plusieurs orbitales (coquilles) désignées par les lettres K, L, M, N, etc. Les électrons de valence sont les électrons qui se trouvent dans la coquille/orbite la plus externe d’un atome.

Les électrons de valence participent à toute réaction chimique car les électrons de l’orbite la plus externe ont souvent une énergie plus élevée que les électrons des autres orbites.

Que sont les électrons de valence ?

Un électron de valence est un électron qui est lié à un atome et qui peut participer à la création d’une liaison chimique.

e nombre d’électrons de valence peut affecter les caractéristiques chimiques de l’élément ainsi que sa capacité à se lier à d’autres éléments. Il ne doit se trouver que dans l’enveloppe électronique la plus externe de l’élément du groupe principal.

Parce qu’ils ont plus d’énergie que les électrons des orbites internes, les électrons de valence sont impliqués dans la majeure partie des réactions chimiques.

Parallèlement, la présence d’électrons de valence contribue à déterminer les propriétés chimiques d’un certain composant, telles que sa valence ou sa valence, ainsi que la formation de liaisons avec d’autres éléments.

Les modifications de la structure atomique sont limitées aux électrons extérieurs, c’est-à-dire aux électrons de valence, que la liaison chimique entre les atomes soit ionique, covalente ou métallique.

L’ionisation se produit lorsqu’un électron se sépare de la coquille de valence de son atome associé, ce qui entraîne la production d’un ion positif.

La conductivité électrique d’un élément est également déterminée par les électrons de valence. Selon sa nature, l’élément peut être un métal, un non-métal ou un métalloïde.

Différence entre la valence et les électrons de valence

  1. La valence fait référence au nombre d’atomes qui entourent un atome. D’autre part, les électrons de valence font référence au nombre d’électrons qui aident les liaisons chimiques.
  2. La valence aide à décrire les liaisons qui sont présentes entre les atomes et les éléments. Les électrons de valence sont liés à la composition élémentaire d’un élément.
  3. La valence est un concept qui n’implique pas de transitions alors que les électrons de valence forment des liaisons.
  4. Il y a plusieurs valences présentes dans un métal de transition alors que les électrons de valence d’un métal de transition peuvent être vus au point de considération.
  5. Par exemple, la valence de l’azote est de 3 mais l’azote possède 5 électrons de valence.

Conclusion

Les électrons de valence sont les électrons de la coquille la plus externe d’un élément, tandis que les électrons de valence sont le nombre d’électrons qui doivent être acceptés ou retirés pour obtenir la configuration de gaz noble la plus proche.

En général, les électrons de la coquille la plus externe contribuent à la formation de liaisons chimiques.