Différence entre la Terre et la Lune

Difference entre la Terre et la Lune

Notre Univers est rempli d’étoiles, de planètes, de galaxies, de satellites naturels, d’astéroïdes, de météorites et de nombreux autres objets qui n’ont pas encore été découverts. Dans la galaxie de la Voie lactée, la Terre est la seule planète qui possède une atmosphère favorable à la vie des êtres humains. Les autres planètes présentes dans le système solaire ont des satellites naturels qui tournent autour d’elles. Les jours et les nuits sont tous différents sur les autres planètes. Le poids, la masse, la gravité sont tous différents par rapport à la Terre.

Terre vs Lune

La principale différence entre la Terre et la Lune est que la Terre est l’une des planètes du système solaire qui tourne autour du soleil, tandis que la Lune n’est pas une planète mais le satellite naturel de la Terre, et elle tourne autour de celle-ci.

La Terre est la seule planète du système solaire qui présente des conditions favorables à l’existence de la vie. La Terre est recouverte de 30 % de masses terrestres, et les 70 % restants sont recouverts d’eau (océans, mers, rivières, lacs, etc.). La région polaire de la terre est couverte de glaciers et de calottes glaciaires d’eau douce.

La Lune est le satellite naturel de la Terre. La lune est le plus grand satellite naturel du système solaire, avec la taille en approximation d’un quart de celle de la terre. La gravité sur la lune est un sixième de celle de la terre. Ainsi, une personne ayant le même poids sur terre sera six fois plus légère que sur la lune. Il n’y a pas de champ magnétique sur la lune, et les scientifiques trouvent des conditions atmosphériques favorables pour vivre sur la lune.

Tableau comparatif entre la Terre et la Lune

Paramètres de comparaison Terre Lune
Qu’est-ce que c’est ? Planète Satellite naturel
Taille Plus grand Petit
Radius 6370 Km 1740 Km
Composition Plus d’éléments lourds Éléments moins lourds
Accélération gravitationnelle 9,8 mètres par seconde carré 1,6 mètre par seconde carré
Vélocité de fuite 11,9 km par seconde 2,4 Km par seconde
Champ magnétique Présent Absent
Atmosphère Présent Absent
Surface Érosion rapide de la surface, due à l’activité tectonique. L’érosion de la surface est lente et est géologiquement morte.
Oxygène et eau Présent Absent

Qu’est-ce que la Terre ?

La Terre est la seule planète présentant des conditions favorables à l’existence de la vie. La terre est recouverte de 30% des masses continentales, et 70% de la surface est couverte d’eau sous forme de rivières, d’océans, de mer, de lacs, etc. tous ces corps d’eau constituant l’hydrosphère. La région polaire de la terre est couverte de calottes glaciaires et de glaciers remplis d’eau douce.

La terre est divisée en trois parties : le noyau, le manteau et la croûte. Le noyau de fer solide et le noyau interne liquide créent ensemble le champ magnétique à la surface de la terre. L’atmosphère terrestre est principalement constituée de gaz d’azote et d’oxygène. Il existe également plusieurs autres noms utilisés pour personnifier la terre, à savoir Gaia, Terra, Tellus, Globe et le Monde.

La terre tourne sur son axe à cause duquel le jour et la nuit sont causés ce qui est aussi appelé rotation. Lorsque la terre accomplit sa révolution complète autour du soleil, elle provoque des changements de saison. Sur la terre, un jour est égal aux 12 heures du jour et aux 12 heures de la nuit.

Qu’est-ce que la Lune ?

La lune est le seul satellite de la terre et est naturellement présente, et parmi le système solaire, elle est le plus grand satellite connu. La taille de la lune est un quart de celle de la terre, même si elle est plus grande que celle de toute planète naine connue ou découverte. L’attraction gravitationnelle de la lune est la principale cause des marées qui se forment dans les masses d’eau.

Elle est également connue sous le nom de lune et est considérée comme un objet planétaire. Elle n’a pas d’atmosphère, ni de propriétés hydrosphériques qui permettent l’existence de la vie sur elle, mais les découvertes se poursuivent dans ce domaine. De plus, à la surface de la lune, il n’y a pas de présence de champ magnétique, et le rayon de la lune est d’environ 1740 Km.

Un jour lunaire sur la lune est égal à 29 jours, 12 heures et 44 minutes. C’est la même période qu’il faut à la lune pour accomplir une révolution de la terre, ce qui entraîne une nuit de pleine lune et une nuit de nouvelle lune.

Différence entre la Terre et la Lune

  1. La terre est la planète qui tourne autour du soleil, tandis que la lune est le satellite naturel de la terre et tourne autour d’elle.
  2. La taille de la planète terre est assez grande comparée à la taille de la lune qui a un quart du diamètre de la terre.
  3. Le rayon de la terre est de 6370 Km, tandis que le rayon de la lune est de 1740 Km.
  4. La composition de la terre est faite d’éléments lourds, alors que comparativement, d’autre part, la composition de la lune est faite d’éléments plus légers.
  5. L’accélération gravitationnelle de la planète terre est d’environ 9,8 mètres par seconde carrée, alors que comparativement, d’autre part, l’accélération gravitationnelle de la lune est inférieure à celle de la terre et est d’environ 1,6 mètres par seconde carrée.
  6. La vitesse requise pour s’échapper de l’atmosphère terrestre est d’environ 11,9 km par seconde, alors que comparativement, d’autre part, la vitesse requise pour s’échapper de la surface de la lune est de 2,4 km par seconde.
  7. Le champ magnétique est présent sur la surface de la terre, alors que d’autre part, il n’y a pas de présence du champ magnétique sur la lune.
  8. La condition atmosphérique est présente sur la terre, alors que sur la lune, il n’y a pas de présence de l’atmosphère.
  9. L’érosion de la surface de la terre est plus rapide et se fait avec les différentes activités tectoniques alors qu’en revanche, il y a une érosion très lente à la surface de la lune, et la surface est géologiquement morte.
  10. La présence d’oxygène et d’eau sur la surface de la terre est identifiable, alors que comparativement, en revanche, sur la surface de la lune, il n’y a pas de présence d’oxygène et d’eau.

Conclusion

L’univers est rempli de nombreux objets qui ont été identifiés et qui restent à découvrir. Quelques planètes et satellites nous sont connus, et la terre et la lune sont l’un d’entre eux. La terre est la planète, tandis que la lune en est le seul et naturel satellite. La masse de la Terre est importante, tandis que la Lune est petite et pèse moins que la Terre. L’attraction gravitationnelle de la Terre est beaucoup plus forte que celle de la Lune. L’existence de la vie n’est connue que sur la Terre jusqu’à présent, mais les scientifiques font des efforts continus pour trouver des traces d’eau à la surface de la lune.