Différence entre la température et le refroidissement éolien

Difference entre la temperature et le refroidissement eolien
Portrait of a cute little boy in warm clothes blowing on snow outdoors during snowfall in winter sunny day

Certaines idées sont souvent utilisées dans les domaines de la météorologie et de la thermodynamique. Les thèmes du refroidissement éolien et de la température sont deux de ces notions.

La température est un concept scientifique réel qui est calculé sur la base de divers facteurs et, d’autre part, le refroidissement éolien est basé uniquement sur la sensation humaine de la température à ce moment précis.

Température vs refroidissement éolien

La principale différence entre la température et le refroidissement éolien est que la température est un concept réel qui indique à quel point le temps actuel est chaud ou froid, alors que le refroidissement éolien est un concept purement théorique qui est basé sur la perception humaine de la température actuelle. La température est calculée et présentée sous forme numérique alors que le refroidissement éolien concerne un individu, il n’est pas exprimé en chiffres.

Les conceptions communes du chaud et du froid ont évolué vers le concept de température. Le sens de ce qui est chaud ou froid est subjectif.

La définition opérationnelle de la température est ce que nous pouvons mesurer à l’aide d’un thermomètre.

Une fonction polynomiale ou de puissance peut être utilisée pour calculer le lien entre la température et la variable thermométrique, qui peut être direct ou inverse.

La sensation d’être refroidi par le vent est assez similaire à celle que nous ressentons en tant qu’êtres humains. Il s’agit d’une mesure de la vitesse à laquelle notre corps perd de la chaleur.

Comme le vent évacue la chaleur de notre peau plus rapidement que s’il n’y avait pas de vent, il accélère la perte de chaleur de notre corps.

Par conséquent, le refroidissement éolien est la température à laquelle nous perdrions de la chaleur au même rythme que si le vent n’existait pas.

Qu’est-ce que Température?

La température est une mesure de la chaleur ou de la froideur exprimée sur l’une des nombreuses échelles arbitraires qui indiquent la direction dans laquelle l’énergie thermique circule naturellement, c’est-à-dire d’un corps plus chaud vers un corps plus froid.

La température n’est pas la même chose que l’énergie dans un système thermodynamique. Par exemple, une allumette qui brûle a une température beaucoup plus élevée qu’un iceberg, mais l’énergie thermique cumulée dans un iceberg est beaucoup plus importante que l’énergie dans une allumette.

La température est une propriété intense, comme la pression ou la densité, en ce sens qu’elle est indépendante de la quantité de matière traitée, contrairement aux caractéristiques répandues comme la masse ou le volume.

Aujourd’hui, trois échelles de température sont largement utilisées. Aux États-Unis et dans quelques autres pays anglophones, on utilise l’échelle de température Fahrenheit (°F).

L’échelle de température Celsius (°C) est largement utilisée dans le domaine scientifique et dans pratiquement toutes les nations qui ont adopté le système métrique de mesure.

L’échelle Kelvin (K) est la norme internationale pour la mesure scientifique de la température. Il s’agit d’une échelle de température absolue.

L’eau a un point de congélation de 0 °C et une température d’ébullition de 100 °C sur l’échelle Celsius. Le degré Celsius (°C) est l’unité de mesure.

L’eau a un point de congélation de 32 degrés Fahrenheit et une température d’ébullition de 212 degrés Fahrenheit sur l’échelle Fahrenheit.

Qu’est-ce que le refroidissement éolien ?

Lorsqu’on est exposé à des circonstances extérieures venteuses, le refroidissement éolien fait référence à la température visible sur la peau.

Il s’agit davantage de la perception de la température par l’individu que de la température réelle, qui est une idée distincte.

La température ressentie du refroidissement éolien fluctue en fonction de deux facteurs : d’abord, la vitesse à laquelle le vent se déplace, et ensuite, le degré de froid ou de chaleur de l’air.

Le taux de perte de chaleur de la peau exposée à l’air est mesuré par le refroidissement éolien, parfois orthographié windchill et surnommé wind chill factor.

Ce facteur est basé sur le fait que lorsque la vitesse du vent augmente, la perte de chaleur augmente également, ce qui donne l’impression que l’air est plus froid.

Le refroidissement éolien est généralement exprimé en tant que “température de refroidissement éolien” ou “équivalent de refroidissement éolien”, c’est-à-dire la température à laquelle la perte de chaleur serait égale à celle subie en raison de vitesses de vent plus élevées dans un air calme.

Une température de refroidissement éolien de 25 °C ou 13 °F en air calme, par exemple, serait équivalente à la température réelle de l’air. La chair exposée gèlerait en 30 minutes à ces températures.

La température de refroidissement éolien serait de 41 °C ou 42 °F à une vitesse de 40 km/h (25 miles/h), et la peau gèlerait en moins de 10 minutes.

Les formules et les hypothèses utilisées pour calculer les températures de refroidissement éolien, appelées indices de refroidissement éolien, ont changé au fil du temps.

L’indice Siple-Passel, basé sur les vitesses de vent enregistrées par un anémomètre à 10 mètres (33 pieds) au-dessus du sol, a été largement utilisé dans les prévisions météorologiques nord-américaines de la seconde moitié du vingtième siècle.

Différence entre la température et le refroidissement éolien

  1. La température est la mesure réelle du chaud et du froid, tandis que le refroidissement éolien est une notion de la façon dont une personne donnée a ressenti la température lorsqu’elle a été exposée au temps.
  2. La température d’un matériau ou du temps dépend de plusieurs facteurs et est donc calculée à l’aide d’une formule, tandis que le refroidissement éolien est une mesure de la perception d’une personne et change pour chaque individu.
  3. La température est un concept plus large de l’énergie cinétique des particules en mouvement d’un corps ou du vent alors que le refroidissement éolien est uniquement un concept individuel qui change avec la vitesse du vent qu’il ressent.
  4. La température est une mesure réelle alors que le refroidissement éolien perçu est inférieur à la température réelle.
  5. La température est exprimée dans les trois unités SI que sont les kelvins, les Celsius et les Fahrenheit, tandis que le refroidissement éolien n’a pas d’unité SI.

Conclusion

L’essentiel est que les concepts de refroidissement éolien et de température sont très différents l’un de l’autre. Le refroidissement éolien est la réduction de la température corporelle causée par le passage d’un air plus frais.

Il représente la quantité de chaleur perdue par le corps humain en fonction de la vitesse du vent.

La température, d’autre part, est un vaste concept. Une température est un nombre physique qui décrit à quel point quelque chose est chaud ou froid.

Lorsqu’un corps entre en contact avec un autre qui est plus froid ou plus chaud, c’est la manifestation de l’énergie thermique, qui est présente dans toute la matière et qui est à l’origine de l’apparition de la chaleur, un flux d’énergie.