Différence entre la pollution et le réchauffement de la planète

Difference entre la pollution et le rechauffement de la planete

L’état de notre planète se dégrade. La principale raison de cette détérioration est la pollution et le réchauffement de la planète.

L’état de notre planète et de son environnement est fortement dégradé par la pollution et le réchauffement climatique.

Pollution vs réchauffement de la planète

La principale différence entre la pollution et le réchauffement de la planète est que la pollution est causée par un rejet important de polluants dans l’environnement. En revanche, le réchauffement de la planète peut être considéré comme un phénomène naturel d’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’environnement.

Le rejet de matières et de substances nocives dans l’environnement est connu sous le nom de pollution. Les substances nocives qui sont rejetées dans l’environnement sont appelées polluants.

La pollution n’est pas toujours d’origine humaine, mais elle peut toujours être naturelle, comme les cendres volcaniques, l’ozone troposphérique, le dioxyde de soufre, etc.

Le réchauffement climatique est un phénomène naturel d’augmentation des températures moyennes de l’air près de la surface de notre planète Terre au cours des deux derniers siècles.

Depuis le milieu du 20ème siècle, les climatologues, les scientifiques spécialisés dans le domaine du climat, ont rassemblé des observations complètes de nombreux phénomènes météorologiques et de leurs impacts interconnectés sur le climat.

Qu’est-ce que la pollution ?

Cependant, les polluants peuvent également provenir d’activités humaines.

Les activités humaines qui sont principalement responsables du rejet de polluants dans l’environnement sont les ordures, les déchets produits par les industries, les gaz liés aux véhicules, le dioxyde de carbone, etc.

Les polluants sont responsables de la dégradation de la qualité de l’air, de la terre, de l’eau et d’autres ressources naturelles.

Il existe différents types de pollution tels que la pollution de l’air, la pollution des sols, la pollution de l’eau, la pollution sonore, etc.

De nombreuses choses qui sont utilisées par les humains pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs ont pour résultat d’être un poison pour notre planète appelée pollution.

Le charbon brûlé par les humains pour produire de l’électricité provoque la pollution de l’air, les déchets comme les canettes en plastique, les bouteilles, les sacs en polyéthylène jetés par les humains dans les cours d’eau provoquent la pollution de l’eau, le bruit causé par les véhicules, les industries provoque la pollution sonore, etc.

Les pesticides, des produits chimiques toxiques, utilisés par les agriculteurs pour tuer les insectes et les mauvaises herbes, s’infiltrent dans l’eau et le sol, ce qui entraîne une pollution de l’eau et du sol et nuit même à la faune.

La pollution est l’un des principaux problèmes mondiaux auxquels le monde est confronté actuellement.

Les zones urbaines sont considérées comme plus polluées que les zones rurales, mais la pollution peut également être transmise aux zones éloignées. La fumée des usines entraîne une forte pollution de l’air.

Qu’est-ce que le réchauffement de la planète ?

Le réchauffement de la planète peut également être lié à un autre phénomène typique, le changement climatique, qui mentionne des transformations dans l’ensemble des attributs qui élaborent le climat.

En plus de la transformation de la température de l’air, le changement climatique comprend également des transformations dans les modèles de précipitations, les courants océaniques, les vents et d’autres facteurs de changement climatique.

D’ordinaire, le changement climatique peut être considéré comme l’amalgame de nombreuses forces naturelles se produisant sur diverses échelles de temps.

Le réchauffement climatique se produit lorsque le dioxyde de carbone (CO2) et divers polluants atmosphériques s’accumulent dans l’atmosphère de notre planète et absorbent la lumière du soleil et le rayonnement solaire qui rebondit sur la surface de la Terre.

Les observations recueillies montrent que le climat de la Terre s’est transformé sur presque toutes les échelles de temps imaginables depuis le début des temps géologiques et que les activités des êtres humains depuis au moins le début de la révolution industrielle ont un impact de croissance rapide sur l’étape et la zone du changement climatique actuel.

Depuis l’apparition ou l’arrivée de la civilisation humaine, le changement climatique est notamment anthropique.

Le mot Réchauffement global est spécifiquement utilisé pour mentionner toute forme de réchauffement de l’air proche de la surface au cours des deux derniers siècles qui peut être attribuée à des causes anthropiques.

Différence entre pollution et réchauffement climatique

  1. La pollution peut entraîner des conditions nuisibles pour les repères vivants, tandis que le réchauffement de la planète peut entraîner une élévation du niveau de la mer, des conditions météorologiques extrêmes, etc.
  2. La pollution peut rester dans l’environnement pendant environ 300 à 1000 ans alors que dans le cas du réchauffement climatique, les gaz à effet de serre restent dans l’environnement pendant environ 50 à 200 ans.
  3. La pollution est composée de divers polluants distincts alors que le réchauffement climatique est composé de gaz à effet de serre.
  4. La pollution peut entraîner des problèmes respiratoires et autres pour les êtres humains, tandis que le réchauffement climatique peut entraîner des problèmes pour l’habitabilité de la Terre.
  5. La pollution est principalement causée par les activités humaines alors que le réchauffement climatique est un phénomène naturel.

Conclusion

Les gens assimilent souvent la pollution et le réchauffement climatique. Ces deux éléments, la pollution et le réchauffement climatique, sont liés mais ne sont pas identiques. Il y a une énorme différence entre les deux, la pollution et le réchauffement climatique.

L’état de notre planète se détériore à cause de ces deux phénomènes et avec le temps, il se peut que la Terre ne soit plus une planète habitable à cause de la pollution et du réchauffement climatique.

La pollution peut être soit naturelle, soit d’origine humaine, mais le réchauffement climatique n’est qu’un phénomène naturel.