Différence entre la morphologie et la physiologie

Difference entre la morphologie et la physiologie

Par la structure des parties du corps et leurs fonctions pertinentes, tout organisme vivant peut être représenté facilement. Celui-ci peut être soit en relation avec un autre, soit indépendant. En biologie, il existe plusieurs branches différentes. La première est la morphologie, qui est l’étude des organismes à l’extérieur et à l’intérieur avec l’étude de leur fonctionnement. Le mot morphologie est dérivé du grec ancien “morph”, qui signifie forme.

La physiologie est une autre branche de la biologie qui est l’étude du fonctionnement des parties du corps. Elle peut être indépendante ou associée à une autre. Pour mieux comprendre, on peut dire que la physiologie est la science de la vie et, avec elle, un processus de la vie.

Morphologie vs Physiologie

La principale différence entre la morphologie et la physiologie est que la morphologie est la branche de la biologie qui étudie les structures ou les organismes, tandis que la physiologie est la branche de la biologie qui étudie les fonctions des organismes et de leurs différentes parties. La morphologie est l’étude qui comprend les caractéristiques internes et externes d’un organisme vivant. Le processus d’évaluation de l’ADN a lieu dans l’étude de la morphologie, alors qu’en physiologie, il n’y a pas d’évaluation de l’ADN.

En biologie, il existe plusieurs branches différentes. L’une est la morphologie, qui est l’étude des organismes extérieurement et intérieurement avec l’étude de leur fonctionnement. Le mot morphologie est dérivé du grec ancien “morph”, qui signifie forme. La morphologie peut être classée en trois branches différentes.

Le terme de physiologie vient d’un ancien mot grec qui est ‘physio’, qui signifie vie et logos en grec signifie science. Dans la science de la physiologie, on décrit un système ou un groupe d’organes qui remplit une fonction particulière dans le corps. Par exemple, un système cardiovasculaire comprend un cœur et d’autres vaisseaux sanguins.

Tableau comparatif entre la morphologie et la physiologie

Paramètres de comparaison Morphologie Physiologie
Relation avec la science Étude des structures et des formes des organismes vivants. Étude des fonctions des organes et de leurs différentes fonctions.
Classification Elle est classée comme moléculaire et brute. Elle est classée comme systématique.
Réactions chimiques Il n’y a pas de réaction chimique impliquée dans la morphologie. Il y a une réaction chimique dans la physiologie.
Principes physiques Il n’y a pas de principes physiques. Il inclut des principes physiques et fonctionne parfois avec eux.
Évaluation de l’ADN L’évaluation de l’ADN se fait en morphologie. Il n’y a pas d’évaluation de l’ADN.

Qu’est-ce que la morphologie ?

La morphologie est une branche de la biologie qui comprend l’étude des structures et des formes des organismes vivants. Elle est classée en trois formes différentes. Lorsqu’il y a l’étude de la partie externe du corps ou l’évaluation de l’apparence d’un organisme est appelée morphologie externe ou économie. L’étude des organes internes du corps est la morphologie interne ou l’anatomie.

L’étude qui comprend la morphologie comparative aide à déterminer l’origine de l’évolution de différents organismes. L’autre est la morphologie fonctionnelle qui est l’étude des fonctions de chaque structure ou des différents organes des organismes. Enfin, il y a la morphologie expérimentale qui est l’étude ou certaines conditions expérimentales sur les formes et leurs formes de différents organismes.

La classification de la morphologie peut être la morphologie brute ou la morphologie moléculaire. La morphologie brute donne la description de l’ensemble de la structure d’un organisme, tandis que la morphologie moléculaire est la description des arrangements des gènes présents dans l’ADN. La bioinformatique utilise ces informations.

Qu’est-ce que la physiologie ?

La physiologie est une autre branche de la biologie qui est l’étude du fonctionnement des parties du corps. Cela peut se faire de manière indépendante ou en association avec une autre. Pour mieux comprendre, on peut dire que la physiologie est la science de la vie et, avec elle, un processus de la vie. La physiologie est un concept très vaste qui décrit les principes biophysiques et biochimiques des organismes et pas seulement les fonctions des différents organes des organismes.

Le terme de physiologie vient d’un mot grec ancien qui est ‘physio’, qui signifie vie et logos en grec signifie science. Dans la science de la physiologie, on décrit un système ou un groupe d’organes qui remplit une fonction particulière dans le corps. Par exemple, un système cardiovasculaire comprend un cœur et d’autres vaisseaux sanguins.

La physiologie est l’étude des différents systèmes d’un organisme comme le système respiratoire, le système digestif, le système rénal, l’endocrinologie qui est l’étude des hormones, le système neuromusculaire, et bien d’autres, tout cela relève de l’étude de la physiologie. La glycolyse est un processus qui nécessite de l’ATP et l’ATP est une source d’énergie que nous obtenons par l’oxydation du glucose. Par conséquent, les fonctions biochimiques des fonctions physiologiques sont représentées par la glycolyse.

Différence entre la morphologie et la physiologie

  1. La principale différence entre la morphologie et la physiologie est que la morphologie est l’étude des structures et des formes des organismes vivants, tandis que la physiologie est l’étude des fonctions des organes et de leurs différentes fonctions.
  2. La morphologie est classée comme moléculaire et grossière, tandis que la physiologie est classée comme systématique.
  3. Il n’y a pas de réaction chimique impliquée dans la morphologie, mais dans la physiologie, il y a quelques réactions chimiques dans la physiologie.
  4. Il n’y a pas de principes physiques dans l’étude de la morphologie, alors que la physiologie comprend des principes physiques et est exécutée sur eux parfois.
  5. L’évaluation de l’ADN a lieu en morphologie, mais il n’y a pas d’évaluation de l’ADN en physiologie.

Conclusion

La conclusion de cette étude est que la morphologie et la physiologie sont deux études différentes de la biologie. Elles ont toutes deux des thèses distinctes et des façons distinctes de les comprendre.

En biologie, il existe plusieurs branches différentes. L’une est la morphologie, qui est l’étude des organismes à l’extérieur et à l’intérieur avec l’étude de leur fonctionnement. Le mot morphologie est dérivé du grec ancien “morph”, qui signifie forme. La physiologie est une autre branche de la biologie qui est l’étude du fonctionnement des parties du corps. Elle peut être indépendante ou associée à une autre.