Différence entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme

Difference entre la memoire a court terme et la memoire a long terme

Selon diverses découvertes scientifiques, la mémoire est la rétention d’une expérience antérieure qui influence une action future. Il s’agit d’une capacité du cerveau à encoder et à stocker des informations afin de les retrouver en cas de besoin.

De nombreux experts pensent qu’après avoir vécu un événement, le cerveau suit un processus différent pour stocker cette information. Dans un premier temps, il stocke l’information au stade sensoriel ; juste après, il stocke l’information dans la mémoire à court terme et il enregistre certains souvenirs dans la mémoire à long terme.

Les cellules neuronales du cerveau jouent un rôle important dans la formation de la mémoire. Il contrôle le fonctionnement explicite et implicite des souvenirs.

En tant que processeur sensoriel, les cellules neuronales perçoivent l’événement par le biais de stimuli chimiques et physiques. Il analyse également les différents degrés de concentration et d’intention.

Après avoir analysé diverses matrices, les cellules neuronales décident quelles informations sont essentielles et lesquelles ne le sont pas.

Mémoire à court terme vs mémoire à long terme

La principale différence entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme est que la mémoire à court terme est la capacité de stocker dans le cerveau de petites quantités d’informations survenues dans un passé récent. La mémoire à long terme est une capacité durable du cerveau à stocker des informations du passé.

Qu’est-ce que la mémoire à court terme ?

La mémoire à court terme est un type d’information qui peut rester dans le cerveau pendant quelques secondes à une minute sans aucune répétition. La plupart des gens utilisent cette mémoire pour les tâches quotidiennes sans y prêter beaucoup d’attention.

C’est pourquoi de nombreux neuroscientifiques la qualifient également de mémoire de travail.

La capacité de la mémoire à court terme est limitée. Selon diverses données de recherche, les scientifiques pensent que le cerveau ne peut retenir que 2 à 7 éléments à un moment donné. Toutefois, le nombre exact est encore discutable.

Diverses interventions comme la distraction et la maladie peuvent également affecter la capacité de la mémoire à court terme. Il a été constaté que l’environnement bruyant affecte également la capacité de la mémoire à court terme dans le cerveau.

De même, diverses maladies comme la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie, l’aphasie, le syndrome de stress post-traumatique et l’âge avancé peuvent également affecter la capacité de la mémoire à court terme.

D’autre part, des activités comme la répétition et le découpage peuvent également améliorer la capacité de la mémoire à court terme. C’est la raison pour laquelle de nombreux pays inscrivent les numéros de téléphone et de carte de crédit dans le chunk.

Cela aide le cerveau à traiter plus d’informations à un moment donné.

Qu’est-ce que la mémoire à long terme ?

Les mémoires à long terme dérivent des mémoires de travail/à court terme. Lorsqu’un souvenir dure plus d’une minute pendant une période prolongée, on parle de mémoire à long terme.

Contrairement au disque dur de l’ordinateur, le cerveau humain stocke la mémoire dans différentes parties du cerveau.

Après de nombreuses recherches, les scientifiques ont classé la mémoire à long terme en deux grands segments. Il s’agit de la mémoire explicite et de la mémoire implicite.

La mémoire explicite est traitée par l’hippocampe, le cortex périlhinal et le cortex entorhinal du cerveau. Elle est consciemment disponible en permanence.

Alors que la mémoire implicite est générée par le mouvement physique du corps. Par exemple, la natation, le vélo et la conduite font partie de la mémoire implicite.

La mémoire explicite est segmentée en trois parties différentes. Ces parties sont la mémoire épisodique, la mémoire sémantique et la mémoire autobiographique.

La plupart des mémoires à long terme sont générées par des tâches réparatrices et des répétitions. Ici, de multiples pratiques développent la mémoire à long terme.

Cependant, les lésions cérébrales traumatiques et les maladies neurodégénératives peuvent également affecter la mémoire à long terme.

Différences entre la mémoire à court terme et à long terme

  • La principale différence entre la mémoire à court et à long terme est la capacité. Le cerveau humain ne peut stocker que 2 à 7 informations dans la mémoire à court terme, alors qu’il peut se souvenir d’un nombre illimité d’éléments dans la mémoire à long terme.
  • Une autre différence entre la mémoire à court et à long terme est la durée. La durée de la mémoire à court terme n’est que de quelques secondes à une minute. En revanche, la durée de la mémoire à long terme peut être de plusieurs minutes.
  • La capacité à stocker la mémoire à court terme peut être améliorée par le découpage en morceaux. La capacité à stocker la mémoire à long terme peut être améliorée par des tâches réparatrices et des répétitions.
  • La plupart des gens effacent rapidement la mémoire à court terme de leur cerveau, mais ils conservent des souvenirs à long terme pendant des années (voire toute une vie).
  • La mémoire à court terme est très utile dans les tâches quotidiennes, où le cerveau traite diverses tâches sans les mettre en évidence. En revanche, la mémoire à long terme est utile pour planifier et exécuter des tâches complexes.

Conclusion

Le cerveau humain est constitué de processus informatiques complexes. Ici, chaque cerveau est différent d’un autre et fonctionne de manière complètement différente.

Un aspect de la formation de la mémoire sur lequel tous les scientifiques s’accordent est qu’il ne s’agit pas d’un processus parfait. De nombreux facteurs peuvent affecter les souvenirs. Ces facteurs peuvent être intentionnels ou accidentels.

Ils affectent le développement et le stockage des souvenirs.

Divers états des fonctions cérébrales, comme la conscience, l’attention et l’éveil, déterminent la façon dont le sujet va vivre un événement. On pense que la perception, l’apprentissage et les processus de pensée jouent un rôle important dans le stockage des souvenirs dans le cerveau.