Différence entre la fonte et la dissolution

Difference entre la fonte et la dissolution

De nombreux produits qu’un individu utilise dans la vie quotidienne ont été obtenus par différents procédés. La fusion et la dissolution sont les processus utilisés pour trouver de nouvelles substances ou de nouveaux produits. Voyons les processus de fusion et de dissolution.

Fusion vs Dissolution

La principale différence entre la fonte et la dissolution est que la fonte est un processus qui transmet physiquement la phase d’une substance. La dissolution est un processus chimique où deux substances sont impliquées dans l’établissement d’une solution. Le processus de fusion implique une seule solidité et, le processus de dissolution implique des matériaux doubles.

La fusion est un processus physique au cours duquel une substance change de phase. La fonte est connue sous le nom de fusion par d’autres mots. Le processus de fusion est utilisé pour liquéfier les substances par la chaleur. En appliquant la chaleur ou la pression, l’énergie interne de la substance solide augmente et elle tend à atteindre le point de fusion. En science, on explique que les substances solides changent de phase lorsque la température s’amplifie.

La dissolution est différente de la fusion. La dissolution est un processus chimique au cours duquel deux substances forment une solution unique. Un autre nom de la dissolution est Dissolution. Une matière solide se combine généralement avec une particule en phase liquide pour former un composé et, ce processus est connu sous le nom de Dissolution. Deux substances utilisées pour devenir fluides sont connues sous le nom de Dissolution.

Tableau comparatif entre la fusion et la dissolution

Paramètres de comparaison Fusion Dissoudre
Signification La fusion est un processus au cours duquel une substance unique change de phase. La dissolution est un processus où deux substances différentes s’impliquent et forment une solution.
Type de processus La fusion est un processus physique. La dissolution est considérée principalement comme un processus chimique.
Processus impliqué Les substances se sont liquéfiées par application de la chaleur. Une particule solide et un liquide se combinent pour former une solution fluide.
Différence Dans le processus de fusion, il n’y a pas d’utilisation de soluté et de solvant. La dissolution implique le soluté et le solvant dans le processus.
Exemple Crème glacée changeant de phase en liquide. Décongélation de glaçons. Adjonction de sucre dans l’eau. Ici le sucre est un soluté et l’eau est le solvant.

Qu’est-ce que la fusion ?

La fusion est un processus par lequel une substance unique change de phase par chauffage. La fusion est également connue sous le nom de fusion. L’énergie interne d’un matériau solide augmente lorsque la température ou la pression est appliquée. Les verbes intransitifs de la fonte sont fondre, fondre et fondre. Pour dégeler 1g de glace, il faut 334J d’énergie à une température de 0 degré, ce processus est connu sous le nom de chaleur latente de fusion. Le processus opposé à la fonte est la congélation.

Le processus de fusion est essentiel pour la recherche chimique et le point de fusion du solide a été testé dans des conditions normales. Le point de fusion est primordial pour le stockage et le transport des particules solides. Les solutés et les solvants ne sont pas impliqués dans le processus de fusion. Le processus de fusion a été utilisé pour identifier les substances. La gamme des points de fusion est nécessaire car tous les solides ne fondent pas à une température spécifique. Les points de fusion sont différents pour divers solides.

Lorsque des impuretés se trouvent dans les substances solides, la dépression du point de fusion a été utilisée pour réduire les impuretés dans les substances solides. Voici quelques exemples connexes :

  • Fonte du beurre par chauffage.
  • Bougie qui fond lorsqu’elle s’allume.
  • Fusion de l’acier qui nécessite une température élevée pour fondre.
  • Fusion du Gallium et peut être fondu à température ambiante.

Les particules vibrent plus rapidement parce que le solide gagne de l’énergie lorsque la particule solide est chauffée et que le solide commence à fondre et à se transformer en liquide. C’est ce qui se passe dans le processus de fusion.

Qu’est-ce que la dissolution ?

La dissolution est un processus chimique où une particule solide et un liquide se combinent pour former une solution. Les solvants et les solutés interviennent dans le processus de dissolution. Les particules solides sont considérées comme des solutés et les solvants sont les solutés. La dissolution donne les produits fluides. Un autre nom de la dissolution est Dissolution. La dissolution est différente de la fonte. La dissolution implique des processus physiques, mais la plupart des solutions sont considérées comme des processus chimiques. Si le processus de dissolution a été favorisé, on dit alors que la substance est soluble dans le solvant particulier. Les solides dissous étaient sous forme liquide. Les solutions dissoutes ne seront pas séparables avec le processus de filtration. La dissolution implique 3 étapes pour former une solution ;

  1. Elle sépare les particules du soluté.
  2. Séparer les particules du soluté les unes des autres.
  3. Maintenant une nouvelle solution a lieu en combinant les particules de soluté et de solvant qui s’étaient séparées.

La dissolution s’est produite lorsque les plus grosses particules d’un soluté se décomposent en plus petites particules pour former une nouvelle solution. En voici quelques exemples ;

  • Combinaison de sel et d’eau, ici le sel est un soluté et l’eau est un solvant.
  • Remuer le soluté comme le sucre dans le solvant comme l’eau.
  • Le chrome et le fer se sont dissous pour former les produits en acier inoxydable.
  • Le sucre, le dioxyde de carbone dissous sont les solutés qui se dissolvent avec l’eau pour former une solution de soude.

L’interaction des atomes dans le processus de dissolution est une réaction chimique.

Différence entre la fusion et la dissolution

  1. La fusion est un processus qui se produit avec une seule substance où deux substances avec des phases différentes impliquées dans le processus de dissolution.
  2. La fonte et la dissolution donnent toutes deux des liquides comme produits, la fonte est un processus physique, tandis que la dissolution est un processus chimique.
  3. Les solutés et les solvants interviennent dans le processus de dissolution. En revanche, les Solutés et les Solvants n’interviennent pas dans le processus de fusion.
  4. Une gamme élevée de températures et de pressions est nécessaire pour faire fondre les solides à grande échelle. D’autre part, le soluté et le solvant se combinent pour former une solution.
  5. La transformation des glaçons en phase liquide est un exemple du processus de fonte. Le soluté de sel se combinant avec l’eau est un exemple du processus de dissolution.

Conclusion

La fusion est un processus physique au cours duquel une substance change de phase. En d’autres termes, la fonte avait connu la fusion. Dans Science, on avait expliqué que les substances solides alternaient leur phase lorsque la température avait augmenté.

La dissolution est un processus chimique où une particule solide et un liquide se combinent pour former une solution. Les solvants et les solutés interviennent dans le processus de dissolution. Les solutions dissoutes ne seront pas séparables par le processus de filtration.