Différence entre Incident et Accident

Difference entre Incident et Accident

Dans le cadre d’une collision de voitures à Paris, doit-on dire qu’un incident est survenu ou est-ce plutôt un accident qui est survenu ? Si à priori la question parait dénuée de sens, en réalité, elle a une grande importance.

En effet, la frontière entre les deux mots est si poreuse qu’il arrive que s’installe dans notre esprit une confusion. Et pourtant, même si ces mots sont très ressemblants, il existe bel et bien une différence au niveau de leur signification et de leur utilisation. Ce n’est donc pas par accident que vous avez cliqué sur le lien de cet article ! Vous êtes certainement intéressé par la différence qui existe entre l’incident et l’accident. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans ce contenu.

Qu’est-ce qu’un incident ?

Un incident est un événement généralement mineur qui survient au cours de la réalisation d’un autre événement. Très souvent, il est fâcheux, mais il n’a pas de graves conséquences. Lorsque survient un incident, il perturbe le déroulement de l’événement qui est en cours. Cependant, il n’entraîne pas de pertes en vie humaine ou ne laisse pas des victimes. Il est donc mineur comme nous l’avions dit.

Pour illustrer, prenons quelques exemples et expliquons-nous :

  • Exemple 1 : Un incident imprévu a retardé le départ des invités.
  • Exemple 2 : Le discours du président de la République a causé un incident diplomatique.
  • Exemple 3 : La cérémonie s’est déroulée avec un incident vite maitrisé.

Dans tous ces exemples, on se rend compte que l’incident a eu lieu alors qu’un autre événement était en cours. Dans le premier cas, c’était une fête qui avait lieu. Dans le second, le discours du Président a eu un impact sur les relations diplomatiques qui existaient entre les États et dans le dernier exemple, c’est une cérémonie qui avait lieu avant la survenance de l’incident.

Un incident peut également être considéré comme une situation gênante et il peut attirer l’attention de plusieurs personnes.

Exemple 4 : Elle avait honte à la suite de l’incident que son fils avait créé au cours du bal.

Dans cet exemple, l’incident est survenu pendant un bal et il a attiré l’attention de plusieurs personnes. On peut également considérer que l’incident est honteux, puisqu’il a causé de la gêne chez la mère de son auteur. Une autre caractéristique d’un incident est qu’il peut engendrer de la gêne.

Qu’est-ce un qu’un accident ?

Un accident est comme un incident. Le mot est utilisé pour évoquer un événement qui se produit soudainement, ce qui veut dire qu’il n’est pas prévu ou préparé. C’est une situation surprenante qui entraîne la suspension ou la modification du cours des choses. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut dire qu’un accident est survenu par hasard.

En général, un accident provoque des conséquences qui peuvent être très fâcheuses. Elles sont beaucoup plus importantes que dans le cas d’un incident qui, lui, n’engendre que des conséquences mineures. Ainsi, le terme « accident » emporte une connotation négative. Il évoque un événement imprévu et malheureux qui survient soudainement et entraîne des dommages matériels et corporels.

  • Exemple 1 : Par accident, le camion a percuté le véhicule causant la mort de ses occupants
  • Exemple 2 : Il n’a pas du tout fait exprès. C’était vraiment un accident.
  • Exemple 3 : La nuit dernière, j’ai rencontré mon vieil ami Lambert par accident.
  • Exemple 4 : L’accident a emporté 2 vies.

Comme on peut le voir, un accident peut provoquer de graves conséquences. Toutefois, il peut également être source de bonheur. Lorsqu’un enfant nait par exemple, alors que ce n’était pas prévu par les parents, ces derniers peuvent dire « nous avons conçu Paul par accident ». Cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont déçus d’avoir eu Paul. Cela signifie simplement qu’ils ne s’étaient pas préparés à sa naissance.

Quelle est la différence entre incident et accident ?

À présent que nous comprenons clairement le sens des mots incident et accident, il convient de nous attarder sur les différences qui existent entre eux.

  • Alors qu’un incident est un événement mineur qui peut être fâcheux, mais sans entraîner de lourdes conséquences, un accident est un événement plus important dont les conséquences peuvent être considérables ;
  • Dans le cas d’un accident, il peut y avoir des victimes, tandis qu’avec un incident, il peut ne pas y en avoir ;
  • Même si un accident peut être malheureux, il peut aussi être heureux. Dans le cas d’un incident, il n’y a généralement pas de malheur ;
  • Le mot « accident » peut être rattaché à l’adverbe « accidentellement ». À l’inverse, l’incident peut, lui, être relié au mot « fortuitement ».

Conclusion

En conclusion, les mots « accident » et « incident » sont des paronymes qui sont très proches. Ils se ressemblent peut-être, mais ils ne veulent pas toujours signifier la même chose. Tandis qu’un incident peut être heureux, un accident, lui, est généralement malheureux et entraîne des conséquences lourdes, que ce soit sur le plan corporel ou le plan matériel. Aussi, même s’il en interrompt le cours, un incident exerce une influence moindre sur un événement.

Au vu des éléments exposés dans cet article, avez-vous la réponse à la question posée en introduction ? Doit-on utiliser le mot « incident » ou « accident » dans le cas d’une collision de voitures survenue à Paris ? Le mot approprié est bien « accident », car la collision de véhicules est malheureuse. De plus, elle peut provoquer la mort des personnes qui sont à l’intérieur des automobiles.