Différence entre GPS et AGPS

Difference entre GPS et AGPS

Aujourd’hui, la technologie a fait d’immenses progrès. Il existe de nombreuses inventions qui ont aidé les humains dans de nombreux domaines. La technologie est utilisée dans presque tous les domaines aujourd’hui à des fins diverses. Divers systèmes ont été introduits pour retrouver quelque chose. Par exemple, pour comprendre et acquérir la géolocalisation et recueillir des informations sur le temps, le système de positionnement global a été introduit. Cependant, il existe deux types de systèmes, à savoir 1. GPS ou le système de positionnement global, et 2. AGPS ou le système de positionnement global assisté.

GPS vs AGPS

La principale différence entre GPS et AGPS est la signification de chacune de ces abréviations. GPS est l’abréviation de Global Positioning System. En revanche, AGPS signifie Assisted Global Positioning System (système de positionnement global assisté). Cependant, ces deux concepts sont différents l’un de l’autre, et il existe également d’autres différences.

Le GPS est le système de positionnement global qui est utilisé pour naviguer afin d’obtenir la géolocalisation et des informations sur l’heure. Il est la propriété du gouvernement des États-Unis d’Amérique et de la force spatiale des États-Unis. Parfois, à cause des montagnes et des grands bâtiments, les signaux peuvent être bloqués.

L’AGPS est le système de positionnement global assisté qui utilise l’assistance de sources telles que les tours de téléphonie mobile. Il est utilisé pour obtenir la localisation des endroits où le système de positionnement global ne peut pas fonctionner. Il fonctionne de manière à permettre à diverses sources de réseau de fournir des informations aux récepteurs du système de positionnement global qui fournissent ensuite une assistance pour la localisation des satellites.

Qu’est-ce que le GPS ?

Le GPS est le système de positionnement global qui appartient au gouvernement et aux forces spatiales des États-Unis d’Amérique. Aux États-Unis, le projet a été lancé en 1973. En raison de plusieurs avancées technologiques et de nouvelles demandes, plusieurs changements ont été apportés au modèle original du GPS après cette date.

Le système de positionnement global a sa propre méthode de calcul. Il calcule l’heure et sa position complète sur la base des données obtenues de divers satellites du système de positionnement global. Chaque satellite présent a ses propres entrées de données indépendantes de l’heure et des positions et ces données sont transférées au GPS via des récepteurs.

Les trois aspects fondamentaux du système de positionnement global sont l’espace et les satellites, le contrôle au sol et l’équipement de l’utilisateur. Les satellites présents dans l’espace transfèrent les données nécessaires au GPS. Diverses activités de contrôle doivent être effectuées. Elles comprennent le suivi des satellites, la surveillance des transmissions, etc.

L’utilisation du système de positionnement global présente plusieurs avantages. Le système de positionnement global est facile à utiliser et guide facilement une personne dans son orientation, il guide également une personne en ce qui concerne la météo et le climat dans un endroit particulier, il est abordable, on peut également recueillir des informations sur les restaurants, les stations-service à proximité.

Qu’est-ce que l’AGPS ?

L’AGPS est le système de positionnement global assisté. À l’origine, le système de positionnement global était utilisé à des fins militaires. Par la suite, les applications du GPS se sont multipliées et le besoin de mises à niveau et de modifications s’est accru. Il a également nécessité une assistance car il était également requis à des fins commerciales diverses.

Au fur et à mesure que les applications se sont développées, le besoin d’augmenter les fonctionnalités et de fournir une assistance au système de positionnement global s’est accru et c’est pourquoi le système de positionnement global assisté a été introduit. Le temps nécessaire pour établir une connexion stable entre les satellites et les récepteurs du GPS est connu sous le nom de temps de démarrage, qui est donc amélioré grâce au système de positionnement global assisté.

Le système de positionnement global assisté fournit également un meilleur système de couverture et permet ainsi d’obtenir une localisation précise. Une combinaison du système de positionnement global assisté et du système de positionnement wifi dans les téléphones portables permet également d’obtenir une meilleure couverture.

Le système de positionnement global assisté présente plusieurs avantages. La localisation est obtenue rapidement avec l’aide du système de positionnement global assisté, il consomme moins d’énergie, il économise la batterie, les emplacements intérieurs sont également obtenus avec son aide, etc. Il utilise les données mobiles pour établir une connexion stable et fiable.

Différences entre GPS et AGPS

  • GPS signifie système de positionnement global, tandis qu’AGPS signifie système de positionnement global assisté.
  • L’emplacement acquis à l’aide du système de positionnement global est plus précis que celui acquis à l’aide du système de positionnement global assisté.
  • La localisation est acquise à une vitesse plus rapide avec l’aide du système de positionnement global assisté, alors que la localisation est acquise à une vitesse plus lente avec l’aide du système de positionnement global.
  • Le système de positionnement global est moins coûteux, par contre, le système de positionnement global assisté est plus coûteux.
  • La source de triangulation est différente dans les deux systèmes. Dans le système de positionnement global, la source de triangulation est constituée par les signaux radio émis par les satellites du système de positionnement global. Dans le système de positionnement global assisté, la source de triangulation est constituée par les divers serveurs d’assistance, tels que les sites cellulaires des réseaux de téléphones mobiles et les signaux radio émis par divers satellites.
  • L’intervention d’un opérateur supplémentaire n’est pas nécessaire dans le système de positionnement global, alors que l’intervention d’un opérateur supplémentaire est nécessaire dans le système de positionnement global assisté.

Conclusion

Ces deux systèmes sont extrêmement utiles dans de nombreux domaines et sont utilisés à des fins diverses. De nombreuses mises à niveau et modifications ont été apportées à ces systèmes qui nous fournissent différents services.

Ce sont des inventions comme celles-ci qui rendent la vie de l’homme plus facile et meilleure. Ces intentions s’avèrent utiles pour d’autres inventions qui sont également réalisées. De nombreuses autres inventions de ce type sont attendues dans les années à venir.