Différence entre Génie et Surdoué

Difference entre Genie et Surdoue

Dans notre environnement, nous avons l’habitude de côtoyer des personnes dotées de capacité intellectuelle et de talent hors du commun. Il s’agit des surdoués et des génies. Nous en arrivons même parfois à envier leur intelligence et leur talent extraordinaires.

Mais le plus souvent du fait de leurs performances et de leur talent hors pair, on a tendance à les confondre. Si comme beaucoup d’autres personnes vous faites également la confusion entre génie et surdoué, vous devez absolument lire cet article.

Qu’est-ce qu’un génie ?

Un génie est une personne spéciale qui se démarque de façon exceptionnelle de ses contemporains, grâce à un talent hors pair. Le génie présente une habileté intellectuelle remarquable et même une aptitude créatrice extraordinaire.

En effet, les génies montrent dès leur bas âge, des capacités surprenantes. Ils sont généralement différents des autres personnes de leur âge et présentent deux qualités essentielles : la créativité et l’ambition.

La créativité peut être définie sous deux angles. D’un côté, c’est le pouvoir d’une personne à imaginer et à faire des innovations. D’un autre côté, la créativité représente la capacité de découverte d’une solution nouvelle ou originale à un problème donné. De ce fait, les génies sont le plus souvent fascinés par leur objet d’étude. Ils mettent toute leur énergie à profit pour atteindre leur objectif.

L’ambition, seconde qualité des génies, est un désir ardent de posséder une chose. C’est en effet ce qui les amène à se distinguer des personnes les plus brillantes de leur génération. Ils sont généralement animés par une ardente détermination qui les pousse à mettre tous les moyens en œuvre dans la réalisation de leur projet.

Les génies sont dotés d’un talent ou d’une habileté intellectuelle remarquable. Par exemple, Charles Darwin est considéré comme un véritable génie au regard de ses apports dans le domaine de la science. Il est celui qui a modifié la structure sociale de son époque par sa nouvelle perspective ayant défié l’arène scientifique. Les génies font généralement preuve d’une aptitude créatrice hors du commun plus précisément dans le domaine artistique.

Qu’est-ce qu’un surdoué ?

L’expression surdouée désigne une personne dotée d’une aptitude intellectuelle au-dessus de la normale. Les surdoués sont souvent décrits comme étant des personnes à fort Quotient Intellectuel (QI). Ils possèderaient un QI supérieur à 130.

En effet, le QI est une mesure par des tests, du rapport de l’âge mental à l’âge réel. Il faut toutefois faire remarquer que cette approche de définition, fait quand même l’objet de bien des spéculations dans le rang des chercheurs. Certains d’entre eux affirment en effet qu’il faudrait mieux baser la définition de la douance sur une cause et non une conséquence.

Ces chercheurs soulignent que le fait de définir le surdoué comme étant un individu qui possède un QI supérieur à 130 relève en effet d’une définition basée sur une conséquence. Aussi, pour mieux assimiler le phénomène de douance, conseillent-ils de se focaliser sur le caractère original de la structure cérébrale des surdouées. Cela passe par un recours au concept de neuroscience.

Les surdoués ont généralement des sens surdéveloppés et une hypersensibilité. Ils sont également dotés d’une hyper émotivité. Leur cerveau analyserait autrement les données que celui des individus normaux. Ce sont des personnes très empathiques et assez gentilles. Les surdoués sont le plus souvent à la quête de la vérité et cherchent à appliquer la justice en toute chose.

De plus les personnes surdouées sont très créatives, passionnées et aiment diversifier leur domaine d’action. Elles sont motivées par une énergie intérieure qui les rend très compétitives. Par ailleurs, les surdoués sont assez perfectionnistes. Ils développent une curiosité intellectuelle poussée.

Quelle est la différence entre génie et surdoué ?

Il existe entre autres trois points de différence majeurs entre surdoué et génie. Ceux-ci concernent la précocité de l’intelligence, les domaines couverts ainsi que la motivation d’apprendre.

En ce qui concerne le type d’intelligence, le surdoué possède une capacité innée à accomplir des tâches ainsi qu’à résoudre des problèmes particulièrement difficiles. Il est doté la plupart du temps d’une intelligence très élevée depuis son enfance.

Le génie par contre n’est pas censé disposer d’une intelligence très développée. Ce qui fait sa particularité à lui, est plutôt sa capacité d’exceller dans son domaine, et l’importance qu’il accorde à son travail.

De ce fait, il peut être un bon biologiste, un grand artiste, un grand physicien etc. Dans ce cas, on peut parler d’individu intelligent pour désigner le surdoué. Mais pour le génie on parlera plutôt d’un individu talentueux.

Le second point de différenciation de ces deux concepts figure dans les domaines couverts. Il est à souligner dans ce cas que le surdoué est reconnu pour son intelligence dans plusieurs domaines à la fois.

En effet les sens surdéveloppés du surdoué et son intelligence peuvent couvrir de nombreux domaines. Il est de ce fait capable de mettre ses connaissances à profit en vue de résoudre la majeure partie des problèmes auxquels il sera confronté. Le surdoué dispose en effet d’une facilité d’adaptation en toutes situations.

Le génie par contre se démarque dans un domaine spécifique. Mais cela ne l’empêche pas tout de même de se distinguer dans un autre domaine. Il y met toute la détermination nécessaire en vue de la réalisation de son projet.

Par ailleurs, la motivation à développer un talent particulier ou à se perfectionner dans un domaine donné constitue aussi un point de différence entre génie et surdoué.

On constate également que les surdoués, contrairement aux génies, sont très réservés en ce qui concerne l’école. En effet, les surdoués ont une longueur d’avance sur les autres camardes et finissent par s’ennuyer à l’école. Il leur faut donc un diagnostic urgent en vue de les introduire dans l’environnement qui leur conviendra le mieux. Cependant, les génies ont une motivation intrinsèque et innée en vue de développer leur talent.

En somme, génie et surdoué ont bien des différences sur plusieurs aspects. Ces différences sont entre autres basées sur la précocité de l’intelligence, le domaine d’efficacité ainsi que la motivation d’apprendre ou de créer.