Différence entre gélatine et pectine

Difference entre gelatine et pectine

Lors de la préparation de certains produits alimentaires, la gélatine et la pectine sont deux ingrédients courants. Bien que la gélatine soit plus populaire que la pectine. La gélatine est produite à partir de produits d’origine animale, tandis que la pectine est d’origine végétale.

Ces deux ingrédients sont utilisés dans la fabrication des aliments car ils présentent divers avantages pour la santé.

Gélatine vs Pectine

La principale différence entre la gélatine et la pectine est que la gélatine est un ingrédient incolore et insipide présent chez les animaux et une grande source de protéines. Elle présente divers avantages pour la santé, notamment la fragilité des os et des ongles, le vieillissement de la peau, l’obésité, etc. Au contraire, la pectine est naturellement disponible dans divers fruits et légumes. Elle forme un gel lorsqu’elle est cuite avec de l’acide et du sucre à une température relativement élevée.

La gélatine est une riche source de protéines fabriquée à partir du collagène qui est principalement présent chez les animaux. Cette substance est utilisée comme ingrédient dans la fabrication des aliments et dans les produits pharmaceutiques.

La gelée est un dessert célèbre qui est fabriqué à partir de gélatine. Elle agit comme un stabilisateur et est donc largement utilisée dans les crèmes glacées, les yaourts, les desserts glacés et les puddings.

La pectine est un ingrédient végétal présent dans la paroi cellulaire ou la membrane cellulaire des fruits et cette substance est donc largement utilisée dans les gelées. Elle est présente sous forme liquide et en poudre.

La pectine est une grande source d’hydrates de carbone et de fibres solubles qui procurent par conséquent divers avantages.

Qu’est-ce que la gélatine ?

La gélatine est une substance protéique incolore et insipide fabriquée à partir de collagène. Le collagène est présent dans le corps de l’animal et peut être extrait de ses os, de ses peaux et de sa peau.

La gélatine est produite lorsque les os et les parties de la peau d’un animal sont immergés dans une solution qui contient des acides et des bases pendant une période de cinq jours.

Après la procédure d’extraction, les os et la peau sont bouillis pour produire de la gélatine et rendre l’eau gélatineuse. Lorsque l’eau gélatineuse est reçue, l’évaporation a lieu et la gélatine reste sous forme de poudre.

La gélatine est largement utilisée dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique car elle est une bonne source de protéines et d’acides aminés.

Elle est utilisée comme stabilisateur dans les crèmes glacées, les desserts glacés, les puddings et les yaourts. Dans l’industrie pharmaceutique, cet ingrédient est utilisé dans la fabrication de pommades et de capsules. La gélatine est bénéfique pour améliorer la qualité du sommeil, la santé de la peau, les capacités cognitives et a également d’autres avantages pour la santé.

Qu’est-ce que la pectine ?

La pectine est une substance riche en hydrates de carbone présente dans la membrane cellulaire des plantes. Elle adhère à la paroi cellulaire des fruits et une fois le fruit ramolli, elle se transforme en sucre soluble dans l’eau.

La teneur en pectine varie d’un fruit ou d’un légume à l’autre. La pectine contient également des fibres solubles qui présentent divers avantages pour la santé. Cet énorme ingrédient est bénéfique pour la constipation, le diabète, la diarrhée, les brûlures d’estomac, et dans d’autres conditions médicales.

Elle est largement utilisée dans les gelées, les confitures et dans certains yaourts également.

Différence entre gélatine et pectine

  1. La gélatine et la pectine sont deux ingrédients importants utilisés dans la fabrication des aliments et d’autres produits industriels. La gélatine est une substance incolore et insipide, riche en protéines et fabriquée à partir du collagène présent dans le corps de l’animal.
  2. Au contraire, la pectine est une substance végétalienne présente dans la membrane cellulaire des plantes et une riche source d’hydrates de carbone et de fibres solubles.
  3. La gélatine est une substance non végétarienne fabriquée à partir des os et de la peau de l’animal. La pectine, quant à elle, est une substance végétarienne extraite des parois cellulaires des fruits et légumes.
  4. Ces deux substances sont associées à certains avantages pour la santé. La gélatine aide à améliorer la qualité du sommeil, à contrôler les niveaux de sucre, à améliorer la peau et est également bénéfique pour les fonctions digestives.
  5. Au contraire, la pectine aide à lutter contre la constipation, la diarrhée et le cholestérol, et favorise également la perte de poids.
  6. La gélatine est utilisée dans la fabrication de produits alimentaires, y compris les desserts, les bonbons, etc., et est également utilisée efficacement dans l’industrie pharmaceutique pour la fabrication de pommades et de cosmétiques. La pectine est quant à elle utilisée efficacement dans la fabrication de médicaments.
  7. La gélatine est fabriquée à partir des tissus des animaux et dérive d’un mélange de protéines et de peptides. La pectine, quant à elle, est extraite de la membrane cellulaire et constitue un hétéropolysaccharide structurel.

Conclusion

La gélatine et la pectine jouent toutes deux un rôle important en donnant une texture aux aliments et sont facilement utilisées dans l’industrie pharmaceutique pour fabriquer des médicaments et des pommades. Ces deux ingrédients ont leur utilité respective dans les produits industriels.

La gélatine est extraite du corps de l’animal tandis que la pectine est végétalienne et extraite des légumes. Chacune de ces substances présente des avantages spécifiques pour la santé. Bien que la gélatine soit assez courante par rapport à la pectine.