Différence entre galaxie et système solaire

Difference entre galaxie et systeme solaire

Bien que les termes système solaire et galaxie soient distincts, ils sont fréquemment utilisés de manière interchangeable. Une seule galaxie peut contenir plusieurs systèmes solaires, alors que l’inverse n’est pas vrai.

Un système solaire est un système dans lequel le Soleil est l’élément central. Tout ce qui tourne autour du soleil, y compris les planètes qui gravitent autour de lui, constitue le système solaire.

Galaxie vs système solaire

La principale différence entre une galaxie et un système solaire est qu’une galaxie est un ensemble d’étoiles tournant autour de la masse centrale de la galaxie, chacune d’entre elles ayant son système solaire. D’autre part, un système solaire est une collection de planètes orbitales qui tournent autour d’une étoile.

Une galaxie est une structure massive, liée par la gravitation, composée d’étoiles, de restes stellaires, d’un milieu interstellaire de poussière et de gaz, et de matière noire.

Le mot galaxie est dérivé du terme grec “galaxias”, qui signifie “laiteux”. Il s’agit d’une référence à notre galaxie, la Voie lactée.

Le système solaire est composé du Soleil et de ses huit planètes. Plusieurs planètes plus petites, des satellites et d’autres choses tournent également autour du soleil.

Le système solaire a été créé il y a 4,6 milliards d’années lorsqu’un énorme nuage moléculaire a perdu son attraction gravitationnelle.

Le Soleil détient la majeure partie de la masse du nuage du système, tandis que Jupiter détient le reste. Les planètes extérieures sont les quatre planètes principales : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Qu’est-ce que la galaxie ?

Une galaxie est un ensemble de systèmes solaires et d’autres corps célestes. Comme les systèmes solaires, les galaxies sont maintenues ensemble par la gravité. Les systèmes solaires des galaxies sont séparés par d’énormes étendues d’espace principalement.

On dit que les galaxies ont été classées en fonction de leur forme apparente. Une galaxie elliptique, qui présente un motif lumineux elliptique, en est un exemple fréquent. Les galaxies spirales ont des bras pliés et poussiéreux et ont la forme d’un disque.

La Voie lactée est la galaxie qui abrite la Terre et son système solaire. Plus de 200 milliards d’étoiles sont censées exister dans notre galaxie.

Les systèmes solaires orbitent autour de leur galaxie de la même manière que les planètes orbitent autour de leur soleil. L’orbite du système solaire de la Terre prend environ 200 à 250 millions d’années.

Les galaxies sont constituées de matière noire, une forme de matière dont on a découvert qu’elle avait des effets gravitationnels. La matière noire est invisible car elle ne produit aucun rayonnement.

On pense que des noyaux actifs de galaxie peuvent être découverts au centre de certaines galaxies. On sait qu’il existe au moins un tel objet dans la Voie lactée.

Les galaxies irrégulières sont celles qui ont des formes irrégulières ou bizarres, et elles se forment généralement à cause de l’attraction gravitationnelle de galaxies proches qui les perturbent.

De telles interactions entre galaxies adjacentes peuvent conduire à une fusion et, dans certains cas, à une création d’étoiles fortement accrue, ce qui donne lieu à des galaxies à explosion. Le terme “galaxies irrégulières” fait référence à des galaxies plus petites.

Qu’est-ce que le système solaire ?

Le système solaire est situé dans l’un des bras extérieurs de la Voie lactée, qui comprend environ 200 milliards d’étoiles. Une galaxie peut contenir de nombreux systèmes solaires, mais un système solaire ne peut pas contenir une galaxie.

Un système solaire est constitué d’une étoile, comme le soleil, et des objets qui subissent l’influence de son attraction gravitationnelle. Les planètes, les lunes, les astéroïdes, les comètes et les météoroïdes font partie de ces objets.

Même si les systèmes solaires sont plus petits que le cosmos ou une galaxie, l’immensité du plus petit système solaire est impossible à saisir pour l’esprit humain.

Si le soleil avait la taille d’une balle de tennis, la Terre aurait la taille d’un grain de sable à une distance d’environ 8 mètres (26 pieds).

Plusieurs régions du système solaire sont occupées par des objets plus petits. Il y a peut-être une douzaine d’autres milliers d’objets au sein de ces populations qui ont pu être façonnés par leur gravité.

Les planètes naines sont le nom donné à de tels objets. L’astéroïde Ceres, ainsi que des objets trans-neptuniens comme Pluton, Eris et Haumea, ont été reconnus comme des planètes naines.

Les comètes, les centaures et la poussière interplanétaire font partie des nombreux groupes de petits corps qui migrent librement à travers les régions. Des satellites naturels entourent six des planètes, ainsi que de nombreux petits corps.

Ils sont communément appelés “lunes”, d’après la Lune de la Terre. Des anneaux de poussière et d’autres petits débris autour de chacune de ces planètes extérieures.

Différence entre la galaxie et le système solaire

  1. Une galaxie est constituée de milliards d’étoiles et de leurs systèmes solaires, alors qu’un système solaire est constitué de corps célestes en orbite autour du soleil.
  2. Une galaxie peut avoir n’importe quelle forme ou taille, mais le système solaire a une forme spécifique.
  3. Une galaxie a généralement un trou noir en son centre, alors qu’un système solaire contient un soleil.
  4. Une galaxie est plus petite de plusieurs ordres de grandeur que le système solaire.
  5. La matière noire peut exister dans une galaxie mais pas dans notre système solaire.
  6. Une galaxie peut compter entre un million et un trillion d’étoiles, mais un système solaire ne compte qu’une seule étoile autour de laquelle gravitent des planètes.

Conclusion

La plus grande distinction entre les galaxies et les systèmes solaires est leur taille. Cependant, il y a aussi d’autres distinctions. Une année-lumière signifie que la lumière parcourt cette distance en un an.

Alors qu’une galaxie prend jusqu’à 100 000 années-lumière, un système solaire ne fait qu’une année-lumière. Imaginez une énorme feuille de papier sur laquelle se trouvent des dizaines de millions de points pour représenter la constitution d’une galaxie et du système solaire.

La Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le système solaire, constituerait la totalité des points du papier, tandis que le système solaire serait un seul point.