Différence entre gabapentine et prégabaline

Difference entre gabapentine et pregabaline

La gabapentine et la prégabaline sont des médicaments anti-épileptiques qui sont utilisés pour contrôler l’épilepsie et les gênes nerveuses. Les médicaments anti-épileptiques sont une classe de médicaments destinés à soigner les crises d’épilepsie.

Ils sont également de plus en plus utilisés dans le traitement de la maladie bipolaire et du trouble de la personnalité limite en raison de leurs propriétés de stabilisation de l’humeur.

Gabapentine vs Pregabaline

La principale différence entre la gabapentine et la prégabaline est que la gabapentine est utilisée comme traitement complémentaire des crises myocloniques et des douleurs neuropathiques périphériques, alors que la prégabaline est utilisée pour presque les mêmes raisons, mais elle est également utilisée pour traiter le syndrome de fatigue chronique et les douleurs neuropathiques associées au diabète de type 2, en particulier la neuropathie diabétique.

La gabapentine appartient à la famille des médicaments anticonvulsivants. Les capsules, les pilules et les solutions orales de gabapentine sont prescrites en association avec d’autres médicaments pour aider les patients souffrant d’épilepsie et d’autres types de crises.

Elle soulage les crises en réduisant l’activité cérébrale aberrante. Elle est également utilisée pour contrôler l’inconfort neuropathique. La gabapentine réduit l’inconfort en modifiant la façon dont le cerveau perçoit la douleur.

La prégabaline est utilisée pour traiter les douleurs neuropathiques des membres, des poignets, des doigts, des cuisses, des orteils ou de la plante des pieds chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et de névralgie post-zostérienne.

Les comprimés et les solutions liquides de prégabaline sont généralement utilisés dans le traitement de la fibromyalgie et pour soulager l’inconfort nerveux induit par une lésion de la moelle épinière.

Qu’est-ce que la gabapentine ?

La gabapentine est un médicament délivré sur ordonnance. Elle est accessible sous forme de pilule orale, de pilule instantanée, de pilules prolongées et de solution liquide. Le médicament de marque Neurontin contient des capsules orales de gabapentine.

Il est également accessible sous forme de médicament générique. Les médicaments génériques sont souvent moins coûteux que les médicaments d’ordonnance de marque. Dans certaines circonstances, les versions de marque et générique d’un même médicament peuvent être proposées dans des versions et intensités différentes.

La gabapentine appartient à la classe des médicaments anticonvulsivants. Une classe de médicaments est un ensemble de produits pharmaceutiques qui fonctionnent de la même manière. Ces médicaments sont fréquemment utilisés pour traiter des affections comparables.

Le fonctionnement exact de la gabapentine n’est pas clair. Elle semble empêcher l’augmentation de la sensibilité à la douleur qui se produit lors de la névralgie post-zostérienne. Dans le cas des crises, elle peut affecter l’impact du calcium.

Les pilules, les capsules et les solutions orales de gabapentine sont généralement consommées deux à trois fois par jour, avec ou sans repas, avec au moins 250 ml d’eau pour des résultats optimaux.

Ces médicaments doivent être consommés à intervalles périodiques pendant la journée et la nuit, avec un maximum de 12 heures entre deux doses consécutives. Le comprimé à libération prolongée est consommé quotidiennement avec de la nourriture.

La gabapentine est également utilisée pour soigner les symptômes de la ménopause tels que les sensations rapides et puissantes de fièvre et de transpiration chez les femmes qui suivent un traitement contre le cancer du sein et de la prostate, ainsi que chez celles qui ont connu la ménopause et les déséquilibres hormonaux tels que l’arrêt des cycles menstruels périodiques.

Qu’est-ce que la prégabaline ?

La prégabaline est un médicament délivré sur ordonnance. Elle se présente sous trois formes différentes : pilule, liquide et comprimé à libération prolongée. Toutes les formes sont administrées par voie orale. Lyrica est le terme commercialisé pour la forme posologique orale de la prégabaline.

La prégabaline en comprimé oral peut être associée à d’autres médicaments. Par conséquent, vous devrez peut-être le prendre en tandem avec certains autres médicaments. La prégabaline est un médicament soumis à restriction de l’annexe II. Votre médecin surveillera régulièrement la façon dont vous prenez ce médicament.

La prégabaline en comprimé oral est utilisée pour traiter les douleurs nerveuses causées par des lésions nerveuses périphériques dues au diabète, au zona ou à une lésion de la moelle épinière, ainsi que la fibromyalgie, qui est un malaise généralisé, et les crises d’épilepsie partielles chez les patients âgés d’un mois et plus lorsqu’elle est associée à d’autres médicaments contre les crises.

La prégabaline en comprimé oral peut provoquer des vertiges, de la somnolence et une vision floue. Elle peut altérer votre capacité à penser, à entendre ou à manœuvrer.

Vous ne devriez pas conduire, faire fonctionner de l’équipement ou effectuer d’autres tâches qui exigent de la vigilance à moins de connaître l’effet de ce médicament sur vous. Les autres effets indésirables de la prégabaline comprennent la sécheresse de la bouche, une prise de poids excessive et un gonflement des mains ou des pieds.

Si les symptômes indésirables sont modestes, ils disparaissent généralement en quelques jours ou semaines. Si les symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas, consultez un professionnel de la santé.

La prégabaline en gélule peut interférer avec les médicaments, les vitamines ou les plantes que vous prenez actuellement. Une interaction se produit lorsqu’une substance modifie la manière dont un médicament agit.

Cela peut être dangereux ou empêcher le médicament de fonctionner correctement.

Différence entre gabapentine et prégabaline

  • L’affinité de liaison et la puissance de la gabapentine et de la prégabaline diffèrent. La gabapentine a une sensibilité plus faible à l’enzyme alpha-2-delta par rapport à la prégabaline, et par conséquent la prégabaline soulage davantage la douleur nerveuse aiguë.
  • La gabapentine surpasse la prégabaline en termes de réduction de l’intensité de la douleur dans les jambes tout en provoquant moins d’effets secondaires.
  • La gabapentine présente quelques effets secondaires, mais la prégabaline est plus susceptible d’induire des symptômes indésirables tels que la sécheresse de la bouche, la constipation, le gonflement, l’augmentation du volume des seins ou la prise de poids.
  • La gabapentine a une vitesse d’absorption lente et fonctionne plus lentement que la prégabaline. Par conséquent, la gabapentine nécessite 3 à 4 heures pour atteindre les niveaux maximaux, alors que la prégabaline atteint les niveaux maximaux dans l’heure qui suit l’administration.
  • En raison de son absorption et de son début d’effet plus lents, la gabapentine présente un risque de dépendance plus faible que la prégabaline.
  • Bien que les deux médicaments présentent des interactions comparables, la gabapentine peut également interagir avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène, le naproxène et le diclofénac, alors qu’aucune interaction de ce type n’a été observée dans le cas de la prégabaline.

Conclusion

Bien que les caractéristiques pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de la gabapentine et de la prégabaline soient similaires, il existe des variations notables.

La prégabaline présente une biodisponibilité plus constante en général, ainsi qu’une plus grande affinité d’adsorption à son récepteur cible, une efficacité accrue et une pente dose-réponse plus élevée dans les cas d’inconfort nerveux aigu qui ne culmine pas aux doses recommandées.

Selon certaines recherches, la prégabaline présente des symptômes secondaires plus légers que la gabapentine et elle est donc plus utile pour les douleurs neuropathiques.

De multiples recherches sur la conversion de la gabapentine en prégabaline suggèrent un rapport de conversion approximatif de 6:1 entre la gabapentine et la prégabaline.

De plus, le passage direct de la gabapentine à la prégabaline semble être bien toléré, ce qui rend le transfert sans complication.