Différence entre Farine et Maïzena

Difference entre Farine et Maizena

La farine de maïs et la maïzena sont des produits intervenant dans le domaine de la cuisine. Elles sont très souvent confondues à tort par plusieurs personnes. Si vous vous êtes une fois interrogé sur leurs points de distinction, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.

Qu’est-ce que la Maïzena ?

« Maïzena » désigne une marque commercialisant l’amidon de maïs. Elle appartient à une société américaine du nom de Conopco. Cette société est une composante du groupe Unilever. Bien qu’étant une marque, cette appellation se rapporte généralement à l’un des produits de la marque. Il s’agit de l’amidon de maïs qui représente le produit le plus vendu de la marque.

Histoire de la Maïzena

L’origine de la Maïzena remonte en 1856. Cette année, une entreprise américaine met sur pied une poudre de couleur blanchâtre. Cette dernière avait une texture très fine. Elle était obtenue par un procédé spécifique qui impliquait les grains de maïs. Des années plus tard, à partir de 1862, ce produit est mis en vente sous la marque « Maïzena ».

Plusieurs produits étaient commercialisés par cette marque. Mais le plus vendu restait « Fleur de maïs ». Jusque là, la marque n’était pas encore commercialisée en France. Il faut attendre 1924 pour que la marque s’étende en la France. Initialement, la fécule de maïs est utilisée dans l’alimentation des nourrissons. Mais avec le temps, elle s’invitera dans la cuisine.

Que contient la maïzena ?

La maïzena reste un produit riche en calories. En effet, 50 g de fécule de maïs produisent 175 g de calories. Cependant, elle reste très pauvre en sel minéral. Aussi, elle contient une quantité insignifiante de vitamine. Mais l’on y retrouve des traces de phosphore.

C’est la farine par excellence des personnes souffrant de cœliaque. Si cette spécificité lui est reconnue, c’est en raison de son taux très peu élevé en gluten. Si vous faites une intolérance au gluten, ne vous en faites pas. Avec la fécule de maïs, vous pourrez vous régaler et profiter des merveilleuses pâtisseries. C’est une solution de substitution à la farine de blé.

Aussi, la fécule est une solution permettant de manger très léger. En effet, lorsqu’elle sert de substitution à la farine, elle peut servir à la remplacer en quantité double.

La teneur des éléments présents dans 100 g la maïzena est estimée comme suit : on y retrouve 0,43 g de protide ; 89,2 g de glucides ; 0,25 g de lipide puis 362 calories.

À quoi sert la maïzena ?

La fécule de maïs est généralement utilisée dans le domaine de la cuisine. À ce titre, elle peut être utilisée à plusieurs fins :

Alléger vos pâtisseries

Vous pouvez utiliser la maïzena pour avoir des gâteaux bien plus légers que d’habitude. Utilisez donc 50 % de fécule de maïs pour remplacer la moitié de la quantité totale de farine à utiliser.

Obtenir une meilleure texture pour vos préparations

Il s’agit ici de l’usage de la maïzena pour rendre vos soupes, vos sauces ainsi que vos crèmes plus épaisses. Lorsque vos préparations sont très légères et manquent de consistance, vous pouvez y ajouter de la fécule pour avoir la texture requise.

Cependant, autant elle est efficace pour épaissir vos préparations, autant elle peut être utilisée pour les alléger. Dans ce sens, vous pouvez procéder au remplacement du beurre dans votre préparation par la maïzena.

Préparer autrement les crèmes

En raison de son caractère épaississant, la maïzena permet de réduire la quantité d’œufs à utiliser dans vos crèmes.

Faire de la pâte à modeler

La Maïzena n’est pas utile que pour la cuisine. Elle peut être utilisée ailleurs qu’à la cuisine. Ainsi, lorsque vous recevez la visite d’une horde de petits enfants, en absence de jeu, vous pouvez l’utiliser pour faire de la pâte à modeler.

Qu’est-ce que la farine ?

C’est une farine qui provient des maïs transformés par des procédés de mouture sèche. Conformément à la manière dont la monture est faite, on peut en obtenir plusieurs degrés de finesse bien différents. La farine peut être très fine ou pas. On peut donc avoir :

  • Des grits ;
  • Des hominys ;
  • Des farines ;
  • De la fécule de maïs.

C’est une farine utilisée dans plusieurs parties du globe. Cette transversalité est due aux multiples usages qui peuvent en être faits. Elle sert dans la fabrication des pains, des pâtes alimentaires, etc.

La farine est considérée comme un amidon qui est un glucide complexe. La farine de maïs contient donc de l’amidon sans gluten. Aussi le maïs comporte des protéines qui sont surnommées « zéine ». Elle renferme également de la matière grasse. La présence de cette dernière est due à ses germes qui ne peuvent être isolés en raison du mode de transformation de la farine en maïs. La farine de maïs pour une bonne utilisation se conserve à froid.

Toutefois, il est quelquefois difficile de trouver de la farine de maïs pure sur le marché parce qu’elle est quelquefois mélangée avec de la farine de froment.

Différence entre Farine de Maïs et Maïzena

Ces deux éléments se distinguent sur plusieurs points.

  • L’obtention de la farine de maïs est rendue possible après avoir moulu le maïs au complet. Il devient ainsi une poudre de couleur jaunâtre. Quant à la Maïzena, ce n’est pas le maïs entier qui est moulu. Son enveloppe ainsi qu’une bonne partie de la matière qui la constitue est retirée. Il n’en reste que la partie se trouvant au centre. C’est cette dernière qui est moulue. Le résultat obtenu est certes une poudre comme le maïs, mais celle-ci est bien plus raffinée.
  • La farine de maïs est plus riche que la maïzena. En effet, elle contient de la protéine, de la vitamine B, du magnésium, du potassium, etc. Toutefois, la maïzena renferme plus de glucides que la farine de maïs.
  • S’il est vrai que ces deux farines sont utilisées dans le domaine de la cuisine, elles ne sont pas utilisées de la même manière parceque’elles présentent des propriétés différentes.

Que faut-il retenir ?

La farine de maïs et la maïzena sont des dérivés du maïs qui se distinguent surtout par leur composition, leur utilisation ainsi que leur texture.