Différence entre Empire et Royaume

Difference entre Empire et Royaume

Empire, royaume, dynastie… Autant de mots utilisés généralement à tort en raison des similitudes qui existent entre eux. De nombreuses personnes pensent en effet qu’ils peuvent être employés dans le même sens. Et pourtant, il est possible de relever de nombreuses différences entre ces mots. La dynastie par exemple n’a absolument rien à avoir avec le royaume ou l’empire. Vous êtes sûrement curieux d’en apprendre davantage. Dans cet article, nous nous concentrerons essentiellement sur deux termes : royaume et empire. Quelle est la différence ? Si vous avez soif de connaissance, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un empire ?

Le terme « empire » est dérivé du latin imperium qui signifie autorité ou pouvoir. L’empire, en réalité, est un territoire comprenant des régions gouvernées séparément par des gouverneurs, des vice-rois ou des rois vassaux qui sont sous l’autorité de l’empereur. De plus, l’empire contient de nombreuses provinces et colonies. L’empire britannique par exemple comprend des provinces, des colonies et de petits royaumes tels que les royaumes d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles.

Un empereur peut accéder au pouvoir par héritage ou par conquête. La majorité des empires dans le monde ont été créés en conquérant de nombreux pays différents. Lorsqu’un empereur conquiert les royaumes voisins, il les unit sous son pouvoir et devient l’empereur de toute la région. L’empereur est donc plus puissant que le roi, étant donné que la zone géographique qu’il contrôle est plus vaste.

L’Empire romain était sans aucun doute l’un des empires occidentaux les plus puissants. Sachez aussi qu’avant cet empire, le royaume de Macédoine était également devenu un empire sous Alexandre le Grand.

L’Empire britannique regroupait de nombreux pays connus sous le nom de Commonwealth. Dispersés à travers le monde, ils étaient sous domination britannique, bien que ne faisant pas partie du Royaume britannique. Un autre empire, très connu en Inde, est l’empire Mauryan. Il a été gouverné par les empereurs de la dynastie Mauryan entre 321 av. J.-C. et 185 av. J.-C.. Aujourd’hui, le seul empereur restant au monde est celui du Japon.

De façon générale, un empire fait donc référence à un ensemble de régions gouvernées par l’empereur. Dans certains cas, le mot est utilisé pour désigner une période au cours de laquelle une règle précise existait sous un empereur. Par exemple, le deuxième empire français.

De nos jours, une entreprise puissante et florissante dirigée par un seul groupe peut également prendre le nom d’empire. Ce groupe peut être aussi bien une seule famille qu’un groupe d’associés.

Qu’est-ce qu’un royaume ?

Un royaume est un territoire dirigé par un roi ou une reine. En temps normal, le dirigeant du royaume est le roi. Seulement, une reine peut bel et bien arriver au pouvoir. Cette situation devient réalité lorsque le premier héritier du trône est une femme. Par ailleurs, dans certains cas, c’est la femme du roi qui dirige après la mort de ce dernier.

Même en présence du roi, le titre de reine n’est pas effacé. Généralement, il s’agit d’une référence à la mère ou à l’épouse du roi. Une reine, pour l’obtention du plein pouvoir de contrôle du royaume, doit être la seule à diriger. Dans ce cas, il ne doit y avoir aucun roi. Lorsque ce sont deux rois qui gouvernent le royaume, il devient une dyarchie. Par contre, si les rois sont nombreux, c’est une oligarchie.

Dans les temps anciens, deux scénarios pouvaient permettre la création d’un royaume. Le premier était une conquête. Le second concernait un droit de gouverner de la famille reçue en héritage par le roi. De nos jours, de nombreux royaumes existent encore. Ils sont notamment connus sous le nom de monarchies traditionnelles ou constitutionnelles. Comme exemple, vous avez le Royaume-Uni, l’Espagne, la Malaisie, le Maroc, etc.

Dans ces différentes monarchies constitutionnelles, le roi ou la reine joue un rôle symbolique. Ils ne font pas partie du gouvernement et ne participent donc pas aux prises de décision. Aussi, il existe des monarchies traditionnelles qui n’ont pas rompu avec l’ancienne façon de régner. Ces royaumes sont gouvernés par des rois, mais il n’y a aucun gouvernement.

Différence entre empire et royaume

Les termes empire et royaume, le plus souvent, sont employés dans le même sens. Ils font tous les deux, référence à un territoire dirigé par un personnage phare. Seulement, il existe bel et bien une différence entre les deux. Cette différence est perçue essentiellement au niveau :

  • De la définition
  • Du souverain
  • De la puissance
  • Des exemples

Tout d’abord, au niveau de la première différence se situant au niveau de la définition, il est possible de remarquer que l’empire est un groupe de pays, d’États ou de régions gouvernés par un monarque, une oligarchie ou un État souverain. Par contre, le royaume est un pays, un état ou un territoire dirigé par un roi ou une reine.

Ensuite, concernant le souverain, l’empire est gouverné par un empereur tandis que le royaume se trouve sous l’autorité d’un roi. La femme dirigeante d’un royaume est la reine. La règle féminine de l’empire est connue sous le nom d’impératrice. Pour ce qui est de la puissance, l’empire est plus grand dans sa zone géographique qu’un royaume. Ce dernier, lui, est donc petit comparé à un empire.

Enfin, les exemples d’empire prennent en compte l’Empire romain, l’Empire britannique, l’empire mongol, l’empire arabe, le califat, pour ne citer que ceux-là. S’agissant des exemples de royaume, vous avez les royaumes de Belgique, Espagne, Danemark, Suède, Norvège, Lesotho, Bhoutan, Brunei, Thaïlande, Jordanie, Arabie saoudite…

Nous voilà au terme de cet article. Vous avez eu vos réponses et connaissez déjà la différence entre royaume et empire. Pour récapituler, notez simplement que le royaume est géographiquement plus petit que l’empire qui, lui, est composé de nombreuses provinces et colonies. Par ailleurs, le royaume est dirigé par un roi alors que l’empire est sous l’autorité de l’empereur. Pour finir, il existe encore aujourd’hui de nombreux royaumes. Seulement, il faudra remonter dans le temps pour trouver des exemples d’empire, car seul le Japon subsiste aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.