Différence entre Docteur et Professeur

Difference entre Docteur et Professeur

Que vous ayez déjà mis pied à l’université ou non, vous aurez sans doute déjà entendu parler de docteur ou de professeur. Ils se rapportent en effet à des grades du corps professoral. C’est vrai que des similitudes existent entre les titres de docteur ou de professeur. Mais ce n’est pas une raison pour les confondre. Après avoir lu cet article, vous saurez toute la différence entre ces deux notions voisines.

Qui est-ce qui est Docteur ?

Une personne qui a réussi son examen de doctorat après sa formation en thèse dans une filière d’étude précise, est appelée Docteur. Le doctorat est donc un diplôme de grade élevé dans une discipline d’étude donnée.

Si une personne est désignée docteur, c’est qu’elle a son doctorat dans une filière d’étude spécifique à l’université. Cela peut être un diplôme de doctorat en anglais, en économie, en gestion, en droit, en informatique, en médecine, etc. Le doctorat est obtenu par un doctorant grâce à des travaux de recherche dans son domaine d’étude.

Qui est-ce qui est Professeur ?

Le professeur est une personne appelée enseignant-chercheur ayant pour mission d’enseigner, d’orienter, de guider, de conseiller les étudiants dans une université. Il encadre aussi une équipe de recherche dans le domaine de sa discipline.

Avant d’être professeur, il faut avoir dans certaines conditions, le grade de maitre de conférences, et réussi le concours de professeur d’université.Il s’agit d’un concours spécifique dont les modalités varient selon les disciplines et dont l’organisation relève de chaque université.

Lorsqu’on appelle une personne Professeur, cela implique qu’elle est membre du corps professoral d’un département d’enseignement ou d’une université.

Le professeur peut intervenir dans un domaine spécifique. Lorsqu’il intervient à l’université, il est entièrement responsable de son enseignement et libre d’en fixer les modalités. Après plusieurs années d’expérience, un professeur d’université peut exercer des fonctions de haute responsabilité comme diriger une unité de formation et de recherche.

Il a pour mission principale de suivre les travaux de recherche fondamentale ou appliquée, comme suivre les travaux des étudiants-doctorants, la direction et l’animation d’un laboratoire de recherche, la publication d’articles et d’ouvrages ou l’élaboration de programme, etc.

Différence entre Docteur et Professeur

La différence entre ces deux appellations se remarque un peu plus au niveau du grade, de la qualité ou du diplôme.

Le diplôme

La détention du diplôme de doctorat donne à son titulaire le titre de docteur avec la mention afférente. Le doctorat est obtenu après trois années de recherches antérieures à l’obtention du master 2.

La formation du doctorat constitue une formation de troisième cycle de l’enseignement supérieur. Le travail de recherche d’un docteur lui donne des aptitudes nécessaires pour la rédaction de sa thèse. Le docteur est donc un universitaire qui a produit un travail de recherche qu’il délivre au cours de sa soutenance publique de thèse.

Par contre, le titre de professeur requiert un parcours dont l’étape substantielle est l’obtention du diplôme d’agrégation. Pour rappel, le titre de professeur agrégé est le deuxième niveau très important de la carrière à l’université.

C’est le docteur qui a fait preuve d’une bonne qualité d’enseignant, qui a cumulé quelques années d’expérience en enseignement universitaire puis contribué au développement dans son domaine d’étude qui sera élevé au rang de professeur agrégé. Dans d’autres cas, il ne suffit pas de publier des ouvrages de référence dans votre domaine de compétence pour être professeur agrégé. Le docteur peut être amené à passer en effet le concours d’agrégation. C’est ce qu’on appelle la voie courte.

C’est le professeur agrégé qui deviendra quelques années après, un professeur titulaire. Vous ne le savez peut-être pas, mais le professeur titulaire est le dernier et le plus grand niveau de grade à l’université. Ce titre est concédé à un professeur agrégé qui dispose de plusieurs années d’expérience dans l’enseignement universitaire et qui a réalisé, puis publier régulièrement, les résultats de ses travaux de recherches.

Aussi, le titre de professeur titulaire est accordé au professeur qui s’est distingué dans le cadre de son enseignement et de ses recherches. On distingue aussi la qualité de professeur émérite qui est un titre accordé à un professeur titulaire admis à la retraite, mais qui avait contribué efficacement, au développement, et au rayonnement dans sa discipline par ses travaux de recherches à l’université.

Le professeur émérite est un consultant pour le personnel, enseignant-chercheur du département et de la faculté en cas de besoin. Il peut siéger dans le comité de jury au cours d’une soutenance. Le titre de professeur prend grade sur celui du docteur. En effet, c’est après l’obtention du doctorat qu’il faut suivre un parcours académique des enseignants-chercheurs pour finalement accéder au titre de professeur.

La qualité et le grade

Suivant le rang et le grade, pour désigner un docteur on fait précéder son identité de son titre académique et pour l’écrire, on abrège en « Dr ». Pour rappel, un docteur ne saurait prendre rang d’équivalence avec un professeur.

Les docteurs peuvent assister les professeurs dans leur fonction lorsqu’ils aspirent à devenir professeurs eux aussi. Le docteur, avant d’obtenir ce grade, conduit ses travaux de recherches sous la direction ou la supervision d’un professeur après la validation de son protocole de thèse. Au cours de ces trois années de recherche réglementaires, le futur docteur est appelé doctorant.

Conclusion

À la lecture de ce qui précède, on peut dire que le docteur et le professeur sont deux grades de l’enseignement supérieur. Cependant, le grade de professeur vient en première position dans la hiérarchie. Cela veut dire que le titre de professeur est plus méritoire que celui de docteur.

De même, on peut remarquer que tout professeur a d’abord été un docteur. L’inverse n’est cependant pas vrai. En effet, une carrière d’enseignant à l’université commence par l’obtention du doctorat. Mais elle ne s’achève pas toujours par l’obtention du titre de professeur.

Par ailleurs, il convient de noter que les missions d’un professeur et d’un docteur ne sont pas identiques. Le professeur dispose en effet de pouvoirs plus étendus. Rappelons par ailleurs que quand on parle du grade de professeur, deux distinctions sont faites : Le professeur agrégé et le professeur titulaire de chair.