Différence entre diode et redresseur

Difference entre diode et redresseur

Beaucoup d’inventions sont créées dans lesquelles les choses les plus communes et les plus basiques sont incluses. La plupart des gens ne le savent même pas. Ce sont des éléments de base des grandes créations que nous utilisons régulièrement. Elles ne sont même pas visibles, mais elles fonctionnent et rendent possibles de grands événements. Deux dispositifs de ce type sont la diode et le redresseur. Ce sont des appareils de base utilisés pour fabriquer de grands appareils pour leur fonctionnement et leur bon fonctionnement. Un redresseur est utilisé pour gérer le type d’alimentation en courant dont un dispositif a besoin, tandis qu’une diode est utilisée pour gérer le type de flux de courant nécessaire.

Diode vs Redresseur

La principale différence entre une diode et un redresseur est que la diode ne permet au courant de circuler à travers elle que lorsqu’elle est en état de polarisation directe. La diode ne permet pas la circulation inverse du courant, alors que les redresseurs sont utilisés pour convertir une alimentation en courant alternatif en alimentation en courant continu.

La diode est un semi-conducteur. C’est un dispositif qui est utilisé comme un commutateur à sens unique pour le passage du courant. Elle permet au courant de circuler très facilement dans un sens, alors qu’elle empêche strictement le courant de circuler dans l’autre sens. La diode a également des polarités qui sont l’anode et la cathode.

Un redresseur est un dispositif utilisé pour la conversion d’une alimentation de courant alternatif (AC) en courant continu (DC). La procédure de cette conversion est connue sous le nom de redressement. Au 20e siècle, la plupart des redresseurs étaient constitués de métaux comme le fer, le cuivre et l’argent, alors que de nos jours, ils sont constitués de semi-conducteurs.

Tableau comparatif entre diode et redresseur

Paramètres de comparaison Diode Redresseur
Fonctionnement Une diode ne permet le passage du courant à travers elle que lorsqu’elle est polarisée en avant. Les redresseurs sont utilisés pour convertir l’alimentation de courant alternatif en courant continu.
Capacité de courant La capacité de transport de courant de la diode est faible. La position de la capacité de courant dans les redresseurs est élevée.
Type Il existe de nombreux types de diodes, comme la photodiode, la diode Zener, etc. Il existe deux types de redresseurs : les redresseurs monophasés et les redresseurs triphasés.
Application Une diode est utilisée dans les interrupteurs et les clippers. Les redresseurs sont utilisés dans les systèmes informatiques.
Matériau Une diode est composée de germanium et de silicium. Les redresseurs sont faits de métaux comme le cuivre, l’argent et le fer.

Qu’est-ce qu’une diode ?

La diode est un semi-conducteur. C’est un dispositif qui est utilisé comme un commutateur à sens unique pour le passage du courant. Elle permet au courant de circuler très facilement dans une direction, alors qu’elle empêche strictement le courant de circuler dans l’autre direction. La diode a également des polarités qui sont l’anode et la cathode. L’anode doit avoir un potentiel plus élevé que la cathode pour être dans un circuit de polarisation directe, c’est-à-dire pour permettre au courant de circuler dans le circuit. La situation dans laquelle la cathode est à un potentiel plus élevé que l’anode conduira à sa configuration en polarisation inverse, c’est-à-dire qu’elle ne permettra pas le passage du courant.

Une diode peut également être utilisée comme un redresseur dans certaines situations, et elles sont classées selon le type, la capacité de courant et la tension. Elles sont composées de germanium, d’arséniure de gallium et de silicium. Une diode ne permet le passage du courant que lorsqu’elle est polarisée en sens direct et, dans ce cas, si elle est connectée en situation de polarisation inverse, elle se comporte comme un isolant. Elle peut également être utilisée pour extraire la modulation dans les signaux radio des récepteurs radio. Il existe de nombreux types de diodes, tels que :

  • Diode électroluminescente.
  • Diode laser.
  • Diode à avalanche.
  • Diode Zener.
  • Diode Schottky.
  • Photodiode.
  • Diode à jonction PN.

Qu’est-ce qu’un redresseur ?

Un redresseur est un dispositif utilisé pour la conversion d’une alimentation en courant alternatif en courant continu. Le courant ne peut circuler que dans un seul sens. La procédure de cette conversion est connue sous le nom de redressement. Au 20e siècle, la plupart des redresseurs étaient fabriqués à partir de métaux comme le fer, le cuivre et l’argent, alors qu’aujourd’hui, ils sont fabriqués à partir de semi-conducteurs. Il existe deux types de redresseurs basés sur la forme d’onde :

1. Redresseur demi-onde : le redresseur demi-onde ne peut laisser passer que le courant alternatif. Il permet soit la forme positive de l’onde, soit l’onde négative. Il bloque l’autre forme d’onde

2. Redresseur pleine onde : le redresseur pleine onde permet au courant alternatif de circuler à travers lui ainsi qu’au courant continu. Le redresseur pleine onde reçoit l’onde entière et la convertit en une forme à la sortie. Cette forme peut être soit une forme d’onde positive, soit une forme d’onde négative.

Le fonctionnement inverse du redresseur peut être effectué en utilisant les onduleurs. Ils sont utilisés dans divers endroits, mais le domaine d’utilisation le plus courant de ces redresseurs est l’alimentation en courant continu et les systèmes de transmission de courant continu à haute tension. Ils sont classés en deux types de redresseurs. Tout d’abord, les redresseurs monophasés sont utilisés la plupart du temps dans les alimentations domestiques, tandis que l’autre type, qui est un redresseur triphasé, est le plus souvent utilisé dans les produits industriels.

Différence entre diode et redresseur

  1. Une diode ne permet le passage du courant à travers elle que lorsqu’elle est polarisée vers l’avant, alors que les redresseurs sont utilisés pour convertir l’alimentation de courant alternatif en courant continu.
  2. La capacité de transport de courant d’une diode est faible, alors que la position de la capacité de courant dans les redresseurs est élevée.
  3. Il existe de nombreux types de diodes, comme la photodiode, la diode Zener, etc. Il existe deux types de redresseurs : les redresseurs monophasés et les redresseurs triphasés.
  4. Une diode est utilisée dans les commutateurs et les écrêteurs, tandis que les redresseurs sont utilisés dans les systèmes informatiques.
  5. Une diode est faite de germanium et de silicium, alors que les redresseurs sont faits de métaux comme le cuivre, l’argent et le fer.

Conclusion

Il est important de connaître les différences entre ces deux types d’appareils pour savoir comment les appliquer et les utiliser correctement. Une mauvaise utilisation peut entraîner de grosses pertes d’appareils, et l’utilisateur sera incapable d’obtenir l’appareil souhaité. Ces dispositifs sont utilisés à de multiples endroits dans chaque appareil pour le faire fonctionner, ce qui facilite la plupart des activités de l’espèce humaine. Il existe de nombreux types de ces pièces, et chaque pièce a ses propres applications, différentes des autres. Il faut donc décider en conséquence, car une mauvaise décision peut entraîner la défaillance de l’appareil.