Différence entre Démocrate et Républicain

Difference entre Democrate et Republicain

Le but de tout parti politique est d’animer la vie politique et de conquérir le pouvoir. De nombreux partis se sont illustrés en ce sens. Parmi les plus légendaires et les plus historiques, il y a le parti des démocrates et le parti des républicains. On retrouve particulièrement cette configuration de la vie politique aux Etats-Unis. Même s’il est connu de tous que ces deux partis sont rivaux, de nombreuses personnes ne savent pas toujours la différence qui existe entre démocrate et républicain. Si vous faites partie de celles-là, vous devez absolument lire cet article.

Démocrate : Qu’est-ce que c’est ?

Le démocrate est une personne qui croit aux principes de la démocratie. On peut en effet définir la démocratie comme le gouvernement du peuple par le peuple. En démocratie, le pouvoir est accordé à la majorité. C’est une forme de gouvernement qui s’oppose à la dictature, à la monarchie, à l’autocratie ou à l’aristocratie.

Parlant d’idéologie, le démocrate intègre plus de libéralisme dans ses idées. Il est également favorable à un gouvernement fédéral plus large. En effet, dans la conception idéologique d’un démocrate, il y a l’idée que les différents régimes de gouvernement devraient profiter à toutes les classes sociales, sans distinction aucune.

Par ailleurs, le démocrate est plus attaché aux valeurs d’égalité et de meilleure distribution des richesses. Du coup, les intérêts personnels ou individuels ont très peu de place. C’est la raison pour laquelle on constate que les démocrates soutiennent les politiques sociales au niveau du gouvernement fédéral. Ils sont donc favorables au financement public.

On constate également que les démocrates ont une idée particulière au sujet du budget militaire. Ceux-ci pensent en effet qu’il doit être réduit. En faisant une étude comparative des politiques françaises et américaines, on pourrait dire que les démocrates ont une politique qui se rapproche de la gauche française. Par contre, les républicains américains sont plutôt assimilés à la droite française.

Mais il faut tout de même remarquer qu’il existe quelques différences en ce qui concerne les représentations politiques entre ces deux pays. Le bleu est la couleur symbolique des démocrates aux Etats-Unis tandis que le rouge est la couleur représentative de leur homologue français.

Pour ce qui est de la configuration, il faut remarquer que les démocrates sont mieux représentés dans les grandes villes des deux côtes, en particulier la Californie et New York.

En somme, le parti démocrate est très engagé dans la promotion de l’éducation publique pour tous et pour la cause des minorités. Il s’évertue également à réduire la trop grande influence du capitalisme en soutenant les programmes sociaux.

Républicain : Qu’est-ce c’est ?

Le parti Républicain, encore appelé Grand vieux parti aux Etats-Unis fait partie de l’un des plus grands partis politiques aux Etats-Unis. Il a été fondé le 28 Février 1854 par les dissidents nordistes du parti Whig et du parti démocrate. Ces dissidents étaient en effet opposés à la loi Kansas-Nebraska et à l’expansion de l’esclavage.

Le républicain est celui qui soutient et valorise les principes de la République. Parlant de gouvernement fédéral, il est connu que le républicain est hostile à son élargissement. On note également que pour un républicain, le gouvernement n’a pas à s’immiscer dans les affaires entre particuliers. Il appartiendrait à l’Etat de chercher à améliorer les droits de propriété des particuliers plutôt que de fournir des aides sociales.

Du coup, les républicains ne sont souvent pas favorables au soutien des programmes parrainés par les gouvernements. Autant que faire se peut, l’implication du gouvernement devrait être moindre, à leur avis. Par ailleurs, on constate également que les républicains sont très ouverts à l’idée d’augmenter le budget militaire.

De même, on remarque que les républicains sont généralement très conservateurs. Ils défendent en effet les politiques conservatrices de protection de la famille. Contrairement aux démocrates, les républicains s’opposent au financement public de l’avortement ou au mariage homosexuel.

Le profil idéal d’un républicain américain est qu’il est blanc, religieux et pro-business. Il est par ailleurs favorable au capitalisme et à la baisse d’impôts afin de permettre l’émergence du libéralisme et la constitution des fortunes.

Différence entre Démocrate et Républicain

Les démocrates et les républicains sont les deux partis politiques majoritaires aux Etats-Unis. Ils ont imprimé des caractéristiques identitaires en ce qui concerne les autres partis politiques du même registre à travers le monde. Ainsi, les démocrates et les républicains s’opposent à plus d’un titre. On dénombre au moins 6 critères de différenciation entre ces deux courants politiques : Les idées, la conception de l’équité, le rôle de l’Etat, les politiques de soutien, le type de droit défendu et le type d’approche.

Du point de vue des idées, on constate que les républicains ont des idées conservatrices tandis que les démocrates ont des idées libérales. De même, ces deux acteurs politiques n’ont pas la même conception de l’équité. Si le républicain croit en l’équité économique, le démocrate quant à lui, croit en l’équité de classe.

Par ailleurs, en ce qui concerne le rôle de l’Etat, il faut dire que les républicains pensent que l’Etat doit être moins protectionniste. Les démocrates ne l’entendent pas de cette oreille. Selon ces derniers, la solution du peuple se trouve entre les mains de l’Etat. Quant aux politiques de soutien, on remarque que les républicains soutiennent les politiques sociales au niveau de l’Etat tandis que les démocrates sont favorables aux politiques sociales au niveau fédéral.

En outre, on constate aussi que les républicains sont plus engagés à l’idée d’améliorer les droits de propriété des particuliers à l’opposé des démocrates qui s’intéressent à l’amélioration des droits sociaux des citoyens et plus particulièrement aux programmes parrainés par le gouvernement. C’est pour cela qu’il n’est pas rare d’entendre que les républicains ont une approche pro-vie à l’opposé des démocrates qui ont une approche pro-choix.

Conclusion

Le démocrate et le républicain sont deux acteurs de la vie politique mondiale et plus particulièrement des Etats-Unis. Il existe de nombreuses différences entre eux. Celles-ci portent sur plusieurs critères dont les idées, la conception de l’égalité, les politiques de soutien, les types de droit défendu et la conception de la vie. Il s’agit donc avant tout d’une question d’idéologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.