Différence entre cyclone et tsunami

Difference entre cyclone et tsunami

Vous connaissez les différentes catastrophes naturelles qui existent dans l’univers. Les cyclones et les tsunamis sont des exemples de catastrophes naturelles qui se produisent sur la terre. Le cyclone est associé à une faible pression atmosphérique, tandis que le tsunami est une grande vague d’eau. Bien qu’ils soient tous deux destructeurs, ils présentent également certaines différences.

Cyclone vs Tsunami

La principale différence entre cyclone et tsunami est que le cyclone est le système ou la série de vents qui tournent dans le sens de l’intérieur d’une zone où la pression atmosphérique est considérée comme basse. En d’autres termes, un cyclone est une tempête destructrice. Au contraire, le tsunami est une vague d’eau qui se forme ou est causée par un tremblement de terre.

Un cyclone est une forme de catastrophe naturelle qui se traduit par des tempêtes destructrices et violentes qui tournent autour de la zone de basse pression. Il prend naissance dans diverses régions du monde et se développe sous l’effet des vents. Les cyclones provoquent de fortes précipitations, qui se traduisent par des inondations. Dans l’hémisphère nord de la terre, il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tandis que dans l’hémisphère sud, le sens du cyclone est celui des aiguilles d’une montre.

Un tsunami est la forme violente des vagues d’eau qui se produisent en raison d’une perturbation de l’océan ou d’un tremblement de terre. Le mot Tsunami est dérivé de la langue japonaise, qui signifie vague de port. Il s’agit d’une forme non prédictive de catastrophe naturelle. La forte intensité d’un tsunami peut être dangereuse pour les moyens de subsistance et causer de graves dommages.

Tableau comparatif entre cyclone et tsunami

Paramètres de comparaison Cyclone Tsunami
Qu’est-ce que c’est ? Un cyclone est une tempête violente et destructrice qui tourne autour d’une zone de basse pression. Un tsunami est la forme violente des vagues d’eau qui se produisent en raison d’une perturbation dans l’océan ou d’un tremblement de terre.
Origine Le mot “Cyclone” provient du mot grec. Le mot “Tsunami” vient du mot japonais.
Prédiction On peut le prédire. On ne peut pas le prévoir.
Développement Le cyclone se développe grâce au vent Un tsunami se développe à l’aide d’un tremblement de terre.
Dommages Un cyclone a provoqué des vents violents, des orages et des précipitations. Un tsunami provoque une montée anormale des eaux.

Qu’est-ce qu’un cyclone ?

Le terme cyclone est dérivé du mot grec “Cyclos”, qui signifie serpent enroulé. C’est un système de vent destructeur dans lequel les vents tournent dans la direction de l’intérieur autour d’une zone de basse pression. Il peut être prédit et provoquer des précipitations, des vents forts et des orages. Le cyclone peut être observé ou détecté dans diverses parties du monde. Ils se forment au-dessus de l’eau et sont ensuite développés par les vents.

Le cyclone est caractérisé en six grands types :

  • Cyclone polaire – Il est moins dommageable et se produit principalement dans les zones moins peuplées, et peut être aussi large que 2000km.
  • Dépression polaire – Elle est difficile à prévoir, et sa longueur ou sa largeur horizontale peut atteindre 1000 km.
  • Cyclone extra-tropical- Il produit des orages, et cela peut être fait par un temps nuageux.
  • Cyclone subtropical- Ce type de cyclone a besoin d’un cyclone de moyenne troposphère.
  • Cyclone tropical – Il se traduit par des tempêtes violentes et des vents violents de 4000 km de diamètre.
  • Mésocyclones – Ils sont à peine considérés comme destructeurs et ont un diamètre de 2 km à 10 km.

Qu’est-ce qu’un tsunami ?

Le mot “tsunami” vient d’un mot japonais qui signifie “port”. La nature de tous les types de tsunamis est presque similaire, mais ils ont des intensités différentes. Ce type de catastrophe naturelle se produit principalement dans les régions du Pacifique, mais il est impossible de prédire si cette violente vague d’eau frappera un endroit ou non.

La destruction ou les dommages causés par un tsunami sont les pires ou les plus destructeurs. Un tsunami est causé par une perturbation dans l’océan ou par un tremblement de terre. Les vagues du tsunami peuvent atteindre jusqu’à 100 mph. Si le tsunami se développe ou se forme, il entraîne un tremblement de terre sous l’eau d’une intensité pouvant atteindre 28. L’eau serait poussée vers le haut et aurait le potentiel et la capacité de détruire une nation entière.

Différence entre cyclone et tsunami

  1. Les catastrophes naturelles sont l’une des principales raisons qui causent de lourds dommages aux vies et aux biens. Le cyclone et le tsunami sont deux de ces catastrophes naturelles qui causent de graves dommages aux moyens de subsistance pouvant durer plusieurs décennies. Le mot cyclone est dérivé du mot grec “Cyclos”, qui signifie serpent enroulé, et d’autre part, Tsunami est dérivé du mot japonais, qui signifie port.
  2. La destruction causée par une catastrophe naturelle peut être mortelle et dangereuse. Il est important de comprendre la signification de ces deux termes. Un cyclone se traduit par des tempêtes destructrices et violentes qui tournent autour de la zone de basse pression. Au contraire, un tsunami est la forme violente des vagues d’eau qui se produisent en raison d’une perturbation dans l’océan ou d’un tremblement de terre.
  3. Un cyclone est largement caractérisé en six types, et il peut se produire dans diverses parties du monde. D’autre part, un tsunami se produit ou se produit principalement dans les régions du Pacifique. En ce qui concerne la prédiction, un cyclone peut être prédit par le scientifique, mais un tsunami ne peut pas être prédit. En d’autres termes, un scientifique aura du mal à prédire correctement si un tsunami frappe un endroit ou non.
  4. La formation de la catastrophe naturelle peut varier d’une personne à l’autre. La plupart des catastrophes naturelles sont considérées comme violentes et destructrices, mais l’intensité de leur pouvoir destructeur dépend de leur intensité ou de leur type. Les cyclones sont constitués de six types, le cyclone polaire, le cyclone subtropical, les dépressions polaires, les cyclones méso, les cyclones extratropicaux et les cyclones tropicaux. D’autre part, les tsunamis sont généralement les mêmes. Ils ont des intensités différentes.
  5. Les dégâts causés par les catastrophes naturelles peuvent être importants et assez meurtriers. Un cyclone est développé par le vent. Par conséquent, il provoque des orages, des pluies et des vents violents. Au contraire, un tsunami est développé en raison du tremblement de terre peut entraîner la montée anormale des eaux dans divers plans d’eau.

Conclusion

Chaque catastrophe naturelle qui se produit ou survient dans le monde peut être destructrice et mortelle et causer des dommages à la vie et aux moyens de subsistance. Les cyclones et les tsunamis causent des destructions à leur manière. Un cyclone est une tempête violente et destructrice qui tourne autour d’une zone de basse pression. D’autre part, un tsunami est une vague d’eau violente qui se forme à la suite d’une perturbation de l’océan ou d’un tremblement de terre. Il faut beaucoup de temps pour se remettre de ces catastrophes ou calamités naturelles. Le niveau de destruction de ces calamités peut varier d’un individu à l’autre, de nuisible à mortel.