Différence entre Crème et Pommade

Difference entre Creme et Pommade

Les produits cosmétiques sont les plus utilisés pour corriger les imperfections de la peau. Il en existe de plusieurs gammes mais toujours est-il que l’objectif reste bel et bien le même. Parmi ces produits, figurent la pommade et la crème. Elles sont toutes assez efficaces en fonction de leur composition, pour offrir à la peau les soins nécessaires pour son entretien.

Il existe beaucoup de similitudes entre la crème et la pommade. Mais ce n’est pas une raison pour les confondre. Si comme beaucoup de personnes, vous faites également la confusion entre crème et pommade, vous devez absolument lire cet article.

Crème : ce que c’est et ce que sont ses particularités

La crème est un produit cosmétique et médicinal issu de l’écrémage du lait. Elle est constituée de lait très enrichi en matière grasse et d’eau. En effet, la crème résulte d’une émulsion constituée d’une phase grasse et d’une phase aqueuse.

On entend par émulsion, un mélange hétérogène de deux substances liquides qui ne peuvent pas être fusionnés simultanément. Elle se fait en deux phases : la phase grasse et la phase aqueuse et peut être de deux types. Il peut s’agir d’une émulsion d’eau dans l’huile au cours de laquelle des gouttelettes d’eau sont éparpillées dans une phase d’huile. De cette phase ressort une crème grasse et protectrice.

Une autre forme d’émulsion consiste à mélanger l’huile dans l’eau. A cette étape, ce sont plutôt des gouttelettes d’huile qui sont éparpillées dans une phase aqueuse. De cette émulsion, ressort une crème légère. Il est important de souligner que la plupart des crèmes sont issues de ce type d’émulsion.

Une émulsion aqueuse peut en effet servir à fabriquer des crèmes hydratantes et médicinales. La crème hydratante est un produit cosmétique qui empêche la déshydratation de la peau. Elle lui procure une protection naturelle et est facilement éliminée par le savon de toilette.

La crème médicinale quant à elle, est une préparation semi-solide destinée à une administration par voie cutanée. Les crèmes sont facilement absorbées par la peau du fait de leur composition en eau. Elles sont les plus recommandées pour les traitements des zones largement infectées.

De même, leur composition est assez équitable en eau et en huile. Les crèmes médicinales en dehors de l’eau et de l’huile, contiennent également des particules solides du médicament nécessaire pour un traitement efficace sur une large surface. Cette composition est très adaptée pour les peaux grasses, les éruptions ou lésions cutanées.

En effet, une fois la crème appliquée sur la peau, l’eau issue de l’émulsion disparait, ne laissant qu’une fine pellicule de médicament et d’huile sur la peau. Cette particularité fait des crèmes, les favoris des médecins traitants en vue de l’obtention d’un résultat plus rapide et efficace. Elles sont souvent contenues dans les pots en plastique ou en verre à cause de leur aspect épais.

Pommade : ce que c’est et ce que sont ses spécificités

La pommade est un produit cosmétique composé d’une base ou de plusieurs essences parfumées. Elle peut servir de produit de soins pour les cheveux, pour la peau ou encore à des fins médicales. Dans le cas d’un traitement médical, elle représente une véritable panacée. La pommade se distingue en effet par sa consistance molle. Elle est destinée à un usage par voie cutanée ou à appliquer sur les muqueuses.

Il s’agit d’un traitement topique contenant une quantité d’huile assez importante, allant jusqu’à 80% et 20% d’eau. La forte concentration des pommades en huile permet une parfaite hydratation de la peau. Elle les rend plus efficaces pour les peaux particulièrement sèches.

En effet, les pommades jouent un rôle occlusif. Au lieu d’être absorbées par la peau, ces dernières restent en surface. Elles assurent une meilleure protection contre la déshydratation de la peau et l’air sec grâce à leur teneur en huile.

Les pommades grâce à cette propriété durent plus sur la peau et l’humidifient amplement. Les médecins les prescrivent dans les cas où ils souhaitent une lente absorption du produit à leur patient. C’est le cas des antibiotiques pour les infections ou les corticostéroïdes pour le psoriasis. Pour ces dernières, on recherche une absorption maximale. Mais certains patients préfèrent se passer de la pommade en raison de la quantité de graisse qu’elle referme.

Les habituels ingrédients que contiennent les pommades sont l’huile minérale ainsi que quelques résidus dérivés du pétrole. Ainsi, elles sont très pratiques pour les peaux extrêmement sèches.

Différence entre Crème et Pommade

La principale différence entre la pommade et la crème se situe au niveau de leur composition. La crème en effet contient une quantité égale en eau et en huile tandis que la pommade est constituée majoritairement d’huile, soit 80% de teneur en huile. Dans la pommade, on retrouve généralement 20% en eau contre 50% pour la crème.

Un autre point de différence est axé sur leur durée d’absorption par la peau. En effet, la pommade est fabriquée pour rester sur la peau. Elle lui offre une protection assez durable contre la déshydratation et le vent sec grâce à sa teneur en huile. Cela n’est pas le cas de la crème. Celle-ci est en effet plus rapidement absorbée par la peau.

L’absorption de la crème par la peau est favorisée par sa phase aqueuse qui assure une évaporation rapide de l’eau. En effet, la phase aqueuse de l’émulsion de la crème apporte une quantité d’eau suffisante pour une absorption rapide par les cellules.

Outre ces différences, les pommades sont plus adaptées aux patients ayant une peau sèche. Elles leur apportent l’humidité nécessaire tandis que les crèmes conviennent mieux aux patients ayant des peaux grasses.

Enfin, les pommades du fait de leur teneur en huile, peuvent laisser apparaitre des taches dans les habits. Ceci n’est pas le cas des crèmes. Ces dernières ont une absorption rapide et ne causent pas de pareils désagréments à leur utilisateur.

Somme toute, il existe bien des différences entre la pommade et la crème. Ces différences s’observent sur 4 points :

  • Leur composition
  • La durée d’absorption par la peau
  • Les types de peau auxquelles elles sont adaptées
  • Leur effet sur l’état de la lingerie