Différence entre Coyote et Loup

Difference entre Coyote et Loup

Le coyote et le loup sont deux animaux issus de la famille des canidés. Bien qu’ils soient quelque peu semblables physiquement, ils sont néanmoins très différents. Déjà, le coyote à une durée de vie comprise entre 5 et 6 ans alors que le loup peut vivre jusqu’à 15 ans. A les observer de près, on remarque également que le coyote est moins gros que le loup. Découvrez dans cet article, plus d’aspects distinctifs entre le coyote et le loup.

Qu’est-ce qu’un coyote ?

Le coyote est une espèce de canidés du genre canis. Il est un mammifère carnivore semblable au chien. Il est originaire de l’Amérique de Nord. Mais on le retrouve également en Alaska en Amérique centrale. Il a une capacité d’adaptation à son environnement hors du commun. Cela fait qu’on le retrouve même dans les zones urbaines.

Caractéristiques d’un coyote

Le coyote est plus grand qu’un chien mais plus petit qu’un loup. Il présente une taille comprise entre 75 cm et 1m de long avec sa queue. Le coyote pèse généralement entre 7 et 20kg. Sa face est dotée d’un museau effilé et sa tête possède deux grandes oreilles taillées en pointes. Un coyote mâle est plus gros que le coyote femelle.

Le coyote présente une couleur de fourrure grise claire et rousse ou fauve, légèrement foncé en arrière-plan du dos. Ses poils sont frangés de noir et blanc, sa gorge blanche, sa poitrine et son ventre sont grisâtres et l’arrière de ses oreilles est roux. Les pieds du coyote sont allongés et comptent quatre doigts dotés de griffes non rétractiles. Il possède une queue touffue, le tout lui donnant un air très mignon. La durée de vie d’un coyote est située entre 5 à 6 ans.

Les comportements d’un coyote

Le coyote est très flexible socialement. Il vit soit dans une entité familiale, soit dans un groupe d’individus appelé packs non apparentés. Il se nourrit principalement de viande animale surtout de cervidés, de lapins, de lièvre, de rongeurs, d’oiseaux, de reptiles, de charogne, etc. Le coyote peut aussi s’alimenter de fruits ou de légumes de temps en temps. Sa vocalisation caractéristique est un hurlement à l’image des animaux solitaires. On l’entend souvent pendant la nuit.

Les performances du coyote

Le coyote est doté d’un odorat, d’une ouïe et d’une vue très développés, car ils fonctionnent parfaitement de jour comme de nuit. Il est l’un des canidés ayant ses qualités hors du commun. Cet animal est capable de faire de grands sauts en hauteur et de courir à un rythme de 40 à 50km/h sur une longue distance.

Le coyote peut aller jusqu’à 65km/h s’il s’agit d’une courte distance. De même, cet animal est très doué en natation et n’hésite pas à se jeter au plongeon lors de la chasse. Par ailleurs, les parents coyotes protègent leurs petits contre vents et marées. Le coyote est également un animal très courageux face aux dangers.

Qu’est-ce qu’un loup ?

Le loup est un animal appartenant à l’espèce de canidés. Il existe 3 espèces de loups : le loup gris, le loup rouge et le loup éthiopien. Ces espèces comportent plusieurs sous-espèces sauvages domestiques ou férales. Au nombre de celles-ci on retrouve le loup gris commun, le loup arctique, le chien, le dingo, le chien chanteur.

Caractéristiques du loup

Le loup est un gros chien. Il est un mammifère mesurant entre 70 cm et 1m50. Il n’y a pas une taille figée pour les loups. La taille du loup varie en fonction de son espèce. Sa tête comporte deux oreilles ovales. Il est doté d’un long museau pointu, de petits yeux pétillants et de couleur foncée. La queue du loup mesure entre 30 et 50 cm et pèse environ 40kg à l’âge adulte.

Le loup présente une hauteur d’environ 80cm, du sol jusqu’au garrot. Le loup possède une longue colonne vertébrale, 13 paires de côtes et quatre pattes locomotrices. Il est doté d’une dentition comportant d’impressionnantes canines.

Le pelage du loup comporte deux couches : Une couche interne douce, qui le protège contre les températures environnementales et une couche externe dure qui le protège contre la pluie et d’autres éléments extérieurs. Le loup a une couleur qui varie en fonction de l’espèce. Il peut être gris, blanc, noir, marron, rougeâtre ou multicolore. La quantité de poil du loup dépend également du climat dans lequel il se trouve. L’expérience de vie d’un loup est souvent comprise entre 8 et 15 ans.

Les comportements du loup

Le loup vit généralement en meute. Celle-ci regroupe généralement 7 à 20 loups. Par ailleurs, les loups ne s’accouplent qu’entre eux et une fois par an. Ils sont très possessifs et délimitent leur espace avec un mélange de leur urine et de leur excrément.

Le plus souvent, les loups n’acceptent pas des intrus au sein de leur meute. Ils en arrivent même au combat quand il leur faut défendre leur territoire. Pour ce qui est de son alimentation, il faut noter que le loup est un carnivore qui se nourrit des autres animaux autour de lui ou de certains végétaux.

Les performances du loup

Le loup dispose d’une musculature assez puissante lui permettant d’atteindre des vitesses impressionnantes. Il est également doté de dents très grandes qui favorisent la dévoration des grandes proies.

Différence entre le coyote et le loup

Entre le loup et le coyote, il existe bien des traits distinctifs :

La taille et le poids

Le coyote est plus petit que le loup. Le coyote mesure entre 75cm et 1m de long tandis que le loup mesure entre 70cm et 1m50. Le loup adulte pèse entre 23 et 68kg alors que le coyote adulte pèse entre 6,8 et 21kg.

Leur alimentation

Le coyote se nourrit de petits animaux tels que les lièvres, les lapins, les rongeurs, etc. le loup par contre se nourrit de gros animaux comme le cerf, le caribou, etc.

Leur férocité

Les coyotes possèdent des griffes et des dents peu puissantes et peu tranchantes. Contrairement au coyote, le loup est doté des griffes et des dents très puissantes.

Leur mode de vie

Le loup vit le plus souvent en meute, chasse en meute et est très possessif et sauvage. Le coyote quant à lui est très flexible socialement. On dit qu’il vit en pack.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.