Différence entre condenseur et radiateur

Difference entre condenseur et radiateur

Les gens à travers le monde restent souvent confus quant à la signification des termes condensateur et radiateur. Ils pensent souvent que ces termes sont synonymes car ils ne sont tout simplement pas conscients des diverses différences que ces deux termes possèdent.

Leur large utilisation industrielle, en particulier dans l’industrie automobile, ajoute à la confusion des gens et ils pensent que les condenseurs et les radiateurs sont similaires les uns aux autres. Cependant, il s’agit de deux équipements différents qui ont des fonctions différentes.

Condenseur vs radiateur

La principale différence entre un condenseur et un radiateur est qu’un condenseur est utilisé pour échanger de la chaleur et convertit la vapeur d’eau en liquide, alors qu’un radiateur transfère la chaleur d’une source à une autre en utilisant les principes de la convection.

Un condenseur recueille les vapeurs d’eau et les convertit en liquides. Alors qu’un radiateur agit comme une source de chaleur à l’endroit où il a été installé.

Un condenseur est largement utilisé dans les industries, à la fois comme pièce d’équipement et comme matière première. Il est utilisé à des fins diverses et existe sous différentes formes telles que le condenseur barométrique, le condenseur de surface, les condenseurs indirects, etc.

Un condenseur est également utilisé dans l’industrie de la réfrigération et fait office de terminal chaud. Ce terminal est souvent sollicité pour la chaleur, qui est disponible à basse température.

Les radiateurs sont couramment utilisés comme échangeurs de chaleur et ils aident à transférer la chaleur d’un milieu à un autre.

Dans les pays européens et dans toutes les autres nations qui connaissent de longues phases de températures froides, un radiateur est utilisé pour garder la structure ou le bâtiment chaud. Dans un système de chauffage, basé sur des radiateurs, une unité centrale fait bouillir de l’eau.

Cette eau chauffée circule à l’aide de pompes via le radiateur, qui transfère la chaleur contenue dans l’eau bouillante à son environnement.

Qu’est-ce qu’un condenseur ?

Un condenseur est couramment utilisé dans plusieurs industries de la réfrigération et dans les voitures. Il agit comme un échangeur de chaleur et est utilisé pour convertir les vapeurs d’eau en liquides.

Dans ce processus, un condenseur réduit la température de la vapeur d’eau en utilisant tout autre liquide ayant une température plus basse. Un contact thermodynamique s’établit, et la température de la vapeur d’eau diminue.

Les condenseurs traitent l’état de surchauffe du liquide, qui y entre et le refroidit. Il est fréquent que les condenseurs subissent de la corrosion et soient rouillés.

Cependant, cette corrosion peut être évitée si ces condenseurs sont recouverts d’une barrière thermique.

Qu’est-ce qu’un radiateur ?

Un radiateur utilise les principes de la convection et est généralement utilisé pour transférer la chaleur d’une source à une autre.

Dans les pays occidentaux, qui connaissent de longues phases de temps froid, lorsque le mercure reste à la baisse pendant de longs intervalles de temps, un système de chauffage à base de radiateurs est souvent utilisé pour garder le bâtiment chaud.

Dans un tel contexte, il y a toujours la présence d’une chaudière centrale, qui fait constamment bouillir de l’eau. Un radiateur utilise l’énergie thermique de cette eau bouillante et l’échange avec son environnement.

D’autre part, lorsqu’il est utilisé dans le moteur d’une voiture, un radiateur agit comme un agent de refroidissement. Il élimine tout l’excès de chaleur qui est généré à l’intérieur d’un moteur.

Différence entre condenseur et

radiateur

  1. Un condenseur est utilisé dans l’industrie de la réfrigération alors qu’un radiateur est utilisé dans l’industrie du chauffage. Cependant, les deux sont utilisés dans les voitures, bien qu’ils aient des fonctions différentes.
  2. Un condenseur convertit les vapeurs d’eau (vapeur) en liquides, tandis qu’un radiateur est utilisé pour échanger de la chaleur avec son environnement.
  3. Un condenseur réduit la température des vapeurs d’eau qui y pénètrent sous forme surchauffée, tandis qu’un radiateur utilise l’énergie thermique contenue dans l’eau bouillante et la transfère aux bâtiments.
  4. Un condenseur se corrode à cause de l’humidité, alors qu’un radiateur se corrode à cause de l’air qui entre dans le moteur lorsqu’il se refroidit.
  5. Un condensateur a une durée de vie plus longue qu’un radiateur. Il peut facilement fonctionner pendant au moins 15 à 20 ans, alors qu’un radiateur ne reste fonctionnel que pendant 8 à 10 ans.

Conclusion

Les radiateurs et les condenseurs sont des équipements différents et ont des utilisations industrielles différentes.

Comme ils sont tous deux utilisés dans les voitures, certaines personnes moins informées les considèrent souvent comme deux termes synonymes, qui sont largement utilisés pour réduire la chaleur de la voiture.

Cependant, c’est absolument faux, car un condenseur recueille les vapeurs et les transforme en liquide, alors qu’un radiateur utilise la convection pour transférer la chaleur.

Le condensateur d’une voiture réduit la température du réfrigérant, et d’autre part, un radiateur, réduit la température du moteur et fait partie du système de refroidissement.

Ainsi, continuez à apprendre et à utiliser les termes correctement, après avoir compris leur signification correcte.