Différence entre compte Google et Gmail

Difference entre compte Google et Gmail

Google Chat, Google talk, Google Voice, Compte Google, Gmail … Il existe en effet de nombreux services proposés par Google. On dénombre plus d’une quarantaine de produits commercialisés par l’un des géants des GAFAM. Compte tenu des similitudes qui existent entre certains d’entre eux, il n’est pas facile de s’y retrouver. C’est le cas du compte Google et de Gmail.

Savez-vous faire la différence entre ces deux services proposés par Google ? Si comme de nombreuses personnes vous confondez un compte Google avec un compte Gmail, vous devez absolument lire cet article.

Compte Google : Qu’est-ce que c’est ?

En créant un compte Google, vous profitez des services proposés par Google. Mais cela ne vous donne pas accès à tous ses services. Pour créer un compte Google, vous devez renseigner des informations de base. Celles-ci permettent en effet de vous identifier.

On peut citer parmi ces informations de base, votre nom et vos coordonnées. Même s’il est possible de créer un profil en ligne pendant le processus de création de compte Google, il faut dire que ce n’est pas une démarche obligatoire.

Toutefois, si vous décidez de créer un profil, vous devez fournir des informations complètes sur votre profession, vos intérêts et vos loisirs. Grâce aux paramètres, vous pouvez restreindre l’accessibilité du public à ces informations.

En créant un compte Google, vous avez accès à de nombreux services Google. On peut citer parmi ceux-ci Google+, AdWords et AdSense, Google Chrome Sync ou encore Google Play.

Google+ est à l’image d’un réseau social. Il permet de rester en contact avec des connaissances, des membres de sa famille ou encore ses voisins. Quant à AdWords et AdSense, c’est un outil de Google permettant le placement et l’affichage des annonces sur des sites Web.

Pour ce qui concerne Google Chrome Sync, il favorise la synchronisation des données sur le navigateur Chrome. Du coup, l’historique des recherches et les signets peuvent être consultés sur d’autres appareils comme les ordinateurs portables, les téléphones portables, etc. Parlant de Google Play, c’est un service qui permet aux détenteurs de compte Google de télécharger des applications sur leur téléphone.

Néanmoins, il convient de noter qu’il existe de nombreuses fonctionnalités de Google qui sont accessibles aux utilisateurs de Google sans pour autant qu’ils aient de compte Google. Par ailleurs, pour utiliser Android, point n’est besoin d’avoir un compte Google. Vous n’êtes tenu de créer un compte Google que lorsque vous utilisez des applications de Google. Du coup, pour ne pas être lié à Google, il suffit de ne pas utiliser les applications qu’il commercialise.

Compte Gmail : Qu’est-ce que c’est ?

Google fournit un service de messagerie gratuit qui s’appelle Gmail. Pour y avoir accès, vous devez alors créer un compte Gmail. Disposer d’un compte Gmail permet à l’utilisateur d’avoir accès à distance à tous ses emails.

Ces derniers sont sauvegardés à distance sur un serveur de Google. L’utilisateur pourra donc consulter sa messagerie sur n’importe quel périphérique, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un portable ou d’une tablette.

Par ailleurs, Gmail est un service de Google qui séduit par sa flexibilité et les différentes personnalisations qu’il offre. Selon les préférences de l’utilisateur, ce dernier peut décider d’apporter des changements aux modalités d’affichage. Il peut procéder à un tri des messages en fonction de ses préférences.
On constate également que le compte Gmail peut être intégré à des programmes de messagerie tels que Microsoft Outlook.

En outre, on constate que les utilisateurs qui disposent d’une boite Gmail, peuvent accéder à Google Documents, aux sites Google et à Google Agenda.

Quelle est la différence entre compte Google et Gmail ?

Le compte Google et le compte Gmail sont tous deux des produits de Google. Même s’il existe certains points communs entre eux, ce n’est pas une raison pour les confondre.

Il existe fondamentalement deux critères de différence entre un compte Google et un compte Gmail : Les modes d’accès et les options disponibles.
Parlant des accès, il faut noter qu’il est possible à l’utilisateur d’un compte Gmail d’y accéder après s’être connecté à un compte Google. Par contre, on constate que pour créer un compte Google, le futur utilisateur a besoin d’un mot de passe et d’un nom d’utilisateur.

Pour ce qui concerne les options, il faut signaler qu’il est possible d’accéder à son compte Gmail dès lors que l’utilisateur s’est connecté à un compte Google. Par contre, le futur utilisateur peut créer un compte Google sans se connecter au prime abord à un compte Gmail.

En conclusion, il faudra retenir que le compte Google et le compte Gmail sont tous deux des services proposés par l’entreprise Google. Il existe certes des points communs entre ces deux services, mais il ne faudrait pas les comprendre. Les points de différence portent principalement sur les modes d’accès et les options disponibles.

Par ailleurs, il convient de signaler que la différence porte également sur les offres de services. En effet, l’utilisateur d’un compte Gmail a droit à un compte de messagerie individuel gratuit. Pour ce qui concerne les comptes Google, il faut dire que l’offre est plus large. En effet, en créant un compte Google, vous bénéficiez de nombreux services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.