Différence entre Chinois et Japonais

Difference entre Chinois et Japonais

La chine et le japon font partie des deux pays asiatiques les plus puissants. Ces deux pays sont séparés par une bande d’eau. Il existe de nombreuses ressemblances entre les chinois et les japonais. Mais il ne faudrait pas les confondre malgré ces similitudes.

En effet, sur le plan physique, les japonais ont un visage plus long et plus large que les chinois. Il existe beaucoup d’autres critères qui permettent de faire la différence entre ces deux peuples. Après avoir lu cet article, vous ne confondrez plus jamais chinois et japonais.

Les chinois

Les chinois sont les habitants de la chine, le pays le plus peuplé du monde. Ils constituent 20% des 7,7 milliards de la population mondiale. Ils sont estimés à environ 1,402 milliards. Dans les années 1970, une politique démographique a été mise en place afin de limiter la croissance de la population. Cette politique a pour nom « politique de l’enfant unique ».

Il faut attendre 2015 pour voir cette politique prendre fin. Les chinois sont caractérisés par une diversité ethnique. Les Han représentent près de 92% de la population totale, les 8% restant sont repartis inégalement en 55 ethnies minoritaires.

En effet la chine dispose d’un territoire immense qui présente des paysages variés : prairies, déserts, montagnes, lacs, rivières et plus de 14000km de littoral. La Chine a pour capitale « Pékin ». Elle conserve également des sites touristiques, comme le palais de la cité interdite et la place Tian Anmen. Shanghai, l’une de ses villes, est l’un des plus grands centres financiers mondiaux.

La langue officielle des chinois est le mandarin. C’est une langue tonale dont la prononciation demande un peu d’habileté pour les étrangers. En ce qui concerne la religion chinoise, le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le protestantisme et le catholicisme ont un statut officiel en chine.

Cependant certaines minorités chinoises pratiquent encore les cultes ancestraux. Le 1er octobre est la fête nationale des chinois. En effet, le 1er octobre 1949, Mao Tsé-toung avait proclamé la création de la République Populaire de la chine.

La civilisation chinoise est l’une des plus anciennes du monde et les chinois ont leurs propres coutumes langues et tenues. Ils accordent une grande importance à la notion de la famille et de structure familiale jusqu’aux ancêtres. Les valeurs sont au centre de la vie des chinois. On constate en effet qu’ils promeuvent la modestie et l’humilité qui sont considérées comme des valeurs cardinales.

En matière de cuisine, il existe une diversité culinaire chez les chinois selon les régions. Chez les chinois de l’ouest, on retrouve beaucoup plus de plats très épicés. Quant à ceux de l’est, ils aiment beaucoup plus les fruits de mer, les soupes, le riz et les nouilles. Pour ce qui concerne les chinois du sud, on constate qu’ils ont une cuisine cantonaise avec beaucoup de gingembre et aussi des plats de soja.

Les japonais

Les japonais sont les citoyens du japon, un pays insulaire situé dans l’océan pacifique. Le japon comporte des villes denses, des palais impériaux des parcs nationaux montagneux et de nombreux temples sanctuaires. La capitale du Japon est Tokyo. Cette ville regorge de nombreux gratte-ciels, des magasins et des hypermarchés. Elle traduit en effet toute la culture du Japon.

Par ailleurs, au Japon, on parle le japonais. Les japonais n’avaient pas d’écriture jusqu’au IVe siècle où elle a été apportée par les moines bouddhistes chinois. Toutefois, on constate que les japonais ont une culture unique et très différente des autres cultures asiatiques. Parlant de religions, le bouddhisme et le shintoïsme sont les deux principales religions pratiquées par des japonais. En effet, la religion occupe une place très importante chez les japonais.

De même, les japonais attachent une grande importance aux valeurs ancestrales, au groupe social et à la famille. La courtoisie est également l’une des valeurs chères à ce peuple. La population japonaise est estimée à 125,8millions en 2020, avec un taux de natalité le plus bas du monde. Le japon compte plus de 2millions d’étrangers en 2009 parmi lesquels les chinois représentent le groupe le plus important.

En ce qui concerne les valeurs de la société japonaise, il faut savoir que les japonais sont très patriotes et solidaires. Ils ont en effet un sens du partage et sont très sociables. Les japonais sont également très attachés à la loyauté et au respect. Toutefois, de nombreuses études révèlent que la culture japonaise puise ses racines dans la culture chinoise

La cuisine japonaise est composée de poisson, de riz, des nouilles, de légumes et d’algues qui sont assaisonnés avec des condiments locaux. Par ailleurs, la viande n’est pas très absente dans la cuisine traditionnelle japonaise.

La différence entre Chinois et Japonais

Malgré certaines similitudes entre chinois et japonais, des différences existent tout de même, car il s’agit de deux peuples différents. Ces différences portent sur le plan physique, la langue, l’écriture ou encore la culture.

Différence physique

Les chinois ont généralement un grand visage plat, des yeux plus grands, le nez plus large et une plus grande bouche. Mais les japonais ont un nez plus petit et plus long, une bouche plus large et des dents chevauchantes.

Différence linguistique

La première différence entre un chinois et un japonais est la langue. Lorsqu’un chinois parle, vous pourriez sans grande difficulté le différencier d’un japonais. La langue chinoise est très tonale et est composée de variations dans les syllabes alors que le japonais est une langue moins tonale.

Différence d’écriture

Il faut aussi noter que l’écriture chinoise est différente de celle japonaise. L’écriture chinoise est très bien détaillée alors que chez les japonais, c’est plus ouvert et aéré.

Différence culinaire

Les gens confondent très souvent la cuisine des deux peuples. En effet les japonais n’utilisent pas la viande de porc dans leurs alimentations, ils le remplacent par les fruits de mer frais, alors que les chinois adorent le porc.

De plus les chinois aiment beaucoup plus les épices dans leurs cuisines ce qui n’est pas le cas chez les japonais. Par ailleurs, les aliments japonais sont plus sains que ceux des chinois. En outre, les japonais ont aussi pour habitude de manger certains aliments crus. On constate aussi que les chinois aiment le thé noir tandis que les japonais aiment le thé vert

Différence culturelle

Les japonais pratiquent les arts martiaux et le sumo. Quant aux chinois, ils pratiquent la course de bateaux-dragons et aussi les arts martiaux. Par ailleurs, les chinois font la musique instrumentale à l’opposé des japonais qui se concentrent sur la musique vocale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.