Différence entre Cheval et Poney

Difference entre Cheval et Poney

Le cheval et le poney sont tous deux issus de la famille des équidés et sont très utiles pour bien des activités humaines. Cependant, nous ne faisons pas souvent la différence entre ces deux animaux. On suppose généralement que les poneys sont des petits chevaux.

Certes, cette supposition est justifiée quand on s’attarde sur leur taille. Mais il y a des nuances à considérer et qui font toute leur différence. Déjà, il faut noter que le poney est bien plus résistant à la fraicheur que le cheval malgré sa petite taille. Découvrez dans la suite de cet article les traits distinctifs entre ces deux animaux.

Qu’est-ce qu’un cheval ?

Le cheval est un grand mammifère herbivore et ongulé possédant un sabot particulier. Il appartient à la famille des équidés. C’est un animal vivant dans un troupeau sous la conduite d’un étalon reproducteur. Les chevaux d’âges différents sont appelés différemment.

C’est ainsi qu’on distingue les yearlings de 1-2 an, les poulains qui sont des mâles de moins de 4 ans et les pouliches qui sont des femelles du même âge. Par ailleurs, les chevaux femelles adultes sont appelées juments et les mâles sont nommés étalons. Une fois castré, le cheval mâle adulte est appelé hongre.

Caractéristiques d’un cheval

Les chevaux sont le plus souvent minces, de grande taille et pèsent généralement entre 400 et 550 kg. Ils présentent des cous longs et minces avec de longues têtes au front étroit ainsi que de petites oreilles pointues. Ils sont souvent très agiles avec une taille de plus de 1.42m de haut. Notons cependant que leur taille, la couleur de leur pelage et leur marque sont assez variables.

Ces différents critères sont relatifs à leur race, leur nutrition et à leurs gènes parentaux. Ce qui fait la particularité des chevaux, c’est que leurs poils de queue sont longs, soyeux avec une allure majestueuse. Ils sont moins trapus avec des poils fins, une crinière lisse et peuvent porter la moitié de leur poids.

De même, les chevaux présentent un tempérament assez vif et ont une courte durée de vie comprise entre 20 et 30 ans. Les chevaux de sang-froid vivent environ 16 à 18 ans, ceux de pur-sang, 20ans en moyenne et les chevaux sauvages dépassent les 35 ans. Ceux-ci sont plus résistants aux changements de température.

Une autre catégorie de cheval est celle des chevaux miniatures avec une taille de 86cm au garrot ou moins. Ils ressemblent aux chevaux, mais sont moins grands. C’est le cas du cheval islandais qui présente une taille mesurable de 13 à 14 mains. Il en est de même des chevaux nordiques avec des crinières plus épaisses.

Utilité des chevaux

Pendant longtemps, les chevaux ont été utilisés dans les ranchs. Ils ont participé à plusieurs rodéos et concours d’équitations de sauts d’obstacle. En effet, avec leur rapidité et leur caractère agile, les chevaux sont très aptes à effectuer de grands sauts.

De même, auparavant ils ont été utilisés pendant les périodes de guerre comme chevaux de guerre. Ils sont aussi utiles pour la traction et comme moyen de transport pour les voyageurs. Même à ce jour, les chevaux sont utilisés dans les sports, dans les armées et à des fins décoratives lors des défilés des indépendances.

Qu’est-ce qu’un poney ?

Le poney est un cheval de petite taille avec une conformation et un tempérament particulier. On distingue plusieurs catégories de poneys. La catégorie A composée des poneys de taille inférieure à 1,07m, la catégorie B rassemblant les poneys de taille comprise entre 1,08 et 1,30m. Quant à la catégorie C, elle est composée des poneys de taille allant de 1,31 à 1,41m et la D rassemble les poneys de taille comprise entre 1,41 et 1,48m.

Caractéristiques des poneys

Les poneys présentent une taille inférieure à 1,42m de haut et sont plus robustes et moins endurants. Ils sont peu agiles, plus trapus, plus forts avec des poils épais et une crinière drue. Les poneys s’adaptent plus au milieu froid et hivernal du fait de leur pelage fourni et de leur crinière épaisse.

Ces animaux ont une durée de vie plus longue allant de 30 à 35 ans. Leur développement physique est plus lent. C’est la raison pour laquelle on les surnomme d’ailleurs cheval nain en Louisiane. Ils possèdent des jambes assez courtes, un corps plus large, une ossature plus lourde, une encolure courte et épaisse.

Les poneys présentent généralement des têtes plus courtes avec de larges fronts. Ils présentent le plus souvent un caractère plutôt docile et conciliant comme les fjords qui sont calmes et placides. Mais il y en a de plus désobéissants comme les shetlands.

Utilité des poneys

Les poneys avec leurs corps trapus sont plus aptes à effectuer les travaux lents et pénibles. Ils peuvent transporter ou trainer des charges faisant deux fois leur poids. En effet, on les utilise fréquemment pour tirer des charges lourdes.

Par ailleurs, les poneys sont plus sollicités dans la réalisation des travaux agricoles et le transport des charrettes. Ils possèdent également des montures adaptées aux enfants recevant des cours d’équitation.

Différence entre cheval et poney

Bien qu’appartenant à la même espèce, le poney et le cheval présentent plusieurs traits distinctifs. Il s’agit entre autres de leur taille, de leur aspect et de leur utilité.

Au niveau de la taille

Le cheval présente généralement une taille supérieure à 1,42m de haut tandis que le poney a une taille inférieure à 1,42m. De plus, un cheval se mesure à plus de 14,2 mains alors que le poney se situe en dessous de 14,2 mains.

Au niveau de l’aspect

Le cheval présente un aspect moins robuste, plus endurant et agile. Il est moins trapu avec des poils fins et une crinière lisse. Le poney par contre est plus robuste, moins endurant et agile, plus trapu avec des poils et une crinière plus épais.

Au niveau de l’utilité

La vitesse des chevaux les rend plus utiles pour les voyages et compétitions tandis que les poneys sont utilisés pour le travail lent et lourd.

En somme, le poney et le cheval sont très différents l’un de l’autre. Ces différences s’observent au niveau de leur taille, de leur aspect de leur utilité et de leur durée de vie.