Différence entre chauffage d’appoint et convecteur thermique

Difference entre chauffage dappoint et convecteur thermique

Beaucoup d’entre vous ont peut-être déjà utilisé un chauffage d’appoint ou un convecteur thermique, mais vous ne connaissez peut-être pas les différences fondamentales entre les deux.

Un chauffage d’appoint et un convecteur thermique sont tous deux utilisés pour garder une pièce au chaud, cependant, les deux expressions ne se limitent pas à la chaleur car elles remplissent la même fonction mais avec des procédures et des éléments distincts.

Chauffage d’appoint vs convecteur thermique

La principale différence entre un chauffage d’appoint et un convecteur thermique est que le chauffage d’appoint n’utilise pas de ventilateur ou autre pour réchauffer la pièce, alors que le convecteur thermique utilise des ventilateurs pour réguler et diffuser l’air chaud dans toute la pièce. Les chauffages d’appoint se présentent sous différentes formes, tailles et variétés, tandis que les convecteurs thermiques sont un type spécifique de chauffages d’appoint qui entrent dans cette catégorie.

Pour les petits et grands espaces, les chauffages d’appoint sont idéaux, mais pour les grands espaces, les convecteurs thermiques sont les meilleurs car ils fonctionnent sur le principe de la conduction thermique, ce qui fait qu’ils prennent du temps pour chauffer l’environnement.

Les chauffages d’ambiance sont de différents types comme les radiateurs soufflants, les radiateurs halogènes, les radiateurs radiants, etc. Par contre, le convecteur thermique est un nom générique pour un type spécifique de chauffage.

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Les chauffages d’ambiance sont les appareils qui fournissent de la chaleur de courte durée à de grandes surfaces pendant une période de temps spécifique selon l’usage des humains. Les chauffages d’appoint existent en plusieurs types, tailles, variétés et catégories. Ils peuvent être classés comme suit :

Radiateur rempli d’huile
Dans ce type de radiateur, on chauffe d’abord l’huile qui réchauffe ensuite l’air autour de vous et il convient pour maintenir la température dans la pièce pendant une période plus longue. Ce type de radiateur est lent dans son processus et son exécution.

Chauffage de pièce en fibre de carbone
Pour une distribution uniforme de la chaleur, la fibre de carbone peut être le bon choix. Elle empêche l’air de sécher et ne consomme pas beaucoup d’électricité.

Chauffage ventilateurs/soufflante
Ce type de chauffage utilise le mode de courant de convection pour réchauffer l’espace et est plus rapide dans le travail et le traitement. En raison du ventilateur qui se trouve à l’intérieur du chauffage, il crée un son bruyant qui peut être parfois irritant et pour les situations humides, il n’est pas sûr à utiliser.

Radiant Room Heater
Comme son nom l’indique, les chauffages radiants utilisent le rayonnement infrarouge qui va directement sur les surfaces des objets et les rend plus chaudes.

Qu’est-ce que le Convecteur de chaleur?

Les chauffages d’appoint à convection utilisent le courant de convection pour faire circuler l’air chaud dans l’air.

Tout d’abord, l’air froid entre dans l’élément chauffant puis circule dans tout le corps qui se réchauffe, et comme c’est la propriété de l’air, l’air chaud monte et l’air froid se densifie, ce qui fait que l’air chaud monte et se répand dans l’environnement.

De cette manière, le processus de conduction thermique permet de chauffer votre pièce.

La deuxième série de convecteurs peut être installée à chaque étage pour minimiser l’impact en cascade du courant descendant dans les bâtiments comportant d’énormes étendues de fenêtres à plusieurs étages.

Les convecteurs sont idéaux pour les grands espaces comme les bureaux, les hôtels, les restaurants et les écoles.

Alors que l’air chaud ascendant bloque le courant descendant, il crée également un rideau d’air chaud qui fonctionne comme un tampon entre l’espace et le mur froid, empêchant la perte de chaleur.

Selon la consommation d’énergie, un convecteur thermique est classé comme un appareil de chauffage au gaz qui utilise des gaz ou tout autre combustible, et l’autre est un appareil de chauffage électrique qui utilise de l’électricité.

Différences entre chauffage d’appoint et convecteur thermique

  1. Les deux termes chauffage d’appoint et convecteur thermique font le même travail mais la différence est que le chauffage d’appoint est la branche entière des appareils de chauffage qui ont différents types d’éléments, de processus et de séries d’appareils de chauffage. Le convecteur thermique est un type spécifique d’appareil de chauffage qui utilise le processus de conduction thermique pour maintenir l’environnement plus chaud.
  2. Les chauffages d’ambiance chauffent directement l’air, mais les convecteurs thermiques chauffent d’abord les éléments de chauffage, ce qui permet de chauffer l’air froid, puis, après avoir augmenté la densité, de le répandre dans toute la zone.
  3. Les chauffages d’appoint ont une gamme de puissance différente, mais les convecteurs thermiques n’ont qu’une petite gamme.
  4. Les chauffages d’appoint émettent un bruit fort en raison de l’élément chauffant qu’ils contiennent, tandis que les convecteurs thermiques sont silencieux par nature.
  5. Pour les petits espaces, le chauffage à l’huile, l’halogène, le chauffage radiant conviennent, mais pour les grands espaces, le convecteur thermique est le meilleur.
  6. Le chauffage d’appoint utilise un serpentin électrique tandis que le convecteur thermique réchauffe l’air à l’aide d’un courant de convection.
  7. Les chauffages d’appoint qui doivent être ventilés chauffent l’espace rapidement, ce qui les rend idéaux pour les petits espaces comme les garages, les petites pièces, les bureaux, tandis que les convecteurs de chaleur prennent du temps pour fonctionner, ce qui les rend idéaux pour les grands espaces, pour plus de stabilité.

Conclusion

Le chauffage d’appoint et le convecteur thermique ont des usages et des processus différents pour rendre votre espace plus chaud et mieux adapté à vos besoins.

Sur la base de l’utilisation et de la puissance nominale, les deux peuvent être classés en conséquence et peuvent rendre votre espace convivial.