Différence entre Carvi et Cumin

Difference entre Carvi et Cumin 1

Le cumin et le carvi sont deux épices presque identiques à première vue. Elles sont issues de la même famille des ombellifères. Le cumin et le carvi sont très utiles, tant en matière de cuisine, sur le plan pharmaceutique que diurétique.

Cependant, ces deux éléments ne sont pas à confondre, car ils comportent plusieurs points de différences. En effet, la différence principale qui ressort de ces deux épices est que le carvi est une espèce de plante herbacée bisannuelle. Il est utilisé pour ses qualités aromatiques. Ce n’est pas tout à fait le cas avec le cumin. Si comme beaucoup d’autres personnes il vous arrive de confondre le carvi et le cumin, vous devez absolument lire cet article.

Qu’est-ce que le carvi ?

Le carvi est une plante aromatique bisannuelle de la famille des ombellifères. Il peut servir en cuisine comme condiment, en pharmacie comme diurétique et comme élément de base de plusieurs liqueurs.

Originaire de l’Europe, le carvi est une espèce de carum carvi poussant à l’état sauvage sous des climats rudes. C’est une épice à forte saveur chaude, anisée, fraiche, sucrée et soft. Le carvi présente l’aspect d’une graine allongée et foncée d’une couleur brun-jaunâtre.

Rôle et utilité du carvi

Le carvi est utile sur plusieurs plans. D’abord sur le plan hygiénique, croquer une graine de carvi permet de conserver une haleine fraiche et agréable. Le carvi est aussi très important en matière de cuisine.

En effet, il sert à parfumer les pains, les pâtisseries allemandes ou viennoises, les charcuteries scandinaves, les viandes en sauce, mais aussi le fromage à pâte molle tel le muster. Il contribue également à la préparation des tartes aux fromages comme les maroilles.

De même, le carvi présente plusieurs vertus en ce qui concerne les usages médicinaux. Il permet de soulager les troubles digestifs, les flatulences, les éructations, les ballonnements, les crampes intestinales et l’estomac. Par ailleurs, le carvi favorise une bonne lactation chez la femme allaitante et régularise les menstrues.

Culture et méthode de conservation du carvi

Le carvi est une plante qui se développe sous l’effet du soleil et sur toutes les terres pourvu qu’elles soient bien aérées. Pour mieux en bénéficier, il faudra planter les semences en fin d’été afin de récolter l’année suivante.

Lors de la plantation du carvi, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Il faudra l’amender avec du fumier ou du compost puis respecter un espace de 20cm entre les pieds de carvi. Par la suite, procéder fréquemment à l’arrosage, au binage et au désherbage.

En ce qui concerne la méthode de conservation, il faudra procéder à la coupure des tiges après maturation au niveau du sol. Ensuite, vous devez suspendre les tiges dans un lieu aéré et sec tout en introduisant en dessous un torchon.

Ce procédé favorise l’obtention d’un carvi mieux séché et la récupération des graines tombantes. Après quelques jours, vous pourrez enfin battre les tiges sur le torchon et conserver les graines dans une boîte.

Qu’est-ce que le cumin ?

Le cumin est une graine provenant de l’espèce cumimum cyminum. Il est une petite plante annuelle herbacée originaire de l’Inde. Le cumin est une épice se développant dans les milieux chauds. Il procure une saveur subtile, moins parfumée, moins fraiche et moins sucrée que le carvi.

Le cumin est généralement utilisé dans les cuisines relevées. Il contient des graines verdâtres à deux carpelles. Ces dernières sont caractérisées par une grande taille, des membres allongés et minces avec très peu de tissu graisseux.

Rôle et utilité du cumin

Très souvent, le cumin est utilisé pour soulager les digestions difficiles, les douleurs et spasmes de l’estomac, les règles douloureuses, les gastrites. Il lutte efficacement contre les inflammations rhumatismales, les hépatites et même les fièvres.

De même, le cumin améliore le taux de cholestérol, lutte contre le diabète de type 2 et l’anémie. Il assure la protection des os grâce à sa contenance en phytoestrogènes. De plus, le cumin favorise la perte de poids et lutte efficacement contre les cancers de l’estomac et du foie.

Par ailleurs, le cumin protège le système cardio-vasculaire et peut être utilisé pour booster la libido. Il peut également servir de moyen de sevrage alcoolique ou de sevrage des drogues. Son huile est utilisée comme agent larvicide et antiseptique.

Le cumin s’avère aussi très utile en matière de cuisine. En effet, il apporte un gout chaud et épicé aux plats. Il sert d’exhausteur de goût des plats tels que les tajines et le couscous au Maroc, le chili en Amérique du Sud, le munster en France. C’est aussi le cas du fromage d’édam et de gouda aux Pays-Bas.

Soulignons que le cumin du Maroc est le plus parfumé de tous les cumins. Pour rappel, le cumin s’associe parfaitement au curcuma, l’ail, le gingembre, la cannelle, le thym, etc. Ainsi, ces associations procurent un goût exquis au poisson, aux agneaux, aux poulets, mais aussi aux légumes, sauces et soupes. Il rehausse instantanément la saveur de tous les plats.

Différence entre carvi et cumin

Malgré leur apparente similitude, ces deux épices sont très différentes l’une de l’autre. Leur différence se remarque au niveau de l’espèce, de leur saveur et de leur aspect.

Des espèces différentes

Malgré qu’elles fassent toutes deux partie de la famille des ombellifères, le carvi est issu de l’espèce carum carvi bisannuelle originaire de l’Europe tandis que le cumin est une graine annuelle provenant de l’Inde et appartenant à l’espèce cumimum cyminum.

Des saveurs différentes

Le carvi est une épice très aromatisée, plus fraîche et plus sucrée que le cumin. Aussi, le cumin a une forte saveur chaude contrairement au carvi qui est plus subtil.

Des aspects différents

Le cumin est une graine à deux carpelles très longues présentant une couleur verdâtre. Le carvi par contre est une graine plus arrondie et plus foncée que le cumin.

En conclusion, il existe plusieurs points de différence entre le cumin et le carvi. Ils sont essentiellement liés à leurs aspects, leurs espèces et leurs saveurs respectives.