Différence entre Bus et Car

Difference entre Bus et Car

Les bus et les cars sont de grands véhicules de transport routier en commun. Nous en voyons, presque tous les jours en France, qui circulent dans nos villes et sur nos routes. Pour rappel, le bus est un diminutif d’autobus et le car, celui d’autocar.

Parce qu’ils sont tous deux de grands véhicules avec des caractéristiques physiques externes similaires, beaucoup de voyageurs semblent confondre le bus et le car. Et pourtant, bien de critères permettent de les différencier.

Nous allons dans la suite de cet article vous faire voir la différence qui existe entre un car et un bus. Mais avant, nous prendrons le soin de vous expliquer en détail ce qu’est un bus et ce qu’est un car.

L’essentiel à savoir sur les bus

Un autobus est un véhicule de transport routier de voyageurs en milieux urbain/périurbain et suburbain. C’est l’un des principaux types de véhicules employés dans les transports en commun.

Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles d’autobus, allant des plus modestes au plus luxueux. Les constructeurs d’automobiles font le maximum pour fournir le minimum de confort dans ces véhicules de transport commun.

L’autobus aujourd’hui est conçu pour effectuer des trajets moins longs que les autocars avec des arrêts fréquents. C’est pourquoi sa vitesse est relativement faible. Puisque l’autobus relie différents points d’une même ville entre eux, et roule à vitesse réduite, la réglementation en vigueur en France y autorise la station debout, de sorte que des passagers peuvent rester debout durant tout le trajet.

Un autobus comporte plusieurs portes pour la montée et la descente des passagers. L’accès aux voies autoroutières est généralement interdit aux autobus. Il en est de même de l’accès aux rocades des grandes villes, à moins qu’il se comporte comme les autres véhicules, à savoir : ne pas s’arrêter en route pour charger ou décharger des passagers.

Les autobus les plus récents sont surbaissés pour faciliter la montée et la descente des passagers à mobilité réduite (handicapés, personnes âgées, personnes avec poussettes) ; ils peuvent s’incliner vers le trottoir et certains sont même munis d’une rampe rétractable allant jusqu’au sol.

D’un point de vue légal, un autobus est doté d’au moins 10 places assises dans l’Union européenne contre 11 au Japon ou aux États unis. Le nombre de places assises est défini selon les pays, en prenant en compte la largeur des sièges. Les autobus les plus courants transportent jusqu’à environ 100 personnes.

Il existe plusieurs types d’autobus. En prenant en compte la version, on distingue : les autobus urbains, les autobus périurbains et suburbains, les autobus BHNS. En prenant en compte le gabarit du véhicule, on distingue : les minibus, les midibus, les bus standards, les bus à impériale, les bus articulés et biarticulés.

En prenant en compte la motorisation, on distingue les bus thermiques, les bus hybrides, les bus au gaz naturel ou gaz de pétrole liquéfié, et enfin les bus électriques. À l’opposé des bus, les cars n’ont pas autant de modèles.

L’essentiel à savoir sur les cars

Encore appelé autobus voyageur en Amérique du Nord, un car ou un autocar est un moyen de transport routier qui a la capacité d’accueillir confortablement plusieurs voyageurs pour de moyennes et longues distances. Les cars assurent les liaisons interurbaines en dessertes régulières, les voyages touristiques avec les autocars de tourisme et les transports scolaires.

Il existe différents types d’autocars. En prenant en compte les versions, on distingue les autocars scolaires, les autocars interurbains, les autocars grand-tourisme, et les autocars urbains/plancher bas.

En tenant compte de leur gabarit, on distingue les cars courts, les cars standards, les cars double essieu, les cars articulés encore appelés accordéons, et les cars à étages.

Différence entre Bus et Car

Bien que le bus et le car soient tous deux des véhicules de transport commun, bien de critères et d’aspects permettent de les différencier l’un de l’autre.
Pour mieux faire ressortir la différence qui existe entre ces deux types véhicules, nous allons articuler notre argumentaire autour des axes suivants : la destination, la position des passagers, les obligations légales, le nombre de sièges, la construction (motorisation, la vitesse

La destination

Les autocars sont construits pour les trajets interurbains alors que les bus sont destinés aux voyages milieux urbain/périurbain et suburbain. En d’autres termes, on prend les cars pour les voyages de longues distances, d’une ville à une autre, d’un pays à un autre. Par contre, on prend un bus pour se déplacer à l’intérieur d’une même ville ou aux alentours.

La position des passagers

Les bus comportent des places debout, de sorte que des passagers peuvent rester debout tout le long du trajet jusqu’à destination. Cela n’est pas le cas des cars dans lesquels la position assise durant tout le trajet est obligatoire, sauf rares cas.

Les obligations légales

Les passagers d’un car doivent absolument mettre leurs ceintures de sécurité durant tout le trajet. Cette obligation légale est sans restriction aucune. Par contre, cette mesure n’est pas obligatoire pour les passagers d’un bus.

Les autobus ont l’autorisation légale pour des stationnements réguliers en pleine ville, ce qui à l’opposé est interdit aux cars sauf circonstances particulières et autorisation préalable.

La construction

Parce que les bus sont conçus pour parcourir des distances relativement courtes ou moyennes en zones urbaines, leurs vitesses maximales font à peine 70 km à l’heure. À l’opposé, les cars sont limités à une vitesse maximale variant entre 90 et 100 km/h.

La dimension de ces deux véhicules ne permet pas véritablement de les distinguer. Par contre, les autobus disposent de plusieurs portes pour favoriser la montée et la descente des passagers ; ce qui n’est le cas des cars qui à l’opposé ne disposent souvent que deux portes.

Par ailleurs, contrairement aux bus, les cars proposent tout le confort essentiel pour un long voyage. Cela passe par la présence de sièges inclinables, de toilettes et de soutes.

Somme toute, les bus et les cars sont de grands véhicules de transports communs. Il existe certes des points de similitude. Cependant, il existe de nombreux critères qui nous permettent de les différencier l’un de l’autre. On peut citer parmi ces critères, la destination, la position des passagers, ou encore les obligations légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.