Différence entre Blé et Orge

Difference entre Ble et Orge

Les céréales appartiennent à la famille des graminées et regorgent de nombreux nutriments. Elles sont régulièrement cultivées dans le monde et procurent une importante quantité d’énergie à tous les organismes vivants. Quand on parle de céréale, on pense entre autres au blé et à l’orge.

Cependant au regard de leur utilité, on a souvent tendance à les confondre. Mais ce sont deux types de céréales bien distinctes. Une différence flagrante s’observe déjà au niveau de leur couleur que sont le jaune pour l’orge et le jaune pâle pour le blé. Découvrez dans la suite de cet article les points de différence pour mieux ne plus confondre le blé et l’orge.

Qu’est-ce que le blé ?

Le blé est une céréale annuelle de la famille des graminées dont la graine sert à l’alimentation humaine. Il est originaire du proche orient et la récolte de ses grains se fait généralement en juillet.

Sa culture du genre Tritucum occupe une place importante dans la liste des cultures vivrières les plus commercialisées dans le monde. Le blé présente généralement une couleur jaune pâle.

Mode de consommation du blé

Le blé doit être nécessairement moulu avant toute utilisation. En effet, l’écrabouillage du blé est lié à un processus. Ce dernier consiste à casser le grain de blé afin de dissocier ses éléments constitutifs.

Ainsi, le son, le germe ainsi que l’endosperme sont dissociés. Quant à l’endosperme, il est réduit en farine fine. De ce fait, la farine de blé contient tous les constituants du grain alors que la farine simple moulue ne contient que l’endosperme. Le blé est par ailleurs une céréale très riche en substances nutritives pour l’organisme.

Les propriétés nutritionnelles du blé

Le blé est une source incontestable de protéines pour son consommateur en comparaison à toutes autres céréales. Le grain de blé est constitué de la couche germinale interne riche en nutriments. Il renferme également l’endosperme riche en glucides et en protéine et sources d’énergie pour la couche germinale. Cette céréale contient enfin le son encore appelé couche externe riche en fibres, en vitamine B et en oligo-éléments.

L’utilité du blé

La farine de blé moulue permet la fabrication du pain au levain, des gâteaux, des biscuits, des céréales pour petit-déjeuner, de la farine blanche, des galettes, des semoules, des nouilles et des pâtes. De même, le blé est utilisé pour la fermentation de la bière ainsi que d’autres boissons alcoolisées et des biocarburants.

Les types de blé

Il existe plusieurs variétés de blé dont le blé panifiable, l’einkorn, l’emmer et l’épeautre. Notons que dans tout le monde entier, le plus cultivé est le blé panifiable.

Qu’est-ce que l’orge ?

L’orge est une céréale annuelle de la famille des graminées issue des milieux tempérés. Originaire du sud-est de l’Asie et de l’Éthiopie, il appartient à l’herbe hordeum vulgare.

Elle présente généralement une couleur jaune et sa récolte se fait de juin à juillet. Barbue, l’orge présente des épis allongés et contient des céréales rustiques moins performantes que le blé. Son mode de consommation est plutôt simple.

Mode de consommation de l’orge

L’orge avant son utilisation peut être décortiquée pour éliminer le son. Lorsqu’elle doit être utilisée à des fins alimentaires, cette céréale doit être pelée pour se débarrasser de la coque et du son. Seules les couches de germe et d’endosperme seront utilisées.

Une fois décortiquée et perlée, l’orge peut passer à la cuisson. Autrefois source alimentaire principale de plusieurs régions, cette céréale s’est vu progressivement substituer à d’autres céréales comme le blé ou le riz.

Par ailleurs, on peut se servir de l’orge dans la préparation des soupes et ragoûts.

Les propriétés nutritionnelles de l’orge

L’orge contient essentiellement des glucides, des lipides, des protéines, des fibres alimentaires, de la vitamine B et C, du calcium et du fer. Elle contient également du magnésium, du phosphore, du potassium, du zinc, du folate et des graisses saines.

Par ailleurs, l’orge contient un taux de maltose estimé à 65%, un taux de glucides de 30% et 3% de protéine.

L’utilité de l’orge

L’utilité de l’orge est actuellement plus reconnue dans l’alimentation des animaux et dans la fabrication du malt que dans l’alimentation humaine. L’orge est très utilisée dans la production des boissons, alcoolisées et du malt et pour nourrir le bétail.

Néanmoins, cette céréale n’est pas sans apport pour la santé humaine. En effet, sa consommation permet la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, du taux de cholestérol dans le sang, du taux de diabète ou de cancer de côlon. De même, l’orge est un allier de taille pour une perte de poids.

Par ailleurs, il existe 3 types d’orges : L’orge à deux rangs, à six rangs et l’orge sans coque

Différence entre Blé et Orge

Les différences existant entre ces deux céréales sont de plusieurs ordres. Elles ont principalement trait à la couleur des grains, la structure, les substances nutritives, leur mode d’utilisation et les usages.

La couleur des grains et la structure

À ce niveau, notons que le blé présente une couleur jaune pâle tandis que l’orge affiche une couleur jaune. L’orge est une céréale comportant des épis allongés, elle est barbue et ses céréales rustiques sont moins performantes que le blé.

Les substances nutritives

En ce qui concerne les nutriments, le blé est riche en protéine, en vitamines, en minéraux et en amidon.

L’orge contrairement au blé, est riche en glucides, lipides, fibres alimentaires, potassium, zinc, phosphore, graisse saine, etc. Cependant, l’orge ne détient que 3% de protéine.

Le mode d’utilisation

À ce niveau, notons que le blé avant toute consommation doit nécessairement être moulu. Cela n’est pas le cas de l’orge. Celle-ci peut juste être utilisée en étant décortiquée. Elle peut également être consommée sous forme de grains entiers ou perlés.

Les usages

Le blé est plus destiné à un usage alimentaire tandis que l’orge est plus orientée vers l’alimentation animale et la fabrication de malt.

En définitive, nous retenons que le blé et l’orge ne sont pas à confondre. Ils ont bien des différences tant au niveau des propriétés nutritionnelles qu’au niveau de l’aspect physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.