Différence entre Bicarbonate de Soude et Bicarbonate de Sodium

Difference entre Bicarbonate de Soude et Bicarbonate de Sodium

Pour peu que vous ayez passé du temps à la cuisine, en passionné ou en amateur, vous aviez sans doute découvert le bicarbonate de soude. Ou devriez-nous plutôt dire bicarbonate de sodium ou encore cristaux de soude ? Il arrive en effet que le doute s’installe au moment de passer à l’appellation de la base minérale la plus utilisée dans le monde.

Existe-t-il des différences entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium ? Il n’est pas facile de s’y retrouver surtout quand on sait que la soude est très dangereuse pour la santé, étant donné qu’elle est assez corrosive. Comme beaucoup de personnes, vous vous êtes sans doute demandé s’il existe une différence entre ces deux termes. Pour être fixé définitivement sur la question, il vous faut absolument lire cet article.

Le sodium : Qu’est-ce que c’est ?

On trouve le sodium en grande quantité dans la croûte terrestre. C’est un minéral qu’on retrouve également dans l’eau de mer, les lacs salés et toutes les eaux de source minérale. C’est d’ailleurs le deuxième élément présent dans ces différents points d’eau.

Tout homme a besoin du sodium pour garantir le bon fonctionnement de son organisme. Ce minéral assure en effet un équilibre hydrique dans le corps humain. Parmi les parties de l’organisme humain qui en ont le plus besoin, on peut citer les muscles et les nerfs.

On retrouve le sodium dans de nombreux produits alimentaires à l’instar du sel. Mais le problème, c’est que s’il se trouve en quantité suffisante, cela risque d’entrainer des problèmes d’hypertension artérielle ou encore de dysfonctionnement des reins.

Parmi les différents types de sels de sodium, on distingue : Le sel de roche, la soude caustique, le détergent qu’on appelle communément sulfate de sodium. Il y a également les cristaux de soude ou carbonate de sodium, la soude caustique encore appelée hydroxyde de sodium et le sel de roche désigné sous le nom de chlorure de sodium.

Par ailleurs, parlant de sa formule chimique, on rappelle qu’elle symbolisée par la formule Na.

La soude : Qu’est-ce que c’est ?

La soude est encore appelé soude caustique et plus précisément hydroxyde de sodium. Sa formule chimique est NaOH. Elle se reconnait généralement par son aspect translucide et sa forme de paillettes ou de billets blanches. C’est un produit corrosif, d’où sa dangerosité pour la santé.

Ses effets sont par ailleurs appréciés dans plusieurs circonstances telles que le débouchage des canalisations ou la lessive. On l’utilise en fait comme produit de nettoyage ou de décapage. Le sodium est en effet la base minérale la plus utilisée dans le monde.

Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium : Un produit identique

Si les gens pensent qu’il existe bel et bien une différence entre bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, c’est sans doute à cause de la soude. Cette dernière est en effet un produit corrosif tandis que le bicarbonate peut s’utiliser en cuisine.

Mais en réalité, quand on parle de bicarbonate de soude, aucune mention n’est faite à la soude encore moins au barate de soude. Il ne faut également pas confondre le bicarbonate de soude avec le percarbonate de soude ou de sodium. Ce dernier agit en effet comme de l’eau oxygénée.

N’ayez donc aucune crainte. Il n’existe nullement de la soude dans le bicarbonate de soude. L’appellation chimique du bicarbonate de sodium est en effet « l’hydrogénocarbonate de sodium ».

Le bicarbonate de sodium est le produit d’un mélange de calcaire qu’on appelle carbonate de calcium avec du sel encore appelé chlorure de sodium.

Qu’il s’agisse donc d’un bicarbonate de sodium ou d’un bicarbonate de soude, c’est le même produit qui est désigné. La preuve, dans l’un ou l’autre cas, il s’agit d’une même formule chimique : NAHCO3.

Toutefois il existe plusieurs types de bicarbonate de sodium ou de bicarbonate de soude.

Les différents types de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de sodium

La classification du bicarbonate est fonction du niveau de pureté. On distingue généralement trois types de bicarbonate :

  • Le bicarbonate de soude alimentaire
  • Le bicarbonate de soude technique
  • Le bicarbonate de soude pharmaceutique

Le bicarbonate de soude alimentaire

C’est le bicarbonate le plus répandu. Il y en effet plusieurs avantages à acheter le bicarbonate de soude alimentaire. Non seulement il n’est pas cher, mais il est également polyvalent et peut se consommer sans contre-indication.

Le bicarbonate de soude technique

Comparativement au bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de soude technique présente moins de pureté. On s’en sert pour les tâches ménagères. Mais avant, vous devez porter des gants en caoutchouc. C’est ainsi que vous éviterez une irritation de la peau.

En effet, le bicarbonate de soude technique est impropre à la consommation alimentaire. Le jardinage et le bricolage font partie des domaines dans lesquels il est également utilisé.

Le bicarbonate de soude pharmaceutique

Quand de parle de niveau élevé de pureté en ce qui concerne le bicarbonate de soude ou de sodium, on pense sans doute au bicarbonate de soude pharmaceutique. Ce dernier est en effet le plus pur de tous les bicarbonates.

Le bicarbonate de soude pharmaceutique s’utilise à des fins pharmaceutiques. Raison pour laquelle il se vend en pharmacie. Cela explique également pourquoi il est le plus cher.

Par ailleurs, on se sert aussi du carbonate de soude pharmaceutique, pour des usages culinaires, le nettoyage ou encore les soins du corps.

Somme toute, à la question de savoir s’il existe une différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium, la réponse est que les deux termes signifient la même chose. La preuve est qu’ils ont la même formule chimique.

Le bicarbonate, le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont donc des termes tout à fait identiques, car ils renvoient à la même réalité. Pour rappel, le nom scientifique du bicarbonate est hydrogénocarbonate de sodium. Quant au nom latin qu’on lui donne, c’est le « Natrii hydrogenocarbonas ».