Différence entre bassin et vallée

Difference entre bassin et vallee

La surface de notre planète est recouverte à 70% d’eau, et les 30% restants sont constitués de masses continentales. La surface de la Terre est principalement constituée de roches. Elle est formée par une croûte dure de lave qui s’est formée à la surface de la terre il y a environ 4,5 milliards d’années. En raison du mouvement des plaques tectoniques, de nombreuses formations se forment à la surface. Les bassins et les vallées en sont des exemples. Les bassins se forment sur la terre ferme, tandis que les vallées se forment entre les collines et les montagnes.

Bassin vs vallée

La principale différence entre un bassin et une vallée est que le bassin est une zone terrestre où se drainent les rivières, les baies ou d’autres sources d’eau. La vallée est une zone de faible altitude qui se forme entre des collines et des montagnes. Le bassin couvre une zone plus large que la vallée. La vallée est beaucoup plus longue que le bassin. Le bassin est entouré d’une terre plus élevée alors que la vallée peut être entourée de collines, de hautes terres et de montagnes.

Le bassin est désigné par de nombreux noms comme bassin de drainage, bassin fluvial, bassin d’eau, bassin versant, etc. Le bassin est une zone de terre qui recueille les précipitations et se draine dans les sources d’eau comme les rivières, les baies, etc. Le bassin peut être relié à d’autres bassins lorsqu’ils se trouvent à une altitude inférieure et peut également avoir diverses subdivisions, qui à leur tour se déverseront dans un exutoire commun. En Amérique du Nord, le bassin est communément appelé bassin versant.

La vallée est une zone de faible élévation qui s’étend entre les montagnes et les collines. Les vallées se forment parce qu’il y a une érosion de la terre pendant une longue période. Certaines vallées sont également formées par la glace glaciaire. Dans les zones désertées, les vallées sont très sèches, ou elles peuvent contenir un cours d’eau, mais cela arrive rarement. Il y a aussi la vallée du rift qui se forme à cause du mouvement de la terre. Les vallées sont désignées par de nombreux noms en fonction de leurs caractéristiques, comme Steelhead Valley, Dry Valley, Longitudinal Valley, etc.

Tableau comparatif entre bassin et vallée

Paramètres de comparaison Bassin Vallée
Noms Bassin versant, bassin hydrographique, bassin de captage, bassin fluvial, bassin d’eau, etc. Vallée escarpée, vallée sèche, vallée longitudinale, vallée fluviale, vallée glaciaire, etc.
Forme C’est une forme ovale ou circulaire. Il a une forme en U et une forme en V.
Taille Ils sont plus larges et plus courts. Ils sont étroits et longs.
Le plus grand Bassin amazonien Vallée de San Luis dans le Colorado
Caractéristiques Les cours d’eau et les ruisseaux sont ses caractéristiques. Dépression allongée pouvant être étroite et profonde.

Qu’est-ce qu’un bassin ?

Le bassin est comme la forme de l’entonnoir dans lequel il recueille l’eau de différentes parties et la canalise en un seul point. Les bassins sont séparés d’un autre bassin par une ligne de partage des eaux, qui crée une barrière dans les zones géographiques plus élevées comme les crêtes, les collines, etc. Il existe plusieurs bassins océaniques dans le monde. Le plus grand drainage d’eau de la terre vers l’océan se produit dans l’océan Atlantique, soit 48%. Vient ensuite l’océan Arctique qui représente 17%. L’océan Pacifique et l’océan Indien représentent 13% du drainage de l’eau. Enfin, il y a l’océan Austral, dans lequel se déversent l’Australie et l’Antarctique.

Il y a cinq bassins fluviaux dans le monde qui sont les plus grands en commençant par l’Amazone, qui fait 7M km2, le Congo, qui fait 4M km2, le Nil, qui fait 3,4M km2, le Mississippi, qui fait 3,22M km2, et le dernier est le Río de la Plata qui fait 3,17M km2. Les fleuves qui drainent le plus d’eau sont les bassins de l’Amazone, du Gange et du Congo. Certains bassins ne se déversent pas dans les océans mais dans les mers, les rivières, les lacs, etc. Il y a 18% des bassins terrestres dans le monde qui se déversent dans d’autres sources que les océans. Les exemples sont la mer Caspienne, la mer d’Aral, la mer Morte, etc.

Les bassins sont très importants pour notre système écologique. Ils transportent les nutriments et les sédiments du sol, ce qui entraîne la formation de deltas et d’estuaires. Les bassins transportent également des polluants contenant de l’azote, du phosphore, des engrais artificiels, du potassium, etc. qui perturbent l’équilibre des dépôts de nutriments et entraînent l’eutrophisation. De nombreux facteurs nous renseignent sur les inondations comme la forme, la taille, le type de sol, la topographie et l’utilisation des terres.

Qu’est-ce qu’une vallée ?

Les vallées sont formées à cause de plusieurs processus, par exemple, lorsqu’il y a une érosion du sol pendant une longue période par l’eau en mouvement, des vallées fluviales se forment. Lorsque de petites vallées se transforment en une grande vallée qui atteint l’océan, et elle devient finalement un bassin de drainage interne. Dans les régions glaciaires, les vallées sont formées en raison de l’érosion des glaciers qui sont en forme de U. Les vallées fluviales sont en forme de V. Les vallées de rift se forment lorsqu’il y a un déplacement des plaques tectoniques.

La partie de la vallée qui est plate entre ses côtés s’appelle le fond de la vallée. Il est formé par les sédiments fluviaux. Selon le type de roche, le climat et la topographie, des vallées en forme de U ou de V peuvent se former. Les vallées peuvent être suspendues, en forme de cuvette ou de boîte. On pense que la première civilisation humaine s’est installée près des vallées, et il y a de nombreuses preuves évidentes comme dans le Nil, l’Indus, le Gange, le Yangtze, le fleuve Jaune, le Tigre-Euphrate, le Mississippi et sans doute l’Amazone.

Les vallées sont utiles parce qu’elles sont reliées à l’eau qui est une source fraîche, bonne pour l’irrigation, pour le processus agricole. Dans la vallée, il y a très peu de risques d’inondation. La vallée est un creux ou une dépression. Elle est beaucoup plus grande que le bassin mais sa taille est étroite. Leur largeur varie de 1 à 10 kilomètres. La plupart des vallées ont un fond horizontal. La formation des vallées fluviales prend de nombreuses années et le processus de formation est lent. La plus grande vallée du monde est la vallée de San Luis, dans le Colorado, qui est une vallée alpine et se situe à 7500 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Différence entre bassin et vallée

  1. Bassin versant, bassin hydrographique, bassin de captage, bassin fluvial, bassin de drainage, bassin d’eau, etc. sont des noms différents du bassin. La vallée escarpée, la vallée sèche, la vallée longitudinale, la vallée fluviale, la vallée glaciaire, la vallée alpine, etc. sont ses différents types.
  2. Le bassin a une forme ovale, en entonnoir ou circulaire. Les vallées ont une forme de U, de boîte en forme d’auge et de V.
  3. Le bassin est plus large que la vallée et plus court en longueur. La vallée est étroite et plus longue que le bassin.
  4. Le plus grand bassin fluvial du monde est le bassin de l’Amazone. La plus grande vallée du monde est la vallée de San Luis dans le Colorado.
  5. Le débit des cours d’eau et des ruisseaux détermine les caractéristiques du bassin. La dépression allongée, une formation qui peut être étroite et profonde, est la caractéristique de la vallée.

Conclusion

Bassin et Vallée sont tous deux des dépressions ou des creux. L’un est creux à la surface de la terre, et l’autre est creux entre les montagnes et les collines. Un bassin est également appelé bassin versant. La caractéristique du bassin est de drainer l’eau des ruisseaux et des criques vers les plans d’eau. La vallée est déterminée en raison de sa formation. Les vallées sont très faciles à parcourir, et elles sont très utiles pour l’humanité car certaines des premières civilisations y ont prospéré. Les bassins ont leurs affluents, leur delta, leurs estuaires, leur confluence et leur embouchure. Le bassin de l’Amazone et la vallée de San Luis, dans le Colorado, sont parmi les plus grands bassins et vallées du monde.