Différence entre bar blanc et bar rayé

Difference entre bar blanc et bar raye

Il est parfois difficile de différencier deux organismes d’espèces différentes appartenant à la même famille. Cela est dû au fait qu’ils présentent des similitudes typiques entre eux.

Le bar blanc et le bar rayé sont les mêmes. Mais il existe certainement des différences spécifiques entre eux, et la connaissance de ces différences peut vous permettre de les identifier clairement.

Le bar blanc vs le bar rayé

La principale différence entre le bar blanc et le bar rayé est que le bar blanc a un tronc relativement gros et gras. Par contre, le bar rayé a une apparence allongée. Si vous les regardez attentivement tous les deux, vous pouvez voir que le bar blanc a une forme plus ronde alors que le bar rayé a une apparence plus calleuse.

Le bar blanc est un poisson qui habite couramment les eaux douces des grands réservoirs et des rivières en Amérique du Nord. Il appartient à la famille des bars tempérés Moronidae.

La couleur de ce poisson va du blanc argenté au vert pâle. Son dos est de couleur plus foncée, tandis que la partie ventrale est blanchâtre argentée.

Le bar rayé est un poisson communément repéré dans la région atlantique de l’Amérique du Nord et dans les îles de l’Amérique du Nord. Il appartient à la famille des Moronidae et est fréquemment utilisé dans les pêcheries et les aquariums des États-Unis d’Amérique.

Il a un corps profilé de couleur argentée.

Qu’est-ce que le bar blanc ?

Le bar blanc est un poisson de couleur argentée possédant de grandes écailles résistantes et deux nageoires dorsales typiques. La partie antérieure de la nageoire dorsale possède un motif pointu.

Les nageoires présentant de tels aménagements sont souvent appelées rayons épineux. La nageoire qui se trouve plus à l’arrière parmi les nageoires dorsales a une texture douce et est donc appelée rayon mou.

Le bar blanc peut atteindre une taille de 2 à 3 pieds et un poids maximal de 6 livres. C’est un poisson social qui vit en groupe et qui prend avec confiance tous les appâts qu’il trouve. Ils passent la plupart de leur vie dans les eaux douces uniquement.

Le bar blanc se nourrit principalement de différents organismes, dont des daphnies, des copépodes cyclopoïdes, des leptodores, etc. Parmi les bars blancs, les poissons qui réussissent à accumuler de la graisse dans leur corps pendant l’été ont de meilleures chances de survivre pendant les hivers.

Le plus gros poisson du groupe est parfois vu en train de se nourrir sur les autres membres du groupe.

La période de ponte ou d’envahissement du bar blanc se situe à la mi-mars et dure jusqu’à la fin mai. Ils préfèrent pondre dans des eaux peu profondes plutôt que dans des eaux profondes.

La température idéale pour la ponte est de 12 à 20 degrés Celsius, et ils pondent donc pendant la journée.

Qu’est-ce que le bar rayé ?

Le bar rayé est un poisson assez populaire à Atlanta et en Amérique du Nord. Il a un corps mince et profilé. Il possède des rayures foncées proéminentes qui vont des branchies à la région caudale.

Il atteint généralement une taille de 20 à 40 livres. On pense qu’ils peuvent vivre jusqu’à 30 ans.

Le poisson rayé est un poisson anadrome, qui migre constamment entre l’eau douce et l’eau de mer. On les voit généralement se déplacer dans les eaux douces pour pondre des œufs. La majeure partie de sa vie se passe en eau douce plutôt qu’en eau salée ou marine.

On les voit principalement sur la côte Pacifique d’Atlanta et ils sont utilisés pour la pêche récréative. Dans certaines régions, ils ont également été utilisés pour contrôler les colonies envahissantes d’aloses à gésier.

Ils constituent un régime alimentaire décent dans plusieurs endroits du monde. Leur viande est blanche et douce au goût et a une bonne valeur nutritionnelle.

Le bar rayé de la famille des Moronidae est également utilisé comme poisson de sport. De nombreux États où le bar rayé est présent dans leurs eaux nationales l’ont désigné comme poisson de chasse.

Au Mexique, on observe une autre variété similaire de bar rayé, mais elle est nommée bar rayé de la côte du Golfe.

Différence entre le bar blanc et le bar rayé

  1. Le bar blanc a de légères rayures sur le corps qui atteignent à peine la région caudale. Par contre, le bar rayé a de longues lignes noires dans la partie caudale.
  2. La région buccale du bar blanc est dotée d’une seule tache de dents pour attraper les proies, tandis que le bar rayé a deux taches de dents pour mieux attraper les proies.
  3. Le bar blanc n’est observé qu’en eau douce, tandis que le bar rayé passe son âge adulte en eau salée.
  4. Les nageoires dorsales du bar blanc sont rapprochées et de petite taille. En revanche, le bar rayé a des nageoires dorsales très éloignées les unes des autres.
  5. Le poids record du bar blanc est de 3,1 kg (6 livres et 13 onces), tandis que celui du bar rayé est de 56 kg (124 livres).

Conclusion

Le bar blanc et le bar rayé sont principalement associés comme des cousins proches. Il n’est pas étonnant qu’ils appartiennent à la même famille, qu’ils se ressemblent beaucoup et qu’ils vivent dans les mêmes eaux. Mais le bar rayé est très populaire pour la pêche récréative et la consommation.

Le bar blanc et le bar rayé produisent une variété hybride appelée le Sunshine bass. Il possède des caractéristiques des deux types de poissons. On l’observe principalement dans les eaux douces de la Floride.

Mais quand on regarde de près le bar blanc et le bar rayé, on peut observer qu’ils sont tous deux dissemblables dans leur morphologie mais similaires dans leurs comportements, leur habitat et leurs habitudes alimentaires.