Différence entre babeurre et yaourt

Difference entre babeurre et yaourt

Les produits laitiers ont toujours eu la cote auprès des gens, sous quelque forme que ce soit. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons comprendre la différence entre deux produits laitiers différents.

Le babeurre et le yaourt sont très différents l’un de l’autre mais tous deux sont des produits laitiers. La façon de les fabriquer est différente.

Ces deux noms sont très courants dans notre alimentation et ils jouent un rôle important dans l’alimentation. Dans cet article, nous allons connaître leurs différents aspects.

Babeurre vs Yogourt

La principale différence entre le babeurre et le yaourt est que le babeurre est le produit restant du lait qui est obtenu par le processus de barattage, c’est-à-dire que la crème et le babeurre liquide sont séparés, tandis que le yaourt est un produit liquide épais du lait qui est obtenu à l’aide de bactéries. Ces deux produits sont également consommés dans le cadre de régimes alimentaires différents.

Le babeurre est considéré comme un sous-produit du lait et il est séparé lors de l’extraction du beurre. Il en existe principalement 2 types.

Dans le premier type, le babeurre est extrait pendant le processus de barattage à la maison, et dans le second type, le babeurre commercial est préparé à partir des composés acides produits par les bactéries, grâce auxquels le babeurre obtenu est crémeux et beurré en goût et en texture.

Le yaourt est un sous-produit produit par le lait. Il en existe deux types, dont le premier est doux et le second est acide.

Les deux types ont leur importance. Le yaourt est produit par le processus de fermentation et de transformation. Le yaourt est couramment utilisé dans tous les foyers. La valeur nutritive est plus élevée dans le yaourt.

Qu’est-ce que le babeurre ?

Le babeurre est principalement un produit laitier qui est séparé de différentes manières. Ce liquide est principalement utilisé sous forme de boisson.

La crème et le babeurre sont séparés par le processus de barattage. La plupart du beurre actuel est produit à partir de crème douce non cultivée et le babeurre qui en est issu est extrait séparément.

Il est surtout fabriqué dans les climats chauds.

Le babeurre est une boisson qui peut être consommée indépendamment. En dehors de cela, il est également utilisé lors de la préparation des aliments.

Le babeurre est également utilisé dans la préparation du pain de soda car l’acide qu’il contient réagit avec le dioxyde de carbone qui agit ensuite comme un agent levant.

En plus de cela, il est également utilisé lors du marinage, dans lequel le poulet et le porc sont plus populaires.

La tradition de faire du babeurre est courante dans de nombreux pays comme l’Inde, le Népal, le Pakistan, l’Arabie, la Finlande, les Pays-Bas, etc. Sa tendance n’est pas observée du côté occidental.

Il est pris comme une boisson commune. En dehors de cela, elle est plus utilisée pendant le Ramadan car les gens la consomment pendant Iftar et Suhur.

Parmi les autres variantes, on trouve le nom de babeurre de culture, qui a été commercialisé pour la première fois aux États-Unis dans les années 1920.

En outre, le babeurre de culture présente également des invariants qui sont plus visqueux que le babeurre conventionnel. Le babeurre de culture a un léger piquant qui est dû à l’acide lactique.

Qu’est-ce que le yaourt ?

Le yaourt est connu sous de nombreux noms comme caillé ou yaourt. Il est fabriqué à l’aide de bactéries.

Les bactéries avec lesquelles ils sont fabriqués sont appelées cultures de yaourt. Ces bactéries produisent de l’acide lactique dans le lait, ce qui lui donne la forme du caillé.

Le yogourt provenant du lait de vache est le plus utile.

En dehors de cela, le caillé est également fabriqué à partir du lait de bufflonne, de brebis, de chèvre, de chameau, etc. Le yaourt du lait des différents animaux est également différent.

La bactérie nécessaire à la production du yaourt est Lactobacillus delbrueckii subsp. A part cela, il y a d’autres bactéries dont les noms sont ajoutés à sa production comme Bulgaricus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacteria, etc.

Dans certains pays, le yaourt est utilisé uniquement pour la production de bactéries. Leur colonie est fabriquée et conservée dans le yaourt.

On ne sait pas grand-chose de l’invention du lait caillé. Certaines personnes pensent qu’elle remonte à 5000 avant J.-C. et qu’elle est partie d’un endroit appelé Mésopotamie.

On sait, d’après des documents anciens, que la combinaison de lait caillé et de miel serait le dieu de la nourriture, c’est-à-dire que même les dieux auraient pu la recevoir.

Conformément à la tradition perse, Abraham a dit que le lait caillé “apporte fertilité et longévité”.

Différence entre babeurre et yaourt

Le facteur de distinction entre les relations entre le babeurre et le yaourt peut se résumer aux raisons suivantes :

  1. La fabrication du babeurre prend du temps alors que celle du yaourt n’en prend pas beaucoup.
  2. Le babeurre est fabriqué par barattage alors que le yaourt est fabriqué par un processus de fermentation par des bactéries.
  3. Le babeurre nécessite une température froide pour être fabriqué alors que la température n’est pas aussi froide que pour la fabrication du yaourt.
  4. Le babeurre ne contient pas beaucoup d’énergie, de graisse, de protéines, alors que le yaourt contient plus d’énergie, de graisse, de protéines et de calcium.
  5. Le babeurre est une boisson liquide qui n’est pas très épaisse alors que le yogourt est aussi un liquide mais il est épais.
  6. Le babeurre est facile à digérer alors que le yaourt ne peut pas être digéré aussi facilement, c’est-à-dire qu’il faut un certain temps.

Conclusion

Nous concluons donc ici que les deux liquides sont des sous-produits du lait. Les deux ont des propriétés différentes. Si nous parlons d’abord du babeurre, alors il n’est pas très épais. En plus de cela, il est également digeste.

Cette méthode d’extraction est appelée la méthode du barattage. Il en existe de nombreux types comme le babeurre traditionnel, le babeurre de culture, le babeurre acidifié, etc.

La méthode d’extraction de tous ces éléments est également légèrement différente. En dehors de cela, la quantité de nutriments comme les graisses, l’énergie, le calcium, les protéines est moindre.

Maintenant, si nous parlons du yaourt, il est épais. Il est difficile de le digérer.

Il est fabriqué par des bactéries par le biais du processus de fermentation. Il en existe de nombreux types. Il est extrait par de nombreuses autres méthodes.

En outre, l’effet des nutriments qu’il contient est également élevé.