Différence entre Aube et Aurore

Difference entre Aube et Aurore

Tout comme le crépuscule, l’aube et l’aurore sont deux moments de la journée, plus précisément de la matinée. La succession de ces deux moments en intervalle d’heures amènent beaucoup à les confondre. Vous avez certainement déjà entendu l’expression « se lever avant l’aube » ou encore « se lever aux aurores ». Mais alors, qu’est-ce que c’est que l’Aube ? Et qu’est-ce que c’est que l’aurore ? A quel moment ou à quelle heure précise de la journée peut-on les situer ? Qu’est-ce qui les différencie fondamentalement l’un de l’autre ?

Si comme moi, vous êtes impatient d’avoir la réponse à toutes ces questions, alors vous devez absolument poursuivre la lecture de cet article. Nous vous disons tout !

L’essentiel à savoir sur l’aube

Encore appelée petit matin, crépuscule matinale, ou point du jour dans d’anciens textes, l’aube est ce moment de la journée où le ciel commence à s’éclaircir avant le lever du soleil. Elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le soleil soit encore au-dessous de l’horizon.

En des termes un peu techniques, on dira que l’aube est un phénomène résultant de l’effet des météores lumineux dus à la réfraction de la lumière. Ces météores produits par la réfraction et la réflexion de la lumière, présentent toujours aux yeux de l’observateur des sujets d’admiration.

En des termes beaucoup moins techniques, on dira que l’aube est ce moment de la matinée qui annonce les premières lueurs du jour. Elle précède l’aurore, et succède immédiatement à la nuit. L’aube s’illustre par une coloration blanchâtre, indécise et voilée. D’ailleurs, l’étymologie même du mot nous éclaire un peu plus. Du latin alba qui veut dire « tunique blanche » ce mot indique le moment où le ciel blanchit.

Au sens figuré, le mot aube renvoie à diverses réalités. C’est ainsi qu’en littérature et en musique, l’aube désigne l’écrit dans lequel le poète dit le regret qu’inspire aux amants leur séparation à l’approche du point du jour. C’est également une chanson traitant ce thème.

L’aube est également symbole de pureté, d’immatérialité, de promesse, de vie, d’espoir, etc. Elle désigne également le début, le commencement, la naissance d’une chose.

Dans le langage marin, l’aube désigne le temps qui s’écoule entre le souper de l’équipage et le moment où se prend le premier quart. C’est également la planche fixée à la circonférence d’une roue d’un bateau à vapeur et sur laquelle s’exerce l’action du liquide.

Dans le domaine religieux, notamment chez les catholiques, l’aube désigne le vêtement religieux de toile blanche serré aux reins par un cordon. Elle correspond également à l’heure de l’office du prime. C’est aussi à ce moment que la première prière obligatoire, appelée Subh, est accomplie par les musulmans.

Pour finir, l’aube désigne le Peuplier blanc qui est un arbre à feuilles caduques de la famille des Salicacées.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, ce seul mot revêt plusieurs significations au sens figuré. Pour donc ne pas semer la confusion en vous, nous allons nous limiter au sens propre du terme.

Au sens propre du terme, l’aube, moment de la journée, est habituellement subdivisée en trois phases successives avant l’aurore. Les voici : l’aube astronomique, l’aube nautique et l’aube civile.

L’aube astronomique commence lorsque le Soleil est à 18° sous l’horizon. A cette étape, elle n’est pas encore perceptible à l’œil nu mais les étoiles de faible magnitude apparente disparaissent. Vient ensuite l’aube nautique, lorsque le Soleil arrive à 12° sous l’horizon. C’est à ce moment que les premières lueurs de l’aube peuvent être distinguées. Ce n’est toutefois qu’à partir de la troisième phase, l’aube civile, lorsque le Soleil parvient à 6° sous l’horizon, que l’ensemble des activités humaines peuvent se dérouler sans éclairage artificiel. C’est pourquoi l’horaire de l’aube civile est celle qui est généralement retenu dans les diverses législations. L’aube s’achève avec l’aurore (ou lesaurores), le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l’horizon qui prend alors une teinte jaune orangé.

L’essentiel à savoir sur l’aurore.

L’aurore est le moment de la journée qui succède à l’aube. C’est le moment de la journée où le bord du disque solaire apparait à l’horizon. A ce moment précis, l’horizon présente des lueurs brillantes. En d’autres termes, l’aurore est un moment de transition entre l’aube et le lever du soleil. Certains ouvrages désignent par aurore la lumière qui paraît au ciel avant que le soleil éclaire l’hémisphère, et lorsqu’il est arrivé à 18 degrés au-dessus de l’horizon.

Pour reconnaître l’aurore, il suffit d’observer l’aspect du ciel. En effet, il y a aurore lorsque le ciel est clair. L’horizon prend alors une teinte jaune orangée. Pour ce qui est de la couleur, cela varie en fonction des saisons et des phénomènes auroraux. Les teintes varient entre le vert, le rose, le rouge, et l’indigo violet. Mais en générale la couleur le plus fréquemment observée est le pourpre.

Au sens figuré, le mot aurore revêt diverses significations. Dans le langage courant par exemple, l’expression se lever aux aurores est utilisée pour signifier qu’on se lève très tôt le matin. L’aurore est symbole d’espoir, de renouveau et de pureté. Elle peut également désigner l’annonce de quelque chose.

En cuisine, la sauce à l’aurore est une sauce faite d’un mélange de volaille ou de veau, à laquelle on a ajouté le quart de son volume de purée de tomates et un peu de beurre.

En géographie, l’aurore encore appelé ellipse, ou l’aurore polaire aussi appelé aurore boréale ou australe est un phénomène météorologique. Ce phénomène consiste en l’apparition d’une série de bandes ou d’arcs lumineux, spécialement rouge et verts, dans le ciel des régions polaires où elles persistent parfois plusieurs jours, tout en évoluant de façon assez rapide.

Il est également important de savoir que la Terre n’est pas la seule planète sur laquelle les aurores polaires se manifestent. On peut en trouver sur n’importe quelle planète, pour peu que cette dernière possède un champ magnétique.

Différence entre aube et aurore

Bon nombre d’écrivains et de personnes confondent souvent aurore avec aube. En effet vu que ce sont deux phénomènes qui se succèdent il peut être un peu difficile de les distinguer. Pour les distinguer, nous allons nous baser sur quatre aspects : l’heure de leur survenance, l’ordre de survenance, et leurs couleurs.

L’heure de leur survenance

Le 20 Novembre passé par exemple, aux Etats-Unis, l’aube astronomique a duré de 05h22 à 05h53 tandis que l’aube nautique a duré de 05h53 à 06h25. L’aube civil quant à lui commence de 06h25 à 06h43 par exemple. Puisque l’aurore succède automatiquement à l’aube, il s’en suit dans ce contexte qu’il commence à 06h43 jusqu’au lever du soleil. Mais attention, l’heure de l’aube et de de l’aurore varient en fonction des saisons, de la situation géographique, du jour et l’année. Au jour d’aujourd’hui par exemple, l’aube a démarré à 06h43, l’aurore vers les 07h55 et le lever du soleil après 08h.

L’ordre de survenance

L’aube succède à la nuit, l’aurore à l’aube et le ver du soleil à l’aurore. Cet ordre est irréversible. Par conséquent, peu importe la région, la saison, la date, l’aurore ne viendra jamais avant l’aube.

Leurs couleurs

La coloration de l’aube est blanchâtre, indécise, voilée. Par contre celle de l’aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune dorée.

L’aube cherche à poindre, à naître ; l’aurore éclate, illumine. Il n’y a rien de plus agréable à voir que le lever de l’aurore, ce sont les nuées éclairées des rayons du soleil.