Différence entre astéroïde et météorite

Difference entre asteroide et meteorite

En ce qui concerne l’univers, il existe un nombre incalculable d’objets en orbite autour du soleil. On peut dire que des roches comme les météorites et les astéroïdes provenant de l’espace inspirent à la fois crainte et émerveillement aux terriens.

Cependant, le fait de savoir comment ils diffèrent et d’en savoir un peu plus sur chacun d’entre eux pourrait éliminer certaines appréhensions potentielles.

Les astéroïdes et les météorites sont tous deux appelés des corps célestes, qui ont généralement quelques points communs, comme le fait de rester à proximité de la planète.

Deux d’entre eux tirent leur origine de l’espace, mais ils ont des noms distincts en fonction de leur emplacement. Dans cet article, l’objectif principal est de différencier les astéroïdes et les météorites.

Astéroïde vs Météorite

La principale différence entre un astéroïde et une météorite est que dans une orbite elliptique de l’astéroïde, la distance par rapport au soleil ne varie pas trop. D’autre part, une orbite elliptique est également présente dans les météorites, mais les météores sont entraînés dans des corps plus grands comme les planètes en raison de leur masse.

Les astéroïdes peuvent également être considérés comme les planètes mineures du système solaire interne. Dans la ceinture d’astéroïdes, on compte environ des millions d’astéroïdes. La ceinture d’astéroïdes qui se situe généralement entre Mars et Jupiter compte plus de 750 000 astéroïdes.

Selon les experts, une ou deux lunes de comparaison ont peu d’astéroïdes.

Dans l’espace, une petite roche composée de métal est appelée météorite. En entrant dans l’atmosphère terrestre, les météorites finissent par se vaporiser complètement et ne parviennent pas à atteindre la surface.

Pendant la descente, la météorite brûle et crée principalement une traînée lumineuse.

Qu’est-ce qu’un astéroïde ?

Historiquement, le terme astéroïde a été appliqué à des objets astronomiques tournant principalement autour du soleil.

Il n’a pas été observé pour avoir les caractéristiques de la comète active comme la queue. Maintenant, cette fois-ci, il se réfère généralement à la comparaison des planètes mineures du système solaire interne qui co-orbite avec Jupiter.

Les planétoïdes peuvent être décrits comme de grands astéroïdes. Il existe des millions d’astéroïdes, dont beaucoup sont des restes de planétésimaux, des corps brisés dans une nébuleuse généralement solaire d’un jeune soleil qui n’a pas réussi à devenir assez grand pour devenir une planète.

L’orbite de la grande majorité des astéroïdes connus dans la ceinture principale d’astéroïdes est généralement située entre l’orbite de Jupiter et de Mars ou est co-orbitaire avec Jupiter. Cependant, l’existence d’autres familles orbitales avec des populations significatives comprend des objets proches de la terre.

Divers groupes dynamiques d’astéroïdes ont été découverts, orbitant principalement dans le système solaire interne. Les orbites sont perturbées par la gravité des autres corps du système solaire et par l’effet Yarkovsky.

La ceinture d’astéroïdes, les trojans et les astéroïdes proches de la terre sont trois des populations importantes.

Qu’est-ce qu’une météorite ?

Dans l’espace, une météorite est un objet métallique ou un petit objet rocheux pour le corps. Les objets plus petits que les météorites peuvent être classés dans la catégorie des poussières spatiales ou des micrométéorites.

La plupart d’entre eux sont des fragments provenant généralement d’astéroïdes ou de comètes, tandis que d’autres sont des débris d’impact de collision éjectés de corps comme Mars.

Lorsqu’une météorite entre dans l’atmosphère terrestre à une vitesse généralement supérieure à 20 km/s, l’échauffement aérodynamique de l’objet provoque une traînée lumineuse. Il en résulte une traînée à la fois de l’objet incandescent et de particules incandescentes qu’il laisse dans son sillage.

Chaque jour, on estime que 25 millions de micrométéorites sont des météorites et autres débris spatiaux qui pénètrent principalement dans l’atmosphère terrestre. On estime ainsi que 15 000 tonnes de ce matériau entrent dans l’atmosphère chaque année.

La plupart d’entre eux proviennent de la ceinture d’astéroïdes.

Presque toutes les météorites sont composées de fer et de nickel extraterrestres. Elles sont classées en trois catégories principales : pierre-fer, pierre et fer. Certaines pierres comprennent des inclusions en forme de grain appelées chondres. Les achondrites sont des météorites pierreuses dépourvues de ces caractéristiques.

Différences entre un astéroïde et une météorite

  1. Les astéroïdes sont généralement constitués de métaux, de roches et d’autres éléments. Les astronomes disent que certains pourraient comprendre de l’eau. Au contraire, les météorites sont généralement composées de silicates et de métaux tels que le fer et le nickel.
  2. En termes d’étymologie, le mot “astéroïde” est dérivé du mot grec “asteroeides” qui signifie généralement “semblable à une étoile”. Le mot météorite est quant à lui une combinaison de deux mots : météore et ite.
  3. L’exemple d’utilisation du mot astéroïde dans une phrase est que “un astéroïde frappant la terre pourrait être un événement cataclysmique”. D’autre part, “la météorite a laissé un cratère d’impact d’environ 40 miles de large” est le cas d’utilisation du mot météorite dans une phrase.
  4. Parmi les noms d’astéroïdes célèbres, citons Icare, Hathor, Cérès, Pallas et Hermès. D’un autre côté, les Orionides, les Hoba, les Perséides, les Géminides et les Léonides sont quelques-uns des noms de météorites célèbres.
  5. En ce qui concerne l’orbite, les astéroïdes ont généralement une orbite elliptique dans laquelle la distance au soleil ne varie pas trop. En revanche, les météorites ont également une orbite elliptique mais, en raison de leur masse, ils sont entraînés dans des corps plus grands comme les planètes.

Conclusion

On peut en conclure que les astéroïdes et les météorites sont tous deux appelés des corps célestes qui ont généralement quelques points communs comme le fait de rester à proximité de la planète. La taille des astéroïdes en diamètre est de 1 à plus de 100 kilomètres.

En revanche, moins de 10 mètres est la taille d’une météorite. En ce qui concerne la localisation, l’astéroïde se trouve dans l’espace, tandis que les météorites atteignent la surface d’une planète.

La découverte d’un astéroïde est faite par Giuseppe Piazzi en 1801. Au contraire, en 1959, Harvey H. Nininger a découvert la météorite.

L’origine de l’astéroïde est tracée à partir des restes de la planète. La météorite, quant à elle, provient d’un petit élément désintégré d’un astéroïde ou d’une comète.

En ce qui concerne l’atmosphère, un astéroïde ne possède aucune sorte d’atmosphère. À l’inverse, lorsqu’elle tombe sur une planète, la météorite se consume généralement.