Différence entre aquaculture et pisciculture

Difference entre aquaculture et pisciculture
Norway, Lofoten Islands. Mølnarodden Salmon fishery (Photo by Philippe Turpin / Photononstop / Photononstop via AFP)

L’aquaculture et la pisciculture sont deux techniques de culture modernes. L’aquaculture et la pisciculture sont principalement cultivées en eau de mer et en eau douce dans un habitat et une alimentation contrôlés.

Dans les deux types de culture, le produit ainsi obtenu est utilisé pour obtenir des valeurs commerciales et des revenus. L’aquaculture développe relativement une flore commercialement rentable.

Aquaculture vs Pisciculture

La principale différence entre l’aquaculture et la pisciculture est que l’aquaculture est l’élevage et la reproduction de la flore et de la faune aquatiques d’eau de mer et d’eau douce. En revanche, la pisciculture ne s’occupe que des poissons et des crustacés.. La pisciculture est également une branche ou une catégorie de l’aquaculture.

L’aquaculture est la culture artificielle d’animaux aquatiques ainsi que de plantes. Cet élevage d’animaux aquatiques est suivi dans un environnement contrôlé.

Le lotus, le lys, la culture d’algues et bien d’autres plantes aquatiques et animaux aquatiques comme les poissons, les mollusques et bien d’autres espèces sont récoltés après leur pleine maturité.

La pisciculture est la culture contrôlée de poissons, de mollusques et de nombreuses autres espèces d’animaux aquatiques dans un habitat artificiel. Ces animaux aquatiques appartiennent à l’eau douce ou à l’eau de mer.

La culture est réalisée dans un environnement contrôlé en termes de température, de compétition, de prédation et de nutrition. Plus de 70% de la demande mondiale de poissons est satisfaite par la pisciculture.

Qu’est-ce que l’aquaculture ?

L’aquaculture est surtout connue sous le nom d’élevage ou d’aquagriculture. L’aquaculture est la culture d’animaux et de plantes aquatiques dans un environnement contrôlé.

Ces animaux aquatiques appartiennent à la catégorie des poissons, des mollusques et des crustacés tandis que les plantes aquatiques telles que les lys, les lotus et les algues sont cultivées.

L’aquaculture comprend la pisciculture et la mariculture. L’aquaculture implique la culture d’organismes provenant d’habitats d’eau saumâtre, d’eau douce et d’eau salée.

L’écosystème développé pour l’élevage de ces organismes est très contrôlé et adapté à leur développement. En outre, l’aquaculture est très souvent pratiquée à des fins commerciales, comme la vente de poissons, de mollusques, etc.

La mariculture est définie comme l’élevage contrôlé de poissons marins ou d’eau de mer à des fins commerciales.

Il s’agit d’un type d’aquaculture spécialisé qui s’exerce principalement dans des climats d’eau salée ou des lagunes. Selon l’environnement, l’aquaculture est classée en deux catégories.

Dans la première catégorie, la culture est principalement pratiquée dans un environnement artificiel construit sur terre et est de préférence connue sous le nom d’aquaculture terrestre.

Tous les facteurs de vie tels que l’humidité, la saturation en oxygène, la température et l’apport alimentaire sont gérés par l’homme. Parmi les exemples courants d’aquaculture terrestre, on peut citer les viviers, les parcours de course et les aquariums.

En ce qui concerne l’aquaculture côtière, un abri bien construit à côté du rivage est maintenu pour fournir un habitat et un écosystème naturels. Cela facilite également la migration naturelle des organismes et le maintien des principaux cycles de nutriments.

Qu’est-ce que la pisciculture ?

La pisciculture est communément appelée élevage de poissons ou pisciculture. La pisciculture comprend principalement la culture commerciale d’organismes aquatiques marins et d’eau douce dans des environnements naturels et artificiels.

Ces organismes font l’objet d’une reproduction commerciale principalement pour l’approvisionnement de l’industrie alimentaire.

Les organismes aquatiques qui sont cultivés commercialement appartiennent aux catégories des crustacés, des poissons et des mollusques.

Selon l’industrie mondiale de la pêche, les espèces de poissons les plus importantes incluses dans l’élevage commercial sont le saumon, le rohu, le catla et la carpe.

L’environnement développé pour la reproduction est quelque peu similaire à l’habitat naturel ou à l’habitat artificiel avec une présence naturelle.

Un fait bien connu concernant les poissons est qu’ils sont pleins de protéines et de fibres alimentaires. La demande mondiale de ces poissons a augmenté soudainement, ce qui entraîne une surpêche et une diminution du nombre de poissons, voire la disparition d’espèces entières.

L’élevage artificiel des poissons leur permet d’éviter la concurrence, d’échapper aux prédateurs naturels et de se nourrir correctement. Selon les statistiques mondiales, la Chine fournit à elle seule 62% de la production halieutique mondiale totale.

Les fermes piscicoles sont principalement appelées systèmes de cages et systèmes de cages à filet ouvert. Ces cages à poissons intégrées sont placées dans des étangs, des lacs et des rivières, pour défendre les poissons jusqu’à leur maturité.

Cette procédure est généralement connue sous le nom de “culture en mer”. Ces cages à poissons sont pourvues de nourriture artificielle et les poissons y sont élevés jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité.

Différence entre l’aquaculture et la pisciculture

  • En aquaculture, la flore et la faune aquatiques sont récoltées pendant la culture, alors qu’en pisciculture, seuls les animaux aquatiques sont élevés.
  • En aquaculture, les poissons sont maintenus pour éviter la prédation compétitive et l’exploitation alors qu’en pisciculture, la culture réduit la surexploitation.
  • L’aquaculture permet d’augmenter le nombre d’espèces cultivées, qu’il s’agisse de la flore ou de la faune, alors qu’en pisciculture, la qualité des nutriments et la composition de la chair et de l’huile sont les facteurs déterminants.
  • Les produits de l’aquaculture sont les poissons, les fleurs, l’huile et la chair, tandis que les produits de la pisciculture sont les poissons, la chair et l’huile.
  • En aquaculture, le niveau d’oxygène du plan d’eau est maintenu par les plantes cultivées dans l’habitat alors qu’en pisciculture, le niveau d’oxygène est maintenu par le cultivateur.

Conclusion

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la pisciculture est l’une des sous-branches de l’aquaculture. L’aquaculture est l’une des principales industries en plein essor en Inde. L’aquaculture couvre un large éventail de cultures d’animaux et de plantes aquatiques.

La pisciculture comprend principalement la culture commerciale d’organismes aquatiques marins et d’eau douce dans des environnements naturels et artificiels. Bien que la pisciculture soit une branche renommée de l’aquaculture.

Les fermes piscicoles sont principalement appelées systèmes de cages et systèmes de parcs à filets ouverts. Ces cages à poissons intégrées sont placées dans des habitats naturels tels que des étangs, des lacs et des rivières, afin de protéger les poissons jusqu’à leur maturité.

Cette procédure est généralement connue sous le nom de “culture en mer”. L’aquaculture implique la culture d’organismes provenant d’habitats d’eau saumâtre, d’eau douce et d’eau salée.

Ces organismes font l’objet d’une reproduction commerciale principalement pour l’approvisionnement de l’industrie alimentaire. En fonction de l’environnement artificiel, l’aquaculture est classée en deux catégories.

Onshore et inshore sont les deux catégories commerciales de l’aquaculture.

Les deux cultures fournissent une forte augmentation de l’industrie alimentaire de la pêche. Cela contribue également à renforcer le pêcheur pour qu’il développe ces types de culture et gagne sa vie.

Dans certains pays situés au bord d’un fleuve ou d’un océan, l’aquaculture et la pisciculture sont les principales sources de revenus.