Différence entre Anime et Dessin Animé

Difference entre Anime et Dessin Anime

Des animaux qui parlent, des personnes qui se transforment en super héros, des objets qui prennent la parole… Ce sont autant de schémas classiques qu’on retrouve dans les dessins animés qui ont bercé notre enfance. Même une fois adultes, il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes prolonger ce plaisir.

Si certains acceptent qu’ils regardent des dessins animés même à l’âge adulte, d’autres ne l’entendent pas de cette oreille. Ils disent plutôt qu’ils regardent des animes et non des dessins animés.

Vous avez peut-être entendu ces deux expressions et vous vous demandez certainement s’il existe une réelle différence entre elles. Dans cet article, nous faisons la lumière sur anime et dessin animé.

Anime : Qu’est-ce que c’est ?

L’anime n’est pas un mot typiquement français. Il a en effet une origine japonaise. Anime signifie en japonais, « Animation ». C’est un style d’animation qui porte la marque des japonais. En français, on considère l’anime comme l’abréviation d’animation.

Il n’est pas rare d’entendre parler d’anime et d’animé. On peut dire que ces deux termes sont interchangeables. L’anime ou l’animé est un dessin animé qui se caractérise par trois aspects : Les personnages sont vibrants et plus expressifs, les graphismes sont colorés et les thèmes utilisés sont fantastiques.

Pour connaitre les débuts de l’anime, il faut remonter au 20ème siècle. Cependant, le style artistique d’anime a connu un véritable engouement grâce au travail d’Osamu Tezuka.

On peut résumer les trois aspects distinctifs de l’anime ou de l’animé sous l’angle des effets visuels. En effet, une attention particulière est accordée aux paramétrages et aux personnages. L’art occupe donc une véritable place. Dans l’anime ou l’animé, pour peu qu’on s’attarde aux visages des personnages, à leurs corps ou encore à leurs vêtements, on s’aperçoit qu’ils reflètent beaucoup la réalité. Cela s’explique par la présence des variances de couleurs et de nuances.

Le premier long métrage d’anime était Momotaro. Il est sorti à la fin de la deuxième guerre mondiale, en 1945. En résumé, ce long métrage avait tout l’aspect d’un film de propagande. Il a été commandé par la marine japonaise. Dans cet anime, on pouvait apercevoir des animaux anthropomorphes qui portaient des messages d’espoir pour la paix.

Par ailleurs, il convient de noter qu’en raison des thèmes abordés par les animes ou les animés, leur public concerne aussi bien les adultes que les enfants. Le hic, c’est qu’il y a des séquences d’anime qui montrent du sang, des scènes d’horreur ou des violences manifestes. C’est ce qui fait dire aux gens que l’anime représente parfois un danger pour les enfants.

Quels sont les personnages d’anime les plus célèbres ?

Il existe de nombreux personnages d’anime qui sont considérés comme les plus chauds et les plus sexy. On peut citer parmi ceux-ci : Yuri Katsuki, Rin Okumura, Sebastian, Kakashi, Levi ou encore Alucard.

Dessin animé : Qu’est-ce que c’est ?

On peut définir le dessin animé comme un film qui se sert des techniques d’animation pour réaliser une photographie des séquences de dessins. Il ne s’agit donc pas de personnes ou d’objets réels. Parmi les exemples de dessins animés les plus célèbres, on peut citer Tom et Gerry, Mickey Mouse ou encore Scooby Doo.

Les dessins animés ont généralement pour cibles, les adolescents et les pré-adolescents. C’est sans doute pour cela qu’ils sont pleins d’humour et de rire. Si vous avez déjà vu ou regardé une séquence de dessins animés, vous aurez alors compris que les personnages ne sont pas réels. En effet, les proportions de corps sont exagérées. Cela parait vraiment grotesque.

On reconnait également un dessin animé par la quantité des mouvements qui sont exécutés. Par ailleurs, il est aussi basé sur un animal ou un enfant considéré comme un super héros.

Anime et Dessin animé : Quelle est la différence ?

L’anime et le dessin animé partagent beaucoup de similitudes en ce sens que les procédés de réalisation sont quelque peu identiques. Cependant, des différences subsistent à plusieurs points de vue. Elles concernent :

  • Le public cible
  • Les thématiques abordées
  • La fréquence des mouvements
  • Les procédés de réalisation
  • Le type d’intrigue

En règle générale, l’anime s’adresse à un large public. Il concerne aussi bien les adultes que les enfants. Par contre, le dessin animé s’adresse particulièrement aux enfants.

Parlant de thématiques, on constate que l’anime ou l’animé traite de nombreuses thématiques. Celles-ci ne sont malheureusement pas toujours bénéfiques pour les enfants. Sont abordés dans l’anime, des thèmes comme la mort, le traumatisme, la moralité, la violence ou encore le chagrin. A l’opposé, les dessins animés ne traitent pas généralement de la tragédie ou de la violence. Ils se concentrent sur des thèmes humoristiques et aventureux.

L’autre point de distinction entre le dessin animé et l’anime, est l’omniprésence ou non des mouvements. En effet, comme son nom l’indique, le dessin animé se concentre beaucoup sur l’animation du mouvement. Ce n’est pas le cas de l’anime ou de l’animé.

Pour ce qui concerne les procédés de réalisation, il faut également remarquer que les animés ou animes se concentrent plus sur les paramètres, l’arrière-plan et les caractères. On ne peut pas en dire autant pour les dessins animés. C’est d’ailleurs ce qui donne à ces derniers un aspect grotesque.

Quant au type d’intrigue, une différence subsiste également entre anime et dessin animé. En effet, l’anime suit en règle générale, une cohérence dans l’intrigue qu’il développe, tout au long des saisons et des épisodes. Par contre, les dessins animés n’obéissent pas à ce principe, même s’ils suivent un format épisodique.

Conclusion

En clair, malgré les points de ressemblance entre anime et dessin animé, il faudra se garder de les confondre. Parmi les points de différence, on peut citer le public cible, les thématiques abordées, la fréquence des mouvements, les procédés de réalisation et type d’intrigue.

Il faudra donc retenir que l’anime est plus penché vers l’hyper réalisme grâce aux arrière-plans et aux décors qui sont travaillés. A l’opposé, les dessins animés se concentrent sur les mouvements et les personnages. Ces derniers y ont d’ailleurs l’air un peu grotesques.