Différence entre Amour et Passion

Difference entre Amour et Passion

Les relations humaines font naitre plusieurs sentiments : Joie, tristesse, contentement, mécontentement, chagrin… Mais on n’oubliera pas également l’amour et la passion qui ont sans nul doute imprégné l’histoire de l’humanité. Beaucoup se posent la question de savoir s’il existe une différence entre l’amour et la passion, compte tenu de leur similitude. Il existe bel et bien une différence entre ces deux sentiments. Après avoir lu cet article, vous ne ferez plus jamais la confusion entre l’amour et la passion.

L’amour : qu’est-ce que c’est ?

L’amour est un sentiment intense d’affection et d’attachement à l’égard d’un être humain, d’une chose ou d’une divinité. Il pousse le plus souvent à la recherche active d’une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l’être aimé.

L’amour, vu sous un angle plus spécifique inspire généralement de la tendresse et d’empathie envers une personne. Il est un sentiment assez vaste duquel découlent plusieurs autres comme l’amour filial, l’amour romantique, l’amour platonique etc. L’amour se révèle être ainsi le moteur qui dirige les relations sociales dans leur globalité occupant donc une place centrale dans la psychologie humaine.

S’inscrivant dans cette logique, les grecs considèrent l’amour comme le sentiment responsable d’un grand nombre d’actions humaines, de décisions et d’état d’esprit. Ainsi, ils distinguent 4 types d’amours : Eros, Storgé, Philia et Agapé.

L’Eros représente un amour passionné et érotique symbolisant la romance, la passion et l’impulsivité. Caractérisé par l’attirance physique, sexuelle et instinctive, il nait au début de la relation amoureuse. Il peut conditionner sa pérennisation si son intensité est bien canalisée ou dans le cas contraire, conduire à sa rupture.

Le Storgé quant à lui incarne la fraternité, l’amitié et l’engagement. Il est caractérisé par un amour loyal et protecteur. C’est un sentiment lié aux relations familiales et amicales grandissant avec le temps.

Quant à la philia elle incarne plutôt l’amitié, l’amour du prochain. Elle se manifeste par le respect, la solidarité, la coopération et la camaraderie. L’Agapé lui par contre est un amour pur et inconditionnel qui privilégie le bien-être de l’être aimé. Il se caractérise par son universalité car on le ressent envers tout être vivant ou divinité. Il est sensible, tendre, attentionné et gentil.

Qu’entend-t-on par passion ?

La passion est une émotion très forte que l’on éprouve à l’égard d’une personne, d’un concept ou d’un objet. Elle provoque généralement un déséquilibre psychologique dû à l’occupation excessive de l’esprit par l’objet de la passion. Cette émotion se traduit en effet par un sentiment d’excitation inhabituelle. Ce sentiment alterne à la fois plaisir et souffrance due à la baisse de la sérotonine et à l’augmentation de la dopamine qui active le système de récompense.

La sérotonine et la dopamine sont des hormones qui sont régulièrement secrétées dans le corps d’un être passionné. Elles conduisent ce dernier généralement d’un état d’euphorie à une sensation de manque vis-à-vis de la personne ou de l’objet sur lequel se reporte la passion.

Pire, dans les cas les plus extrêmes, la passion peut engendrer une situation d’obsession et de dépendance. Cet état de chose peut amener le passionné à prendre de mauvaise décisions, faire des choix néfastes opposés à son bonheur, à ses intérêts, même à ceux de ses proches.

Dans les cas les plus extrêmes également, la passion peut conduire à un crime passionnel ou au suicide s’il s’agit d’une passion amoureuse. Cette dernière est très intense et se distingue par une focalisation incontrôlable sur l’objet aimé. Comme le disait un célèbre philosophe : Et dans l’objet aimé, tout devient qualité. Cela montre à quel point un être passionné peut avoir un jugement obscurci.

Différence entre amour et passion

Bien que l’amour et la passion soient deux émotions extrêmement puissantes, il existe tout de même une nette différence entre eux. Cette différence peut se retrouvée à plusieurs niveaux :

Au niveau des définitions

Etymologiquement, le mot passion vient de pathos qui signifie « souffrance » et cette souffrance s’observe surtout dans le cas où il n’y a pas réciprocité de ce sentiment. Le passionné souffre donc de pensées intrusives. L’amour quant à lui provient de amor qui veut dire « affection ».

L’amour contrairement donc à la passion procure du pur bonheur à ses sujets car il est basé sur le libre consentement. Il est sans contrainte car ce qui compte aux yeux d’un être amoureux est le bonheur de l’être aimé.

Un amoureux n’hésite pas à laisser partir celui qu’il aime si cela peut faire son bonheur. Ce qui n’est pas le cas du passionné. Ce dernier est en effet capable de retenir l’être aimé même contre son gré. Cela s’explique déjà par les caractères obsessionnels et possessifs de la passion. Un être passionné vit dans le moment présent sans considération pour la compatibilité future. Ce n’est pas le cas des amoureux. Ils sont non seulement compatibles mais ils regardent dans la même direction.

Au niveau de la durée

La passion est une émotion passagère de 12 à 14 mois environ. Les passionnés sont sous le contrôle de leurs hormones. La passion est en effet un moteur qui se nourrit de désir sexuel et une fois ce désir éteint, la relation disparait avec le temps.

Cela ne garantit donc pas un avenir aux relations passionnelles. L’amour par contre est plus durable et stable car en amour, on vit avec l’autre et non pour l’autre. Il est plus calme et permet un état de bien-être. Le couple à des projets communs et il leur est plus facile de se projeter dans l’avenir.

Au niveau de la relation

L’amour est un sentiment affectueux qui peut exister dans n’importe quelle relation. Cette dernière peut être familiale, amicale, filiale etc. Mais la passion quant à elle ne peut exister qu’entre des amoureux, au sein des couples. Elle peut également avoir pour objet des choses ou des objets. On parle en effet rarement de passion dans un cercle familial ou amical.

En conclusion, on retiendra que l’amour et la passion partagent beaucoup de similitudes entre eux. Mais pour autant on se gardera de les confondre. Quand on parle en effet d’amour, cela fait appel à un sentiment profond. Cependant, dans toute passion, il y a toujours une part de souffrance.