Différence entre Acier Inoxydable et Inox

Difference entre Acier Inoxydable et Inox

Il vous est certainement déjà arrivé d’entendre les termes acier inoxydable et inox dans le domaine de la métallurgie. Ces deux termes désignent des aciers qui interviennent autant dans la construction d’engins ou de machines que d’habitats.

Ces termes renvoient dans la pratique à la même réalité. Mais pour autant sont-ils interchangeables ? Existerait-il des points de distinctions qui permettent de les distinguer ?

Si vous êtes curieux de connaitre la différence entre l’acier inoxydable et l’inox, vous devez absolument lire cet article.

L’essentiel à savoir sur l’inox et l’acier inoxydable

Inox est un terme général utilisé pour nommer l’acier inoxydable. Nous vous en donnons une meilleure description dans les lignes qui suivent.

L’acier inoxydable s’obtient en mélangeant de l’acier en fusion avec du chrome en fusion. Ce type d’acier est composé d’environ 10% de chrome, de fer, d’autres métaux et de non-métaux. Au nombre des autres éléments métalliques présents dans l’acier inoxydable on peut citer : le nickel, le molybdène, le titane et le cuivre. Le carbone quant à lui fait partie des additions non métalliques.

Le chrome est la matière ajoutée à l’acier qui lui offre une protection contre la rouille. L’acier inoxydable ne rouille pas, même s’il est rayé, car le chrome est présent sur l’acier.

En d’autres termes, l’acier inoxydable est d’abord fait d’acier ordinaire susceptible de connaître la rouille. Mais en raison de sa transformation en le mélangeant avec d’autres matières inoxydantes, il devient inoxydable. D’où son nom « acier inoxydable ».

L’acier inoxydable présente une résistance élevée à la corrosion par l’air dans des conditions de température et de pression normales. On peut également renforcer sa résistance à la corrosion par certains acides.

La caractéristique première de l’acier inoxydable est donc sa résistance. Mais cela vaut également son prix. Car le coût de l’inox est plus cher comparé aux autres types d’acier.

Procédure de fabrication de l’inox et de l’acier inoxydable

Après la mobilisation de tous les métaux et autres éléments nécessaires à la fabrication de l’acier inoxydable, on procède avant tout autre chose à la fonte des métaux. En effet, pour que le mélange des deux métaux soit possible, il est essentiel que les métaux soient à l’état fondu. Sinon, un mélange uniforme ne se produirait pas.

Après la fonte des deux métaux, on laisse refroidir et durcir l’acier. Plus tard, la surface de l’acier inoxydable est lavée avec un acide afin d’enlever toute impureté.

L’acier inoxydable peut supporter des températures élevées, et même très élevées. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type d’acier est recommandé pour fabriquer les articles de cuisine. Cela garantit entre autres qu’il n’y aura pas sous l’effet de la chaleur lors de la cuisson des débris de métal microscopiques dans les plats.

Contrairement à l’acier normal, l’acier inoxydable a un aspect brillant. C’est cela qui fait sa beauté et le rend attractif. Selon leurs propriétés, on peut diviser l’acier inoxydable en sous-groupes. Ainsi, nous distinguons :

  • L’acier inoxydable martensitique
  • L’acier inoxydable ferritique
  • Le duplex en acier inoxydable
  • L’acier inoxydable austénitique

Différence entre acier inoxydable et inox

En réalité, il n’existe aucune différence entre l’acier inoxydable et l’inox. La raison en est tout simplement que l’inox est le terme abrégé qui permet de désigner l’acier inoxydable. Ces deux termes désignent un alliage composé d’aciers, de fer et carbone.

Par ailleurs, tous ces éléments sont additionnés de chrome, ce qui permet d’apporter à l’acier inoxydable sa force résistante à l’oxydation. Il importe également à ce niveau de préciser que si la quantité de carbone dans l’alliage n’est pas supérieure à 12%, la résistance à l’oxydation ne sera pas possible.

Au-delà des éléments que nous avons cités plus haut, d’autres éléments peuvent également être ajoutés aux composants de l’acier inoxydable tel que le nickel qui permet très généralement d’optimiser les propriétés mécaniques, notamment au niveau de la ductilité.

En conclusion, l’acier inoxydable et l’inox sont deux métaux identiques qui servent aux mêmes usages. Il n’existe donc aucune différence entre l’acier inoxydable et l’inox, tout simplement parce qu’il s’agit de deux termes désignant le même type d’alliage. Comme vous l’auriez compris, l’inox est tout simplement le diminutif de « Inoxydable ».